Combien de mouvements faut-il pour se relever de la position couchée lorsque la vitesse est modifiée ?
Réponse : La moitié de votre vitesse normale, non modifiée. Pas la moitié de votre nouvelle vitesse.
Cette réponse diffère de la réponse acceptée. Je suis presque réticent à exprimer mon désaccord avec la seule et unique réponse qui bénéficie probablement d'un soutien général, puisqu'il n'y a pas d'autre réponse. Mais comme ma réponse semble correspondre à RAW, je la soumets à l'examen et je me réjouis de recevoir des commentaires.
La règle (Règles de base, chapitre 9, page 73) pour se mettre debout à partir de la position couchée indique cette activité "coûte un nombre de mouvements égal à la moitié de votre vitesse." Il aurait facilement pu dire " la moitié de votre vitesse". après l'application d'éventuels modificateurs "mais ce n'est pas le cas.
Considérez plutôt la règle (chapitre 9, page 75) pour l'action Dash. Elle permet un mouvement supplémentaire qui "est égal à votre vitesse, après application de tout modificateur." Dans ce cas précis, nous apprenons donc que le vitesse modifiée est le montant à prendre en considération. Lorsque les concepteurs ont voulu que la vitesse modifiée soit prise en compte, ils l'ont clairement indiqué.
Je crois qu'il est généralement admis que nous devrions supposer que les mots signifient exactement ce qu'ils disent. "Il n'y a pas de règles cachées est une expression souvent citée sur RPG Stack Exchange.
Je ne pourrais pas vous dire quelles sont les règles intentionnelles, mais les règles écrites semblent être les suivantes : le coût de la station debout est égal à la moitié de votre vitesse non modifiée.
Donc, pour répondre à votre premier paragraphe : avec une vitesse de 30, mais ralentie à 15, cela coûte la moitié de 30 pour se lever de la position couchée. 30/2-15 = 0. Cela utiliserait tout votre mouvement pour le tour et vous seriez incapable de bouger.
Cela peut sembler sévère, mais pour ce que cela vaut, cette interprétation semble être proche de la façon dont les règles 3.5 géraient le fait d'être debout tout en étant ralenti. A l'exception de toute autre capacité, si vous avez utilisé votre "action de mouvement" pour vous lever, vous ne pourrez plus vous déplacer pendant ce tour. Je ne prétends pas qu'il faille s'inspirer de 3.5 pour interpréter 5e, mais c'est une piste de réflexion. Est-ce qu'il y a des raisons de penser que l'intention de conception a changé entre les versions ?
En recherchant l'intention de conception, j'ai trouvé ce Tweet de Jeremy Crawford, concepteur principal des règles de DnD.
Question : "Si vous êtes sous l'effet de Haste et de Knocked Prone, est-ce qu'il faut la moitié de votre mouvement de Haste pour rester debout ?"
M. Crawford : "Se tenir debout nécessite un mouvement égal à la moitié de la durée d'une journée de travail. à la moitié de votre vitesse, n'est pas égal à la moitié de votre mouvement potentiel tour. "
(je souligne)
Je ne sais pas exactement comment interpréter cette réponse, mais il semble que M. Crawford dise : "Non, vous utilisez la moitié de votre budget ". non modifié vitesse et non la moitié de votre potentiel (hâté/ralenti, etc.) pour se tenir debout". Après tout, il aurait pu simplement dire "oui" si votre nouvelle vitesse était effectivement le chiffre avec lequel il fallait travailler.
Vous avez également posé la question :
Que se passe-t-il si je suis également touché par un sort Rayon de givre alors que je suis ralenti, ce qui réduit ma ma vitesse à 5 pieds pendant 1 round ? Suis-je capable de me lever ?
Réponse : En fait, votre vitesse est de 10 pieds (30-10)/2.
[[Jeremy Crawford a tweeté](https://twitter.com/JeremyECrawford/status/907672986592829440) : "Tant que le sort de hâte est actif, il double votre vitesse actuelle. Si votre vitesse change, la hâte double votre nouvelle vitesse." Par conséquent, je pense qu'il est probable que nous devrions supposer que Slow divise par deux votre nouvelle vitesse si vous êtes touché par Ray of Frost.
Puisque se lever depuis la position couchée coûte 15 pieds, vous êtes incapable de vous mettre debout.