Supposons qu'un groupe d'amis joue à D&D 5e.
Serait-il possible que chaque donjon ait un DM différent et que chacun mette son grain de sel dans l'histoire ?
Supposons qu'un groupe d'amis joue à D&D 5e.
Serait-il possible que chaque donjon ait un DM différent et que chacun mette son grain de sel dans l'histoire ?
Chaque joueur et le DM de la partie avaient leur propre PC, et à chaque rotation, le personnage du DM était joué comme un PNJ accompagnant la partie. Nous avons fait 4 histoires avec 3 DM (2 joueurs n'étaient pas intéressés par le DM). C'était amusant ; les histoires avaient des saveurs différentes à chaque rotation.
Nous étions 5 à jouer. Moi et 2 autres discutons de l'idée d'une rotation avec tout le monde jouant et dirigeant ; les 2 autres n'aiment pas diriger, et ils sont laissés en dehors de la rotation ("Si ce n'est pas amusant pour toi, ne le fais pas. Pas de rancune"). Tout le monde a créé un PC pour le groupe, un groupe typique en fait (combattant, barde, clerc, voleur et sorcier).
Les 3 DM se sont mis d'accord sur des niveaux différents pour leurs histoires ; pour créer la surprise, nous avons échangé peu d'informations sur les transitions, mais elles se sont déroulées sans problème avec ces quelques conseils (le plus jeune d'entre nous est DMed depuis 12 ans déjà). Une histoire est passée des niveaux 1 à 3, une autre de 3 à 5, la suivante de 5 à 9, et la dernière de 9 à 11. Malheureusement, la vie réelle nous a empêchés, nous et l'histoire, d'aller plus loin.
Bien que chaque DM ait ses propres secrets pour son rôle, nous nous sommes parfois consultés pour tirer le meilleur parti possible des personnages au sein de l'histoire. Un de mes amis a pris quelque chose qui s'était passé dans le premier arc (pas son arc) et l'a magnifiquement utilisé dans le troisième arc. Même le MJ du premier arc a été surpris parce qu'il n'avait jamais pensé à faire cela, et il était content de voir son personnage joueur gérer une conséquence d'un de ses PNJ mineurs.
Le Guide du Maître du Donjon contient en fait des règles et des suggestions sur une façon de l'organiser. Vous pouvez les lire à la page 169.
J'ai tiré deux citations utiles pour illustrer comment cela fonctionne :
Chaque joueur commence avec 1 point d'intrigue ... Un joueur ne peut pas dépenser plus d'un point d'intrigue par session ... Une fois que tous les joueurs de la table ont dépensé un point d'intrigue, ils gagnent chacun 1 point d'intrigue.
Ensuite, regardez l'option 3, qui porte le titre amusant de Les dieux doivent être fous :
Avec cette approche, il n'y a pas de DM permanent. Tout le monde crée un personnage, et une personne commence comme DM et dirige le jeu comme d'habitude. Le personnage de cette personne devient un PNJ qui peut accompagner le groupe ou rester à l'écart, selon les souhaits du groupe. À tout moment, un joueur peut dépenser un point d'intrigue pour devenir le MD. Le personnage de ce joueur devient un PNJ et le jeu continue.
Si vous lisez la page complète, vous y trouverez des suggestions et des lignes directrices sur la manière dont cela pourrait fonctionner et sur la façon de gérer la table.
Vous pouvez également trouver votre propre système pour les DM multiples (par exemple, un par session pourrait être plus facile à gérer), mais c'est une idée soutenue par le DMG.
C'est une pratique assez courante depuis l'invention de D&D. D'après mon expérience, tous les joueurs (y compris les MJ) avaient au moins un personnage, généralement plusieurs, et chaque MJ disposait d'une zone du monde où ses aventures se déroulaient. Les MJ se mettaient tous d'accord sur la manière dont les personnages se rendaient d'une région à l'autre. Quel que soit l'auteur de l'aventure, les personnages des autres participants s'y rendaient et y jouaient. Si quelqu'un voulait mener une aventure parallèle au même moment, tout le monde pouvait utiliser un autre personnage. Cela permettait également de mener des aventures de différents niveaux ; chaque joueur amenait simplement un de ses personnages ayant le pouvoir approprié pour l'aventure proposée. Cette configuration a permis un maximum de flexibilité et d'autonomie pour les DM ; peu de coordination a été nécessaire.
Si vous voulez une campagne plus continue, les DM devront se coordonner pour que les transitions se fassent en douceur. Dans ce cas, le groupe de PC serait probablement assez constant, chaque joueur, y compris les DM, ayant un personnage dans le groupe. Lorsqu'une personne ayant un personnage dans le groupe était DM, elle pouvait soit jouer son propre personnage en tant que PNJ, soit le confier en tant que second personnage à un joueur en qui elle avait confiance, soit faire en sorte que son personnage reste en ville, ou s'engage dans une autre activité, pendant cette aventure. Il y a beaucoup de façons de gérer tout cela, mais oui, c'est tout à fait possible.
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