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Comment gérer le fait de courir et de tomber en bas d'une colline abrupte ?

Récemment, une situation s'est produite en D&D 5e que le manuel du joueur ne couvrait pas. J'ai cherché des exemples ou des règles en rapport avec la situation, mais je n'en ai pas trouvé qui aillent au-delà des règles de D&D pour la traversée de terrains difficiles.

La situation en question - Une grande créature a l'intention de tuer mon PC et à côté de nous il y a une pente raide, je choisis de courir vers le bas de la pente pour essayer de m'échapper tandis que la créature me suit. L'accord a été conclu avec le MD que, comme nous nous déplacions tous les deux aussi vite que possible sur la pente, nous ferions un jet pour voir si nous arriverions sans encombre au bas de la pente ou si nous trébucherions/glisserions et dégringolerions au bas de la pente pour finir en position couchée, recevant des dégâts calculés en fonction de la distance restant à parcourir jusqu'au bas de la pente et de la CA de l'entité qui est tombée.

Bien que je pense que dans ce cas le DM a agi de manière appropriée, quelqu'un peut-il fournir des règles ou de la documentation qui couvrent ce scénario ? D&D 5e ?

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Sh4d0wsPlyr Points 6791

En ce qui concerne DnD 5e, j'ai rencontré une situation similaire récemment ( Quelles sont les lignes directrices pour déterminer les dommages causés par un terrain inhabituellement difficile/dangereux ? ). Quelque part dans le DMG, près des informations listées, il y a un guide pour établir les difficultés des jets, qui est en général quelque chose comme :

  • 1-5 : Facile
  • 6-10 : Modéré
  • 11:15 : Dur
  • 16+ : Difficile

Mon premier réflexe est de demander aux joueurs d'effectuer un jet basé sur le Dextérité pour tenter de garder le pied tout en courant à vitesse maximale sur un terrain escarpé. En fonction de la pente, je ferais un jet sur la table ci-dessus. Vous pourriez probablement faire d'autres tests, mais dans la plupart des situations, je laisserais les joueurs décider du test qu'ils souhaitent faire (en supposant qu'il soit raisonnable - par exemple, dans ce cas, Dex, Acrobatie ou Athlétisme).

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