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En quoi le True Polymorph n'est-il pas complètement déséquilibré ?

En quoi le True polymorph est-il équilibré par rapport à d'autres sorts que Wish (qui est intrinsèquement déséquilibré par sa conception) ?

Deux exemples d'utilisation qui semblent déséquilibrés :

  • Un Warlock et un Bard de niveau 20 discutent des dragons, et le Bard a l'idée de devenir un dragon. Le sorcier lance True Polymorph, transformant le barde en un ancien dragon de cuivre (peut-être même capable de lancer des sorts). Une fois la concentration d'une heure terminée, le groupe compte un ancien dragon de cuivre capable de tuer tout ce qu'il veut, de se métamorphoser en barde de niveau 20 et de jouer un air joyeux pendant qu'il y est.

  • Le Warlock et le Bard affrontent une puissante Liche, et celle-ci se transforme en grenouille. Elle ne serait pas morte, donc son phylactère serait inutile. Elle gagnerait l'intelligence d'une grenouille, ce qui signifie que la menace est annulée tant que la grenouille est en vie. On pourrait même en faire une tortue pour faire bonne mesure. Cela laisse au parti, ou à d'autres, 100 ans pour trouver son phylactère et s'en débarrasser, sans précipitation.

Je sais qu'il y a d'autres questions à propos de ce sort et de son fonctionnement, mais ma question est la suivante : comment peut-on équilibrer ce sort sans supprimer le RAW ou le pouvoir des joueurs ?

32voto

KorvinStarmast Points 137583

1. Ce n'est pas ainsi que fonctionne Change Shape

...il y a un ancien dragon de cuivre dans le groupe qui peut tuer pratiquement tout ce qu'il veut, se transformer en barde de niveau 20 et jouer un air joyeux pendant qu'il y est ?

Changer de forme pour un dragon de laiton inclut cette mise en garde à la fin de la description (MM p. 104) :

Ses statistiques et ses capacités sont remplacées par celles de la nouvelle forme, à l'exception des caractéristiques de classe et des actions légendaires de cette forme.

Il ne redevient pas barde. Il n'est pas en mesure d'assumer les caractéristiques de la classe. Il y a des raisons à cela.

  • Sa nouvelle identité est le dragon de cuivre, et non le barde humanoïde. C'est ce que fait la caractéristique permanente de True Polymorph... vous devenez quelque chose de nouveau.
  • Les personnages-joueurs et les classes n'ont pas de CR, et le CR détermine ce que vous pouvez devenir. (Ou le niveau, si la cible n'a pas de CR)

Une question connexe se pose : En quelle tranche d'âge se transforme un dragon ? Est-ce lié à l'âge du personnage, ou non ? La discussion de cette question sur les PC Dragon peut vous intéresser.

Quant à la transformation de la Liche en tortue ? Bonne idée, si vous y arrivez.

2. Sorts d'équilibre et de 9e niveau

Lorsque les personnages peuvent utiliser des sorts de 9ème niveau, l'équilibre devient une fonction du style, des choix et des règles du DM. Les sorts de ce niveau sont très, très puissants, et peuvent dans certains cas modifier la réalité du monde du jeu. True Polymorph et Wish en sont de très bons exemples. Les personnages de niveaux 17 à 20 se trouvent dans le niveau d'aventure "Maîtres du monde", comme le décrit le DMG à la page 37. (C'est Crosby, Stills et Nash qui chantent) Nous pouvons changer le monde ) A ce stade, l'équilibre du jeu vient du fait que le DM défie les joueurs et les décisions du DM.

OK, vous êtes le DM et vous vous demandez "Comment puis-je équilibrer cela ?" A ce niveau, ajuster le niveau de défi pour vos joueurs est l'endroit où l'on trouve le point d'équilibre. Cela fait partie de votre rôle de DM. La précision limitée dans 5e est une limite au pouvoir des joueurs. Augmenter le défi en augmentant le nombre et le type d'adversaires, ou en créant des alliances peu orthodoxes de PNJ et de monstres est un moyen de garder les joueurs stimulés à des niveaux élevés.

Si les joueurs déforment trop la réalité dans une direction, l'arrivée d'une paire de dragons argentés (anciens), de quelques célestes / anges de haut niveau et de quelques PNJ pour les défier n'est pas aberrante.

Une autre piste à explorer est que votre nouveau PC Dragon antique en laiton est devenu le défi à relever par un groupe de PNJ aventuriers de haut niveau. C'est ce que font les aventuriers de haut niveau, semble-t-il : tuer des dragons.

Une autre limitation, et une méthode d'équilibrage potentielle, de cette utilisation de la Polymorphe vrai est dans l'errata publié (pour la sixième impression du PHB, et dans le texte du sort dans le SRD, V 5.1) : la caractéristique "permanente" du véritable polymorphe dure jusqu'à ce qu'elle soit dissipée . Si un adversaire ou une némésis des PJ apprend que le PJ a été véritablement polymorphe en dragon, un jet de Dispel Magic (au 9ème niveau, ou avec un test DC 19 réussi s'il est lancé à un niveau inférieur) ramènerait le barde-dragon à sa forme d'origine. C'est un moyen d'"équilibrer" l'effet magique si le barde devenu dragon ancien crée une situation déséquilibrée dans une campagne donnée. (Merci à @guildsbounty pour la mise à jour)

La seule limite au défi est celle de votre imagination. Le DMG contient beaucoup d'aide pour le DM. Il couvre un très large éventail d'outils pour aider le MJ à créer un monde de jeu stimulant.

23voto

Lucas Leblanc Points 4489

La plupart des sorts ne sont pas "équilibrés" lorsque vous les appliquez dans le vide.

Les sorts semblent très puissants lorsque vous créez une situation hypothétique où l'effet se produit. Par exemple, dans le deuxième exemple que vous avez fourni, plusieurs choses se sont produites sans que vous ne les mentionniez :

  1. La Liche a raté sa sauvegarde. Je dois préciser qu'il s'agit de incroyablement improbable.
  2. Le sorcier n'a pas dépensé tous ses sorts avant d'arriver à la rencontre finale. Cela peut se produire ou non, selon que le groupe sait ou non qu'il va combattre une Liche, et selon le type de rencontres qu'il fait en chemin.
  3. Le sorcier n'a pas été tué ou handicapé par une rencontre précédente, ni drainé par un piège, ni réduit au silence pendant la rencontre, ni rien d'autre qui puisse l'empêcher de lancer le sort au bon moment. Ce sont toutes des choses raisonnables qui peuvent facilement arriver quand vous êtes au niveau approprié pour combattre les Liches -- les gants pour enfants devraient être enlevés maintenant.

Souhaits offre quelques avantages intéressants, mais la plupart des avantages sûrs sont surpassés par les objets magiques, notamment les bonus de stat. Des effets ayant un véritable impact sur le monde sont possibles, mais ils sont susceptibles d'être déformés (ce qui est sans doute encouragé par le livre) par le MJ grâce à des lacunes sémantiques. Effectivement, souhait permet au lanceur de jouer le rôle de MJ pendant un moment... sauf que le changement qu'il effectue est toujours soumis au veto du véritable MJ. Le jeu n'est jamais aussi "déséquilibré" que le MJ (et par association, les joueurs, idéalement) le souhaite.

Gardez à l'esprit que le MJ est en fait le seul vrai Dieu de votre univers fantastique.

Lorsque le jeu atteint un niveau élevé, le MJ a plus de responsabilités, à mon avis, parce qu'il est beaucoup plus facile pour les joueurs d'obtenir ce qu'ils veulent. Non seulement les joueurs devraient s'améliorer dans le jeu à mesure que leurs personnages montent en niveau, mais le MJ devrait aussi s'améliorer dans la gestion du jeu. Si véritable polymorphe rend le jeu trop facile, le jeu en souffrira, non seulement pour le MJ, mais aussi pour les joueurs. À de rares exceptions près, les gens ne veulent pas jouer à des jeux où il n'y a pas de défi. C'est au MJ de veiller à ce que les joueurs soient stimulés une fois qu'ils ont accès aux éléments suivants véritable polymorphe et le jeu fournit des outils pour le faire sans le redoutable fiat du GM.

11voto

Russell Myers Points 1438
  1. Selon Jeremy Crawford Si le résultat de la transformation permanente d'un PC en quelque chose est pénible pour le joueur ou le MD, le personnage devient un PNJ et le joueur doit créer un nouveau personnage. Cela devrait décourager ce genre de comportement.

  2. Une liche a une résistance légendaire et un avantage sur les sauvegardes pour cette raison précise. A ce niveau de jeu, une liche est facilement vaincue par n'importe quel sort, SI vous arrivez à lui faire rater une sauvegarde. Les combats de liches sont toujours rapides et furieux, quel que soit le camp qui l'emporte.

-3voto

Gareth Jones Points 1480

En tant que DM, je considérerais le cas 1 comme impossible, car le Dragon de cuivre ancien est une classe d'âge, et non une version différente d'un monstre. A mon avis, si le barde avait, disons, 50 ans, il serait un dragon de cuivre de 50 ans, avec tous les bonus et les malus que cela implique. Il serait bien trop jeune (IMHO) pour être un lanceur de sorts, et à cet âge, il serait la proie de n'importe quel groupe de bons joueurs de 3 à 5 niveaux. Ce n'est pas tout à fait ce qu'il avait espéré lors de la polymorphie. C'est, bien sûr, mon humble avis sur la façon de gérer cela. Tout se résume au fait que l'ancien est un groupe d'âge et non un "type" différent de créature.

Pour ce qui est du numéro 2, aucune liche qui se respecte n'échouerait à la sauvegarde contre les sorts, puis au test de sagesse :) Mais encore une fois, une liche qui se bat contre un groupe de personnages de niveau 20 risque d'avoir du fil à retordre, quelle que soit la qualité de ses jets d'eau. Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un groupe de 20 personnes pour se battre contre une liche.

Tout se résume à gérer les effets des sorts pour s'assurer que les joueurs s'amusent, sans pour autant ruiner le jeu pour tout le monde. Si tous les joueurs veulent devenir de jeunes dragons métamorphes (pour le plaisir de voler) et que vous pouvez vous en charger, laissez-les faire. Si vous ne voulez pas vous en occuper, il y a de nombreuses façons d'en faire une mauvaise affaire. (et une grande aventure pour supprimer le changement de forme permanent aussi :)

-5voto

Good god Points 1

C'est littéralement dit dans le jeu (pour les gens qui disent qu'on ne peut pas transformer un personnage de niveau 20 en un ancien dragon d'airain) :

Créature en créature . Si vous transformez une créature en un autre type de créature, la nouvelle forme peut être de n'importe quel type que vous choisissez w est inférieure ou égale à celle de la cible (ou à son niveau, si la cible n'a pas de challengers). cible n'a pas de valeur de défi) . Les statistiques de jeu de la cible, y compris les scores de capacités mentales, sont remplacées par les statistiques de la nouvelle forme. Elle conserve son alignement et sa personnalité. (Description du sort, True Polymorph)

Si c'est une personne qui a des niveaux et non des CR, cela signifie qu'elle peut devenir un monstre qui a un CR égal à son niveau. Un personnage-joueur de niveau 20 peut devenir un dragon de cuivre antique de CR 20.

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