J'ai un joueur assez intelligent dont le personnage est mort récemment. Il a décidé d'en créer un nouveau, dont le truc est d'être un Halfling Disciple d'Eldritch qui lance une Dague Vorpale de Retour. Pour rappel, voici ce que fait Vorpal :
Cette capacité puissante et redoutée permet à l'arme de trancher les têtes des ceux qu'elle frappe. Sur un jet de 20 naturel (suivi d'un jet de coordination réussi), l'arme peut trancher la tête de ceux qu'elle frappe. pour confirmer le coup critique), l'arme tranche la tête de l'adversaire. tête de l'adversaire (s'il en a une) de son corps. Certaines créatures, comme de nombreuses aberrations et tous les oozes, n'ont pas de tête. D'autres, comme les golems et les les morts-vivants autres que les vampires, ne sont pas affectés par la perte de leur tête. leur tête. La plupart des autres créatures, cependant, meurent lorsque leur tête est coupée. Une arme vorpal doit être une arme tranchante. (Si vous lancez cette au hasard pour une arme inappropriée, relancez le dé).
En soi, ce n'est pas très grave.
Cela devient important lorsqu'il lance Surge of Fortune, qui fait cela :
A tout moment avant que le sort n'expire, vous pouvez canaliser une partie de ses puissance restante en un seul instant de chance parfaite comme une action immédiate. Le résultat du prochain jet d'attaque, jet de sauvegarde, test de compétence, test d'aptitude ou test de pénétration des sorts que vous tentez est est traité comme un 20 naturel, tant qu'il se produit dans un délai de 1 round à partir du moment où vous avez invoqué ce pouvoir. moment où vous avez invoqué ce pouvoir. (Si vous l'utilisez pour un jet d'attaque, vous devez toujours faire un jet pour confirmer le coup critique normalement). [ ] option met instantanément fin au sort.
Le groupe sait que la zone dans laquelle il se trouve est occupée par un Ancien dragon rouge Je ne vois pas comment il ne pourrait pas l'abattre avec sa dague (combinée avec Power Critical et True Strike pour faciliter la confirmation, ce qu'il peut faire parce qu'il a Divine Magician). Les dagues sont "P ou S". Etant donné qu'une dague/couteau de jet est lancée en la faisant tourner, le mouvement de tranchant nécessaire à vorpal semble être satisfait d'un point de vue fictionnel et mécanique.
Je préférerais que le "boss" ne soit pas éliminé en un seul coup, mais je ne suis pas non plus très enthousiaste à l'idée d'éliminer ce qui semble être une construction tout à fait légitime. Ce que je cherche, ce sont des suggestions sur la façon dont un Ancien Dragon Rouge pourrait se défendre contre une telle attaque. Pour l'instant, le dragon n'a aucun moyen de connaître l'attaque, mais il est possible qu'il l'apprenne avant que le groupe ne s'engage (s'il combat quelque chose d'autre et qu'un de ses espions le voit, par exemple).