21 votes

Puis-je me sauver immédiatement contre la danse irrésistible d'Otto, et avoir une chance de ne jamais danser du tout ?

La danse irrésistible d'Otto a deux composantes pertinentes pour cette question :

Une créature qui danse doit utiliser tous ses mouvements pour danser.

Et

En tant qu'action, une créature dansante effectue un jet de sauvegarde de Sagesse pour reprendre le contrôle d'elle-même.

Mais lequel arrive en premier ? La créature utilise-t-elle immédiatement tous ses mouvements à son tour, ou peut-elle choisir de dépenser son action pour faire la sauvegarde en premier et ainsi éviter de danser ?

Edit : Plus exactement, l'utilisation de la formulation "doit utiliser" est-elle suffisante pour passer outre les règles spécifiques qui permettent aux créatures de faire leur mouvement quand elles le souhaitent ?

27voto

GoblinTheodicy Points 4292

Vous pouvez faire votre sauvegarde avant de perdre votre coup...

Extrait du texte du sort (PHB 264, souligné par moi) :

Une créature qui danse doit utiliser tout son mouvement pour danser sans quitter son espace...

Notez le terme "utiliser" plutôt que quelque chose comme "perdre" ou "avoir sa vitesse réduite à 0". Le sort vous oblige à déplacer votre vitesse dans un carré de 5 pieds. Heureusement, d'après la description du tour d'un joueur (PHB 189) :

Vous décidez de vous déplacer en premier ou de faire votre action en premier.

Encore mieux, si légèrement contradictoire (PHB 190) :

Vous pouvez interrompre votre mouvement à votre tour, en utilisant une partie de votre vitesse avant et après votre action.

Dans cette édition, les joueurs ont une grande latitude pour savoir quand utiliser leurs mouvements. La danse étant une utilisation de ce mouvement, vous pouvez choisir d'économiser avant de l'utiliser.

Il est utile de réfléchir à ce qui limite votre vitesse de déplacement dans des circonstances normales. Rappelez-vous qu'un round, et donc un tour, dure environ 6 secondes. Lorsque votre vitesse de déplacement est de 30 pieds, cela ne signifie pas que vous êtes essoufflé après avoir couru 30 pieds, mais qu'il vous faut environ 6 secondes pour parcourir cette distance avec suffisamment de temps pour faire autre chose. La danse vous empêche de vous déplacer pendant que l'horloge tourne, mais si vous réussissez votre sauvegarde rapidement, rien dans la formulation du sort ne suggère que vous seriez empêché d'utiliser le temps restant de votre tour pour déplacer votre vitesse.

...mais tu danses toujours

Vous commencez à danser dès que le sort est lancé, avec tous les inconvénients qui en découlent (désavantage sur les attaques et les sauvegardes de Dextérité, avantage accordé aux attaquants). Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire avant le début de votre tour, mais au moins vous n'êtes pas obligé de rester immobilisé.

0 votes

Je marque cette réponse comme étant la bonne parce que je suis suffisamment convaincu que les règles ont tendance à spécifier "avant" ou "après" lorsqu'elles considèrent que le moment est suffisamment important pour passer outre les règles générales sur le moment où les choses se produisent.

10voto

Dominic Rodger Points 44489

Réponse courte

Votre très bonne question comporte deux parties, et la deuxième partie est la plus facile à répondre :

La créature ne peut pas complètement éviter la danse, car elle commence à danser sur l'action du lanceur de sorts, et ne peut résister que comme action à son propre tour.

La question du mouvement et de la danse à son tour semble être une question de poule et d'œuf, mais je pense que la lecture la plus naturelle du sort est que tout mouvement est épuisé par la danse, mais la créature peut effectuer une autre action, soit une attaque, soit un jet de sauvegarde pour se libérer. .

Je soutiens ceci sur deux points :

  • la nature fermement formulée de la règle de la danse
  • l'ordre des règles tel qu'il est donné dans le sort

En fin de compte, cependant, ce point est discutable et relève du jugement de votre SM.

La règle stricte sur la danse

Je soutiens cela sur la base de la formulation forte de la déclaration sur la danse :

Une créature qui danse doit utiliser todo son mouvement pour danser...

C'est la seule utilisation de must dans la description du sort, et l'utilisation de "all" rend l'affirmation encore plus forte. Comme la créature danse juste avant son tour, il est raisonnable de supposer qu'elle est une "créature qui danse" lorsque son tour commence, elle doit donc utiliser tout son mouvement pour danser.

L'ordre des règles dans la description du sort

La déclaration ci-dessus, rédigée en termes forts, vient avant les options d'action :

...et a un désavantage sur les jets de sauvegarde en cas de dextérité et Roulements d'attaque .

Le texte sur le jet de sauvegarde possible vient à la fin de la description du sort, ce qui suggère qu'il s'agit d'une alternative à l'action d'attaque, et donc que comme cette action, elle ne peut être utilisée qu'une fois que le mouvement de la créature a été épuisé par la danse.

Votre SM pourrait ne pas être d'accord

Je suis conscient qu'il y a quelques trous dans mon raisonnement, et si votre DM n'est pas convaincu, alors, comme beaucoup d'autres choses dans 5e, c'est à lui de juger.

1 votes

Je ne suis pas d'accord. Le PHB indique que vous pouvez décider dans quel ordre utiliser votre déplacement, votre action et votre action bonus, et que vous pouvez vous déplacer, faire votre action et utiliser le reste de votre déplacement. La Danse irrésistible d'Otto ne contredit pas cela. De la façon dont je le lis, vous pouvez résister en tant que première chose à votre tour, ou même au milieu de la danse. J'ai contacté Jeremy Crawford pour obtenir des éclaircissements, cependant.

0 votes

C'est l'interprétation que je préférais en tant que joueur lançant le sort, mais le DM n'était pas d'accord.

1 votes

@JustinT C'est bien de le dire, surtout que jusqu'à présent ma réponse n'a pas été populaire. J'avais au moins raison de dire que votre DM pourrait ne pas être d'accord :-)

5voto

SAWells Points 31

Conseils avisés est que, comme l'indique le mot "doit" dans la description, le sort consomme le mouvement de la cible. Il est irrésistible. La cible peut décider d'utiliser son action pour faire une sauvegarde, ou de faire autre chose (comme attaquer avec un désavantage). Si elle sauve, elle n'a plus de mouvement pour ce tour.

0 votes

Pour clarifier, c'est le RAI, pas le RAW. Merci de mettre le lien vers le Sage Advice, cependant !

3voto

Smile.Hunter Points 7675

Sauf indication contraire, vous pouvez décider dans quel ordre utiliser votre déplacement, votre action et votre action bonus. La Danse Irrésistible d'Otto ne dit pas que vous devez utiliser tout votre mouvement au début de votre tour, mais simplement que vous devez utiliser tout votre mouvement en dansant. Prendre l'action avant que votre mouvement ne devienne pertinent signifie que vous pouvez mettre fin au sort immédiatement, ce qui signifie que votre mouvement n'a pas encore été pertinent.

Il s'agit de mon interprétation des règles, et de la façon dont cela fonctionnerait dans les jeux que je dirige.

D'après l'autre réponse, il semble que ce ne soit pas tout à fait clair, et j'ai contacté Jeremy Crawford sur Twitter pour obtenir une réponse. Je mettrai à jour cette réponse dès qu'il aura répondu.

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