19 votes

Cette initiative alternative est-elle équilibrée ?

En tant que DM relativement nouveau, une chose qui s'est souvent produite dans mes sessions jusqu'à présent, c'est que mes PJ ont commencé le combat en dehors de l'initiative. Par exemple, après une conversation télépathique avec un Nothic qui tournait mal, mon Rogue a dit "Je lui tire dessus avec mon arc court". Sur le moment, je n'étais pas sûr de la règle correcte pour cette situation, alors je l'ai autorisé à attaquer et à tirer. puis a lancé l'initiative pour commencer le combat proprement dit. J'ai veillé à ce que le Nothic ne soit pas surpris, car il était clair qu'il s'agissait de deux forces hostiles qui essayaient de s'entendre.

À la fin de la session, je savais que ce n'était pas correct et je voulais obtenir une réponse officielle avant la prochaine fois. Je suis tombée sur cette question Que se passe-t-il lorsque l'initiative permet à un joueur d'agir avant le joueur qui a commencé le combat ? . La réponse acceptée ici, selon RAW, est qu'après que le Rogue ait annoncé son attaque, tout le monde devrait faire un jet d'initiative et si quelqu'un du groupe passe avant le Rogue, il n'aura qu'à se déplacer et à préparer une action. Cependant, je n'aime pas cette solution car je pense qu'elle prive les joueurs de la possibilité d'effectuer une attaque rapide avant que l'autre camp n'ait une chance de répondre.

Mon idée est donc la suivante. Dans cette situation encore, le Rogue attaque et tout le monde lance l'initiative. Ensuite, dans l'ordre du tour, le Rogue passe ce "tour" au premier tour puisqu'il l'a déjà pris au début du "tour". Après le premier tour, le tour de l'escroc est remis en place en fonction de son jet d'initiative.

Ma question. Est-ce équilibré et pratique ? Je sais qu'en tant que DM, j'ai le pouvoir de faire de cette règle une règle de maison. Mais je voulais m'assurer que ce n'est pas surpuissant et que ce n'est pas en conflit avec des sorts/caractéristiques/capacités, etc. Est-ce que cela fonctionnera ?

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starchild Points 2982

Cependant, je n'aime pas cette idée, car je pense qu'elle prive les joueurs de la possibilité de lancer rapidement une attaque avant que l'autre camp n'ait eu le temps de réagir.

Déclarer l'intention de mener une action hostile, mécaniquement, n'est pas une "attaque rapide". La rapidité d'une attaque est obtenue par une initiative supérieure. Permettre à un joueur de contourner narrativement l'initiative dévalorise toutes les options de personnage augmentant l'initiative.

Considérez plutôt une situation où vous avez un voyou dans le groupe qui est optimisé pour une initiative élevée, mais c'est le clerc lent avec une pénalité d'initiative qui déclare l'action hostile. Le roublard à l'esprit vif devrait-il avoir la possibilité d'exécuter une action avant le clerc ?

Il faut également tenir compte du fait que les adversaires jouent selon les mêmes règles. Imaginez un scénario dans lequel le voyou négocie la reddition d'un chef de guerre orc, et où l'orc décide spontanément qu'il serait préférable de tuer le voyou et l'attaque. Quel est l'impact de cette règle maison sur l'action du joueur dans cette situation ? [ Le joueur malhonnête que je suis dirait qu'il la restreint. ]

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NathanS Points 76617

Assassins

Le principal déséquilibre que je vois est que si votre Rogue choisit l'archétype de l'Assassin, cette règle maison peut faire en sorte qu'il soit le premier dans n'importe quel combat, ce dont sa caractéristique de classe Assassinat peut tirer profit.

Assassiner

À partir du 3e niveau, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore joué son tour dans le combat . De plus, tout coup obtenu contre une créature surprise est un coup critique. (PHB, pg. 97)

Cela signifie que l'Espion aura toujours l'avantage lors de son premier tour (une fois que les autres membres du groupe ont engagé, il est assez facile pour l'Espion de trouver un moyen d'obtenir à nouveau l'avantage lors des tours suivants).

Voir aussi cette question à propos de la surprise ; cette règle maison garantit qu'ils réussissent toujours leur attaque crit (à moins qu'ils ne fassent un très mauvais jet), ce qui, semble-t-il, n'arriverait pas nécessairement dans le RAW (d'après Réponse de J.E. ).

Cela dit, à moins que cela ne commence à causer des problèmes qui affectent le plaisir des autres joueurs (y compris le vôtre en tant que DM), le joueur Assassin pourrait se sentir vraiment cool de pouvoir éliminer les gens comme ça, maki.

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FenrirG Points 4639

Il semble équilibré.

"Jouer en premier lors d'un tour au lieu de l'ordre d'initiative lors du premier tour" est quelque chose que j'ai déjà fait contre mes joueurs. Lorsqu'ils tombent dans une embuscade, avec ou sans surprise*, les ennemis jouent en premier, puis tous les joueurs dans l'ordre d'initiative au premier tour. Cela peut rendre une rencontre plus difficile qu'elle ne devrait l'être Il faut donc un peu d'équilibre pour construire les rencontres.

Faire cela pour le premier personnage qui veut initier le combat doit être équitablement équilibré. N'oubliez pas qu'il peut en aller de même pour leurs ennemis s'ils se trouvent dans une situation inverse.

La logique derrière l'initiative RAW est que lorsque vous voulez faire un mouvement pour attaquer/commencer un combat, les personnages ayant une initiative plus élevée réagissent avant que vous ne puissiez terminer votre action (jouer votre tour). Donc s'ils sont surpris, ils ne peuvent pas réagir aussi vite et l'initiative n'a que peu d'importance.

Cette règle suppose que tout le monde dispose d'une compétence de retrait rapide qui lui permet d'agir avant la fin de la journée. n'importe qui peut réagir, quelle que soit la surprise.

L'avantage supplémentaire est que le déroulement du jeu sera probablement moins interrompu :

Ok, tout le monde fait un jet d'initiative pendant que Bob l'Impatient fait ses attaques.


* : Il s'agit d'un déséquilibre supplémentaire pour la surprise car le fait d'avoir une initiative plus élevée pour devancer les attaquants est avantageux lorsque l'on est surpris.

2voto

inspectorG4dget Points 222

Par rapport à la surprise, cela rend les premières frappes beaucoup plus faciles.

Si le joueur se contente de dire "je sors mon arc et je lui tire dessus très vite avant qu'il ne puisse réagir", il fait confiance à la rapidité générale de son personnage, et le jet d'initiative en tient déjà compte.

La règle canonique pour pouvoir passer en premier parce que vous a pris l'initiative est Surprise qui exige que l'auteur de l'attaque surprise remporte un concours de compétences (Furtivité contre Perception).

Avec cette règle comme ligne directrice, donner un premier coup à quelqu'un devrait exiger qu'il gagne une sorte d'avantage situationnel, d'une manière qui comporte un risque d'échec. Il peut s'agir d'une embuscade (Furtivité), de repérer l'ennemi de plus loin (Perception) ou de s'approcher en étant déguisé (Tromperie). (Dans ce cas, le Nothic s'est-il également rendu compte que les négociations étaient en train d'échouer ? Il faut alors faire un test de Perspicacité). Mais cela ne devrait pas être automatique.

Votre règle d'entreprise permet effectivement n'importe qui bénéficient d'une première attaque, au prix de la perte de leur prochain tour. Ce n'est pas un gros problème quand c'est un voyou qui tire une flèche. Ce sera un bien plus gros problème lorsque le warlock décidera d'initier chaque combat en lançant Hunger of Hadar.

1voto

Cela fonctionne bien

Ce que nous faisons, c'est laisser la chose qui déclenche le combat se produire et puis Le jet d'initiative permet aux personnages à forte initiative qui engagent le combat d'agir parfois deux fois de suite, même sans surprise. (par exemple, "Je défonce la porte", "Je défonce la devanture du magasin, armes au poing", "Je le poignarde dans les reins alors que nous nous rapprochons pour le baiser", mais pas "Je tire de la hanche", "Je charge à travers la porte et j'attaque le premier orc que je vois").

Nous avons joué des dizaines de parties séparées de cette manière, avec peut-être une centaine de sessions combinées. Cela fonctionne très bien. Il n'y a pas de problème. Il corrige un véritable problème avec le système d'initiative par défaut.

Le système que vous proposez est presque identique, sauf que, théoriquement, le changement d'équilibre est encore moindre, au prix d'une certaine complexité supplémentaire. La complexité peut être un problème (je ne sais pas, je n'ai pas essayé), mais c'est un problème qui n'a pas été résolu. certainement pas de déséquilibre grave. Il permet simplement de tendre des embuscades de manière raisonnable au lieu de le faire de manière bizarrement inefficace, ce qui met en évidence plusieurs aspects sous-développés du système (voir par ex. Si une attaque alerte quelqu'un de votre présence, son initiative peut-elle lui éviter d'être surpris à temps ? ).

Cela dit, normalement, je n'autoriserais pas "je tire avec mon arc court" comme élément de départ du combat. Si, au milieu du dialogue, un joueur voulait tirer à l'arc, je le laisserais le faire comme élément déclencheur de l'initiative et je l'expliquerais aux autres parties impliquées (par exemple, "Jean prend une flèche dans son carquois et attaque avec son arc"). Le Nothic, voyant cela, devient immédiatement hostile. Lancez l'initiative"). Par contre, si le joueur avait encoché et tiré une flèche au préalable, et qu'il avait une conversation à la pointe de l'arc, je prendrais une décision différente.

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