5 votes

Question sur l'interaction : lévitation, puis sphère de gravité, puis anneau d'oubli sur chacun, puis tranquillité. Qui s'envole ?

Voici les cartes concernées :

Les créatures que vous contrôlez gagnent le vol.

Toutes les créatures perdent le vol.

Lorsque Oblivion Ring entre sur le champ de bataille, exilez un permanent (carte) non terrestre. Lorsque l'Anneau d'Oblivion quitte le champ de bataille, remettez ce permanent (carte) en jeu sous le contrôle de son propriétaire.

Détruire tous les enchantements.

Je joue donc une Lévitation, et toutes mes créatures gagnent en vol. Au tour suivant, mon adversaire répond avec une Sphère de Gravité, et comme la Sphère de Gravité est entrée en jeu plus récemment, elle prend le pas sur la Lévitation, et toutes mes créatures perdent alors le vol. Je joue donc un Anneau d'Oblivion sur sa Sphère de Gravité, et mes créatures regagnent du vol. Il joue ensuite un Anneau d'Oubli sur ma Lévitation, elles perdent le vol. Je joue alors Tranquillité, qui tue simultanément les deux Anneaux d'Oubli et ramène la Lévitation et la Sphère de Gravité. Alors à ce stade, est-ce que tout le monde vole ou est-ce que tout le monde reste au sol ?

10voto

rix0rrr Points 4924

Réponse courte : vos créatures perdent le vol.

Comme les deux Anneaux d'Oblivion sont détruits en même temps, leurs capacités déclenchées "Quand l'Anneau d'Oblivion quitte le champ de bataille, retournez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire" sont mises sur la pile. Ils sont mis sur la pile dans l'ordre APNAP :

603.3b Si plusieurs capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre de l'APNAP, place les capacités déclenchées qu'il contrôle sur la pile. déclenchées qu'il contrôle sur la pile dans l'ordre de son choix. l'ordre de son choix. (Voir la règle 101.4.) Puis le jeu vérifie et résout à nouveau les actions basées sur l'état jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de priorité. résoudre les actions basées sur l'état jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucune nouvelle action basée sur l'état ne soit effectuée et qu'aucune capacité ne soit déclenchée pendant ce processus. ne se déclenche. Le joueur concerné est alors prioritaire.

Puisque nous sommes à votre tour (parce que Tranquility est une sorcellerie), la capacité de l'Anneau d'Oblivion que vous contrôlez est mise sur la pile, puis par-dessus est mise la capacité de l'autre Anneau d'Oblivion. Nous résolvons d'abord celle que votre adversaire contrôle, ce qui ramène Lévitation sur le champ de bataille. Ensuite, nous résolvons celui que vous contrôlez, et nous retournons Sphère de gravité. Puisque la Sphère de gravité est entrée en dernier sur le champ de bataille, toutes vos créatures perdent le vol.

Bien sûr, si vous réussissez à détruire les deux anneaux pendant le tour de votre adversaire, le résultat sera inversé et vos créatures auront le vol.


Lorsque vous avez posé la question, vous pensiez que la Lévitation et la Sphère de gravité entraient simultanément sur le champ de bataille. Vous savez maintenant que ce n'est pas le cas, mais vous vous demandez probablement encore ce qui se passerait si elles entraient simultanément sur le champ de bataille.

L'ordre dans lequel les effets sont appliqués est défini dans la section des règles intitulée "Interaction des effets continus". Comme vous l'avez indiqué, il s'agit dans ce cas d'une question d'horodatage (celui qui a l'horodatage le plus tardif l'emporte). Alors lequel a l'horodatage le plus tardif si les deux sont entrés sur le champ de bataille simultanément ?

613.6g Si deux objets ou plus reçoivent un horodatage simultanément, par exemple en entrant dans une zone simultanément ou en devenant attachés simultanément, le joueur actif détermine leur ordre d'horodatage à ce moment-là.

En tant que joueur actif, c'est vous qui décidez de l'ordre des horodatages.

  • Si vous décidez que la Lévitation a l'horodatage le plus bas, elle donne la capacité puis la Sphère de Gravité l'enlève, de sorte qu'aucune de vos créatures ne peut voler.
  • Si vous décidez que la Sphère de gravité a l'horodatage le plus bas, elle supprime la capacité alors que la Lévitation l'accorde, de sorte que toutes vos créatures peuvent voler.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X