Si la carte était dans le cimetière de son propriétaire : Elle est dans la main de son propriétaire. (Même si quelqu'un vole le contrôle de la capacité).
Si la carte se trouvait dans le cimetière d'un autre joueur : Pas possible. [CR 400.3]
Si la carte est ailleurs : La capacité ne peut pas être activée.
Cette question semble susciter beaucoup de confusion. Je vais donc aborder le scénario par petites touches.
La capacité en question est une capacité activée. [CR 112.3b]
Quand la capacité peut-elle être activée ?
La plupart des capacités activées ne peuvent l'être que lorsque la carte ou le jeton sur lequel elles résident se trouve sur le champ de bataille. Ce n'est pas le cas de celle de Metalwork Colossus. La capacité ne peut être activée que lorsque Colosse de métal est dans un cimetière, car elle tente de déplacer Colosse de métal hors d'un cimetière. [CR 112.6k]
Qui peut activer cette capacité ?
Les capacités activées des permanents ne peuvent être activées que par le contrôleur du permanent. Les capacités activées des non-permanents ne peuvent être activées que par le propriétaire de l'objet. [Résumé des divers] Cela signifie que la capacité activée de Metal Colossus ne peut être activée que par son propriétaire.
Que fait cette capacité ?
Pour une capacité activée, les mots "vous" et "votre" font référence au joueur qui a activé la capacité. [CR 109.5]
Ainsi, le joueur qui a activé la capacité activée de Metalwork Colossus doit être son propriétaire. Il devient le contrôleur de la capacité. Metalwork Colossus est déplacé dans la main du contrôleur de la capacité, qui est la main de son propriétaire.
Et si quelqu'un vole le contrôle de la capacité ?
Dans cette situation, la capacité indique que le Colosse de métal doit être déplacé dans la main de ce joueur. Mais le jeu ne le permet pas. Il finit toujours dans la main de son propriétaire car le jeu ne permet pas aux cartes d'aller dans la bibliothèque, le cimetière ou la main d'une personne qui ne les possède pas. [CR 400.3]
112.3b Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont écrites comme "[Coût] : [Effet.] [Instructions d'activation (si elles existent).]" [...]
112.6k Une capacité dont le coût ou l'effet spécifie qu'elle déplace l'objet sur lequel elle se trouve hors d'une zone particulière ne fonctionne que dans cette zone [...].
109.5. Les mots "vous" et "votre" sur un objet font référence au contrôleur de l'objet, à son contrôleur potentiel (si un joueur tente de le jouer, de le lancer ou de l'activer), ou à son propriétaire (s'il n'a pas de contrôleur). [...] Pour une capacité activée, il s'agit du joueur qui a activé la capacité. [...]
400.3. Si un objet doit aller dans une bibliothèque, un cimetière ou une main autre que celle de son propriétaire, il va dans la zone correspondante de son propriétaire.
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Aucun d'entre vous ne peut - ce n'est pas DANS le cimetière ! Peut-être pouvez-vous reformuler la question, avec un exemple de carte qui revient en main depuis le jeu plutôt que depuis le cimetière ? Ou inclure une explication sur la façon dont vous prévoyez de la mettre dans votre cimetière ?