J'ai un PNJ qui traîne avec les PJ pendant un certain temps. Les joueurs soupçonnent que ce PNJ cache quelque chose. Ils ont raison et je n'ai aucun problème à le leur révéler, s'ils parviennent à le découvrir correctement.
Mais comment devrais-je réagir lorsque les joueurs essaient simplement de forcer le PNJ?
Par exemple, ils roulent à plusieurs reprises leur Empathie (ou Provoquer ou Remarquer, etc.) dans l'espoir que le jet de Tromperie du PNJ sera éventuellement assez bas pour qu'ils réussissent.
Conformément au texte concernant l'échec dans Créer un Avantage sur un aspect existant (je suppose qu'un aspect caché est considéré comme existant, tant qu'il est sur la fiche du PNJ et que je n'ai jamais l'intention de le changer - c'est une partie intégrante de qui est ce PNJ):
En cas d'échec, vous ne créez pas l'aspect, ou vous le créez mais quelqu'un d'autre obtient l'invocation gratuite - ce que vous finissez par faire profite à quelqu'un d'autre à la place. Cela pourrait être votre adversaire dans un conflit, ou tout personnage qui pourrait bénéficier concrètement à vos dépens. Vous devrez peut-être reformuler l'aspect pour montrer que l'autre personnage en bénéficie à la place - travaillez avec le destinataire de la manière qui a le plus de sens.
À ce que je peux voir, j'ai deux options:
- Ne pas révéler l'aspect et aucune autre conséquence ne se produit.
- Révéler l'aspect "à un coût" (le coût ici étant que quelqu'un d'autre obtient l'invocation gratuite).
Puisque l'opposition est active et utilise Tromperie pour se Défendre, je peux voir sur cette page que seule l'option n° 1 est envisageable dans ce cas (et c'est d'ailleurs ce que je préférerais de toute façon):
Lorsque vous réussissez une défense, vous évitez avec succès l'attaque ou la tentative de gain d'avantage sur vous.
Mais alors, comment gérer le forcing?
- Est-ce que j'accepte et laisse simplement les joueurs le faire? Cela ne semble pas correct - autant "optimiser" les jets ratés et passer directement au scénario de réussite.
- Est-ce que je dis simplement "non" et demande aux joueurs de jouer l'échec de leurs personnages? Après tout, le jet précédent indique que le PJ correspondant est convaincu.
- Est-ce que je force mécaniquement les joueurs à jouer l'échec de leur personnage, en donnant au PJ un aspect "négatif" (et éventuellement donner au PNJ défenseur une invocation gratuite sur cet aspect)? Quelque chose comme Presque Convaincu par X ("vous êtes enclin à le/la croire maintenant, il/elle peut invoquer cela pour +2 de Tromperie contre vous")? Cela fonctionne presque, mais cela semble implicitement contre les règles des quatre résultats.
- Est-ce que je fais quelque chose d'autre complètement?