22 votes

Une fois stabilisé, le fait de recevoir des points de vie temporaires permet-il d'éviter l'échec de la sauvegarde contre la mort en cas de blessure ?

Déroulement des événements :

  • Il reste 7 points de vie à Arthur.
  • Arthur est touché et reçoit 12 points de dégâts.
  • Arthur perd connaissance et est en train de mourir (0 HP.)
  • Le tour d'Arthur arrive, il effectue un jet de sauvegarde contre la mort et échoue.
  • Eleonore utilise sa trousse à pharmacie et stabilise Arthur.
  • Lancelot lance un Renforcer la capacité et donne à Arthur 8 points de vie temporaires.
  • Le gobelin touche Arthur et lui inflige 3 points de dégâts.

Lorsque le gobelin subit 3 points de dégâts, Arthur est-il toujours stabilisé ? Comme Arthur a encore 5 points de vie temporaires, je pense qu'il n'est pas retourné à l'état de mort. Ceci étant dit, ses HP sont toujours à 0 et les règles disent :

Dommages à 0 point de vie. Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de la mort.

Dans le même temps, la section relative aux points de vie temporaires indique :

Si vous avez 0 point de vie, le fait de recevoir des points de vie temporaires ne vous rend pas votre conscience et ne vous stabilise pas. Ils peuvent toujours absorber les dégâts qui vous sont infligés pendant que vous êtes dans cet état, mais seule une véritable guérison peut vous sauver.

Je me demande si les points de vie temporaires signifient que nous ne sommes pas exactement à 0 HP dans cette circonstance spécifique... Comment interprétez-vous la règle sur ce point ?

18voto

GcL Points 31147

Les points de vie temporaires protègent de l'échec des sauvegardes de mort.

tl;dr Les points de vie temporaires protègent le PC stabilisé et lui évitent de devoir recommencer à lancer des sauvegardes de mort si les dégâts sont inférieurs aux points de vie temporaires.

Les points de vie temporaires ne permettent pas au personnage de reprendre conscience, mais ils le protègent contre d'autres blessures.

Une créature stable ne fait pas de jet de sauvegarde contre la mort, même si elle a 0 point de vie, mais elle reste inconsciente. La créature cesse d'être stable et doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts.

Il est subir des dommages qui ramène le personnage à l'état de mort. Cependant, les points de vie temporaires sont définis comme un tampon contre les dégâts et non comme des points de vie réels.

Les points de vie temporaires ne sont pas des points de vie réels ; ils constituent un tampon contre les dégâts, une réserve de points de vie que l'on peut utiliser en cas de besoin. vous protéger contre les blessures .

Le fait d'être touché pour moins de dégâts que le total temporaire signifie que les dégâts sont absorbés par le tampon et que le personnage est protégé contre les blessures.

6voto

dndtomball Points 187

Excellente question ! Tout d'abord, si nous comprenons...

  • Les HP temporaires créent un tampon temporaire qui absorbe les dégâts/blessures d'une attaque réussie, empêchant ainsi la victime d'être blessée tant que ce tampon est en place.
  • Il s'agit de savoir qui ou quoi subit les dommages, reçoit la blessure, de l'attaque... la victime ou le tampon ?

Il est essentiel de comprendre ce qui précède pour répondre à votre question sur la base du scénario que vous avez fourni.

RÉPONSE : Bien qu'Arthur soit à 0 HP, il a été stabilisé et a reçu un tampon temporaire de 8 HP.

D'après ce que j'ai compris de l'énoncé suivant, à la page 198 de la PHB 5e...

Si vous avez 0 point de vie, le fait de recevoir des points de vie temporaires n'a pas d'incidence sur votre vie. ne vous rend pas votre conscience et ne vous stabilise pas. Ils peuvent toujours absorber les dégâts qui vous sont infligés pendant que vous êtes dans cet état, mais seule une véritable peut vous sauver.

  1. Bien qu'Arthur ait été stabilisé et ait reçu un tampon temporaire de 8 HP, il reste inconscient et personnellement à 0 HP.
  2. Le tampon temporaire de 8 HP le protège jusqu'à 8 HP de dégâts/blessures de toute attaque réussie contre lui.
  3. Une fois les 8 HP temporaires épuisés, la mémoire tampon est détruite et Arthur n'est plus à l'abri des blessures. Il sera alors personnellement sensible à tous les dégâts reçus lors d'une attaque réussie contre lui.
  4. Dès qu'il subit personnellement des dégâts, il perd son état stabilisé ET doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort.

NOTE : Si Arthur n'avait pas été stabilisé au préalable, mais qu'il avait seulement reçu des HP temporaires alors qu'il était inconscient, il serait toujours protégé contre d'autres blessures. Cependant, il devra toujours effectuer des jets de sauvegarde contre la mort.

Pourquoi cela fait-il une différence ?

Parce qu'un PC non stabilisé avec 0 HP et sans aucune protection contre les HP temporaires peut toujours être blessé par les dégâts qu'il subit pendant qu'il est inconscient. Selon le PHB 5e, si les dégâts (blessures) qu'il subit atteignent son maximum de HP, il meurt, qu'il soit ou non en train d'effectuer des jets de sauvegarde contre la mort.

Cependant, s'ils ont reçu des HP temporaires alors qu'ils étaient dans l'état non stabilisé de 0 HP, les dégâts/blessures sont dirigés vers le tampon à la place, ce qui leur donne peut-être assez de temps...

  1. Pour réussir leur jet de sauvegarde contre la mort, ils doivent ou
  2. Pour que quelqu'un leur jette un sort de guérison ou
  3. Pour que quelqu'un se précipite et les stabilise.

J'espère que cela répond à votre question !

5voto

clevercleric Points 639

Comme l'indique la section sur les points de vie temporaires, le fait de donner des points de vie temporaires ne vous guérira pas. Arthur est toujours à zéro point de vie. Cependant, la deuxième partie de la section que vous avez citée indique "Ils peuvent toujours absorber les dégâts qui vous sont infligés pendant que vous êtes dans cet état, mais seule une véritable guérison peut vous sauver", ce que j'interpréterais personnellement comme signifiant que si Arthur reçoit les 8 points de vie temporaires avant d'être stabilisé, et qu'il est ensuite frappé par le gobelin pour 3 points de vie, il n'échouera pas automatiquement à un jet de sauvegarde contre la mort comme il le ferait s'il était frappé alors qu'il est inconscient. S'il est stabilisé et qu'il reçoit ensuite des points de vie temporaires, j'imagine qu'ils fonctionnent comme des points de vie normaux, sauf qu'ils ne permettent pas à Arthur de reprendre conscience.

2voto

Stu Mackellar Points 8605

Les points de vie temporaires n'empêchent pas les jets de sauvegarde en cas de décès.

Les points de vie temporaires ne comptent pas comme des points de vie réels.

Les points de vie temporaires ne sont pas des points de vie réels Ils constituent un tampon contre les dommages, une réserve de points de vie qui vous protège contre les blessures.

Ainsi, une créature qui reçoit des HP temporaires alors qu'elle est à 0 HP est toujours considérée comme étant à 0 HP.

Les dégâts infligés aux points de vie temporaires sont toujours considérés comme des dégâts.

Les points de vie temporaires ne vous empêchent pas de subir des dégâts.

Les règles indiquent clairement que la perte temporaire de points de vie est toujours considérée comme un dommage :

Lorsque vous avez des points de vie temporaires et subir des dommages les points de vie temporaires sont perdus en premier, et les points de vie restants sont perdus en dernier. dommages se répercute sur vos points de vie normaux. Par exemple, si vous avez 5 points de vie temporaires et que vous avez subissent 7 dégâts vous perdez les points de vie temporaires et subissez 2 points de dégâts.

Jeremy Crawford est d'accord avec cela et a depuis clarifié la situation :

Lorsque des points de vie temporaires absorbent des dégâts à votre place, vous subissez toujours des des dégâts, mais pas à vos vrais points de vie.

Règle pour les jets de sauvegarde contre la mort

Les règles pour subir des dégâts à 0 pv indiquent que tout dégât entraîne un échec au jet de sauvegarde de la mort.

Si vous prenez tout dommage alors que vous avez 0 point de vie vous subissez un échec au jet de sauvegarde de la mort.

Seules deux questions sont donc importantes :

  1. La créature est-elle à 0 HP ?
  2. La créature a-t-elle subi des dommages ?

Votre exemple

Dans votre exemple, Arthur est stable à 0 HP et 8 points de vie temporaires et vient de subir une attaque de gobelin pour 3 points de vie de dégâts.

En examinant les règles relatives aux jets de sauvegarde contre la mort ci-dessus, évaluons ce qui se passe dans ce scénario.

  1. Arthur est-il à 0 HP ? Oui. Recevoir des HP temporaires ne change pas le fait qu'ils sont toujours à 0 HP. Arthur a 0 HP.
  2. Arthur a-t-il subi des dommages ? Oui. La créature a subi 3 dégâts d'une attaque de gobelin et elle compte toujours comme ayant subi des dégâts.

Comme Arthur a subi des dégâts et qu'il est à 0 pv, il échoue automatiquement à un jet de sauvegarde contre la mort.

De plus, Arthur n'est plus stable et doit continuer à faire un jet de sauvegarde contre la mort au début de son prochain tour, à moins qu'il ne soit stabilisé avant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X