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Quel est le placement optimal des voleurs dans les Colons ?

Chaque fois que je pense avoir maîtrisé les Colons, je découvre une nouvelle tactique ou stratégie inédite. Cette fois-ci, il s'agit du placement des voleurs.

J'ai généralement choisi le placement des voleurs en fonction d'une combinaison de facteurs, y compris le vainqueur, l'hexagone qui réduit le plus de points de production (x2 pour les villes) qui ne sont pas les miens, plusieurs variations sur les ressources qui sont rares, si un port 2:1 pour une ressource abondante est occupé, et essayer de prendre une carte dont j'ai besoin à un joueur dont je pense qu'il l'a probablement. Le choix des facteurs à privilégier pour un placement de voleur donné est une décision assez compliquée qui dépend de l'étape de la partie à laquelle vous vous trouvez, de l'ampleur de la victoire du meneur et de ce dont vous avez besoin ensuite.

Tout cela est normal pour ceux qui ont joué à plus de quelques jeux. Mais je suis tombé sur une idée que je n'avais jamais entendue auparavant :

Lorsque vous n'essayez pas d'empêcher quelqu'un de gagner, placez presque toujours le voleur sur l'hexagone le plus précieux de la personne à votre droite uniquement. La raison en est que cette personne ne pourra pas riposter avant au moins 3 jets de dés (dans une partie à 4 joueurs), alors que les autres joueurs peuvent être plus favorables à vous pour ne pas les avoir eus. Et si ce joueur (à votre droite) riposte, c'est immédiatement votre tour, ce qui vous donne une chance d'obtenir un 7 ou de jouer le voleur (si vous l'avez). En supposant que les représailles du voleur soient quelque peu prévisibles, cela semble être une bonne stratégie.

Je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur l'efficacité de la stratégie de placement des voleurs à droite - car je ne sais pas si les représailles sont prévisibles en général ou dans les groupes spécifiques avec lesquels je joue. Mais je me pose maintenant des questions :

Pour les joueurs avancés des Colons, quel est le placement optimal des voleurs ? S'agit-il de la méthode de placement du joueur vers la droite (parce que les représailles sont en grande partie prévisibles) ? Est-ce la tactique standard que j'ai listée plus haut ? Ou y a-t-il des tactiques différentes et peut-être plus subtiles pour le placement des voleurs auxquelles je n'ai même pas pensé ?

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Bill Points 1481

Je n'arrive pas à savoir si vous posez une question trop vaste ou plusieurs questions de moindre envergure... en tout cas :

La stratégie du "joueur de droite" ne tient pas compte de certaines possibilités, notamment :
- l'un des deux joueurs ou les deux après avoir obtenu un sept,
- l'un des deux joueurs ou les deux après avoir joué un soldat,
- que votre victime est connue pour (ne pas) avoir en main une ressource particulière.

Les représailles sont prévisibles dans la mesure où les bons joueurs prendront des décisions basées sur une analyse coûts/bénéfices/probabilités (y compris les "points" sur les jetons, la rareté des ressources, etc.), tandis que les mauvais joueurs seront influencés par un raisonnement subjectif (représailles, etc.).

Nous jouons avec des promesses d'immunité, des pots-de-vin, etc. Il est donc plus difficile de définir une stratégie spécifique, mais je dirai qu'il s'agit principalement de l'approche analytique que vous avez mentionnée.

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Jimmie Points 151

Ma réponse est très subjective :

Je joue pour m'amuser et pas de façon très compétitive, donc lorsque je place le voleur, je prends en compte le "facteur humain". Je pense que "l'endroit où l'on place le voleur n'est pas aussi important que la personne que l'on blesse en plaçant le voleur". Peut-être que je joue avec des joueurs très vindicatifs, mais je trouve que le voleur énerve vraiment certaines personnes. Ils cessent de commercer avec vous et parlent de vous en mal, ce qui a pour effet de monter les autres joueurs contre vous et de vous priver de toute chance de commercer en dehors de la banque. (De plus, dans l'extension Cities and Knights, les gens peuvent vraiment vous faire du mal s'ils le souhaitent).

Le meilleur joueur de Catan que je connaisse place le voleur sur un 2 puis un 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12 juste pour que les gens sachent qu'il n'essaie pas de blesser quelqu'un. Cela semble fonctionner pour lui.

J'essaie de jouer sur le 6 ou le 8 que deux autres joueurs ont construit autour. De cette façon, vous répartissez la douleur autour de vous plutôt que de cibler une personne en particulier.

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Mikey P Points 254

Comme vous le dites, la décision de placer le voleur dépend d'un grand nombre de facteurs, dont le poids dépend de la situation particulière. Je pense qu'il est utile de prendre en compte l'ordre des tours et les temps de résidence probables des voleurs, mais ce ne sont que des facteurs supplémentaires à prendre en considération. Le fait que chaque joueur ait des cartes de développement non jouées qui pourraient être des soldats devrait être pris en compte en même temps que le placement des sièges. Si tout le monde a des soldats (potentiels), alors, toutes choses égales par ailleurs, je pense que le joueur à droite serait le choix optimal.

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Brian Warshaw Points 8806

Pour les raisons que vous avez mentionnées, vous devriez placer le voleur sur le joueur à votre droite, TOUTES LES AUTRES CHOSES ÉTANT ÉGALES.

En général, ce n'est pas le cas. Mais votre "règle" est un bon moyen de départager les deux parties. En soulignant qu'il s'agit d'une des SEPT considérations (vous avez nommé la plupart des autres).

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Andreas Hüttig Points 273

Pour les joueurs avancés de Catan, il s'agit d'un non sujet car les représailles elles-mêmes sont un non sujet. Pourquoi devrais-je vous bloquer avec le voleur si cela ne me profite pas le plus ou pourquoi devrais-je ne pas vous bloquer si cela me profite le plus ?

Vous devez mettre en balance des éléments tels que "ce que j'obtiens" et "ce que la personne bloquée perd", car il peut être plus avantageux d'obtenir une ressource indispensable que de priver quelqu'un d'autre de quelque chose, ou l'inverse.

Bloquer une ressource pour que les autres ne l'obtiennent pas alors que vous en obtenez toujours un certain nombre vous donnerait un monopole sur cette ressource et une position commerciale favorable, MAIS cela ne vaudrait vraiment la peine qu'à long terme et un 7 arrive statistiquement tous les 6 jets, ce qui est à peine suffisant pour mettre les autres dans une situation difficile et les forcer à faire des échanges avec vous dans le cadre d'échanges coûteux.

Les deux éléments que j'ai mentionnés peuvent être des facteurs de rupture d'égalité si tout le reste est identique... mais c'est très rarement le cas.

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