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Qu'est-ce qui décide si une carte est exilée ou retournée lorsqu'un joueur perd ?

J'ai rencontré ce problème en écrivant cette réponse et il n'est pas abordé dans le cette question Je me pose donc des questions.

Dans les règles complètes, 800.4a, il y a quelques exemples de ce qui se passe quand un joueur quitte le jeu pour des permanents qu'il contrôle mais ne possède pas. Je suis particulièrement intéressé par les exemples 2 et 3 :

Ejemplo: Alex lance Acte de trahison qui se lit, en partie, "Gain control of target creature until end of turn", ciblant Bianca's Runeclaw Bears. Si Alex quitte le jeu, L'effet de changement de contrôle de l'acte de trahison prend fin et Runeclaw Bears passe sous le contrôle de Bianca.

Ejemplo: Alex lance Corruption qui se lit comme suit : "Cherchez une carte de créature dans la bibliothèque de l'adversaire ciblé et placez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle. Ensuite, ce joueur mélange sa bibliothèque", en ciblant Bianca. Alex place Serra Angel sur le champ de bataille depuis la bibliothèque de Bianca. Si Bianca quitte le jeu, Serra Angel quitte également le jeu. Si, au contraire, Alex quitte le jeu, Serra Angel est exilé.

Nous avons donc clairement deux effets, qui donnent tous deux à Alex le contrôle des créatures appartenant à Bianca. Puis Alex perd, et le résultat est que Bianca gagne le contrôle des ours, tandis que l'ange est exilé. Il est clair qu'il y a une différence entre ces deux façons de prendre le contrôle d'une créature.

Jusqu'à présent, je pensais qu'un permanent ne suivait que deux joueurs : son propriétaire et son contrôleur. Cependant, si c'était le cas, les deux créatures seraient des créatures appartenant à Bianca, contrôlées par Alex, et elles se retrouveraient toutes les deux au même endroit après la défaite d'Alex. Il est clair que ce n'est pas le cas.

Il y a deux différences entre la façon dont ces deux permanents sont passés sous le contrôle d'Alex. L'ange a été mis en jeu directement par un effet lui appartenant, avec un contrôle permanent, tandis que les ours ont été mis en jeu par Bianca, puis Alex en a pris le contrôle jusqu'à la fin du tour. Il y a donc deux différences que je vois :

  1. L'ange est soumis à un changement permanent de contrôleur, tandis que les ours ne sont que temporairement sous le contrôle d'Alex
  2. L'ange a été mis en jeu par un effet contrôlé par Alex, tandis que les ours ont été mis en jeu par un effet contrôlé par Bianca.

Dans les deux cas, il faudrait qu'un permanent se souvienne non seulement de qui le contrôle et de qui le possède, mais aussi de qui l'a mis en jeu ou si le contrôle est temporaire. Quel que soit le cas, cela va à l'encontre de la façon dont je pensais que le jeu fonctionnait.

Lequel est le plus important ? Et pourquoi n'est-ce pas l'autre ?

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