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Combien d'armes puis-je placer sur un navire ?

Je suis en train de diriger une nouvelle campagne qui sera basée principalement sur les batailles navales et la piraterie. Le problème que je rencontre est que dans le DMG (page 119) il est indiqué les types de navires disponibles. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas. Ceci étant dit, la chose la plus raisonnable que je puisse imaginer est que le facteur restrictif soit une combinaison du poids et de l'espace disponible.

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'armes de siège qu'un navire peut contenir ? J'ai pu trouver des informations sur les armes de siège (DMG page ~250) mais elles ne mentionnent pas le poids.

La seule chose que j'ai raisonnée jusqu'à présent est d'utiliser le poids comme limite stricte. Par exemple, un quillard peut transporter 0,5 tonne (1 100 livres). En supposant que l'équipage et les passagers ne soient pas pris en compte, nous pourrions probablement transporter quelques Balista ou un Canon sur un seul Keelboat.

Nous recherchons des personnes ayant une expérience réelle de la gestion d'une campagne navale, ou des références étayées par RAW (ou d'autres sources officielles).

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Jonathan Hawkes Points 492

En Les fantômes de Saltmarsh Le livre propose plusieurs types de navires modèles dotés d'engins de siège.

\begin {array}{|c|c|c|} \hline S \\ \hline Cuisine & 130& 4 & 2 \\ \hline Voilier & 100 & 1 & 1 \\ \hline Quillard & 60 & 1 & 0 \\ \hline \end {array}

Les caractéristiques des armes de siège proviennent du chapitre 8 du DMG mais des améliorations supplémentaires pour les armes de siège sont listées à la page 197 du GoSM et produisent des effets similaires à ceux des canons. A titre d'exemple :

Les améliorations suivantes peuvent s'appliquer à toute arme montée à bord d'un navire. Un composant peut bénéficier d'une amélioration, ou de deux améliorations si l'une d'entre elles est l'artillerie arcanique.

[...]

Rounds explosifs

Faisant appel à une puissante magie d'évocation, les attaques de cette arme sont imprégnées d'une énergie instable qui explose dans une explosion de feu. Lorsque cette arme touche, elle inflige 2d6 points de dégâts de feu supplémentaires.

En se basant sur ces éléments, il est possible d'interpoler ou d'extrapoler différentes "classes" de navires en fonction de leur taille et de leur blindage.

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AgentPaper Points 8171

Probablement 2 à 4 armes de siège pour un grand navire.

Il existe un Arcanes dévoilés qui fournit des règles plus détaillées pour les navires et la navigation. Pour une campagne sur le thème de la piraterie et de la marine, il peut s'agir d'une bonne ressource en général, mais pour cette question spécifique, un navire à voile est listé comme transportant une baliste et un mangonneau. Un navire de guerre de taille similaire en possède deux de chaque. Etant donné qu'il s'agit d'un navire spécifiquement conçu pour le combat de navire à navire, il est peu probable que l'on puisse en utiliser davantage, bien qu'un navire puisse certainement en transporter davantage en tant que cargaison, sans se soucier des lignes de tir, de l'espace sur le pont, de l'équipage, etc.

Un canon pèse probablement plus lourd qu'une baliste ou même qu'un mangonneau, mais si vous en placez un sur le pont d'un navire, il occupera probablement la même quantité d'espace, donc une limite raisonnable serait de 4 pour cela aussi. Il serait théoriquement possible de placer beaucoup plus de canons sur un navire en les plaçant sous les ponts (à la place ou en plus des canons du pont supérieur), mais cela nécessiterait des progrès dans la technologie des canons et de la navigation, probablement trop avancés pour un cadre de DnD. Si des canons comme ceux-là sont suffisamment courants pour qu'il y en ait une douzaine ou plus sur chaque navire, il serait logique qu'ils soient également utilisés sur les champs de bataille, ce qui ferait ressembler la guerre à Napoléon plutôt qu'à Lionhart.

En revanche, si vous laissez de côté les canons et vous en tenez aux armes de siège, vous avez peut-être négligé le tir à l'arc. Dans l'Antiquité, il était très courant que la guerre navale s'articule autour des archers, chaque navire servant essentiellement de château d'où les archers tiraient. Il pouvait s'agir de tirer des flèches pour tenter d'incendier les autres navires, mais le plus souvent, il s'agissait simplement de héler les navires ennemis avec des flèches pour tuer leur équipage. Une fois affaibli, le navire pouvait être abordé et l'équipage restant tué ou se rendre.

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