15 votes

Que signifie réellement un contrôle de perception ? Peut-on les répéter ?

Lorsqu'un personnage fait un test de perception, l'échec indique-t-il qu'il ne parvient pas à voir ce qui est caché de façon permanente, ou simplement qu'il doit réessayer ? Jusqu'à présent, notre DM nous a laissé répéter les tests de perception, mais cela semble bizarre, car le DC n'indique plus que le temps nécessaire pour percevoir quelque chose, et les autres membres de mon groupe continuent parfois à faire des tests jusqu'à ce qu'ils obtiennent un 20. Évidemment, c'est très ennuyeux pour moi.

Peut-on répéter les contrôles de perception sur la même chose ? Qu'est-ce qu'un échec à un test de perception signifie réellement (échec temporaire ou permanent) ?

9voto

Brendon Points 1981

J'ai vu de nombreuses façons de procéder, mais ma préférée est la suivante :

Avant le début de la session, obtenez la Perception passive de chacun (en 3.5E, prenez 10 sur un test de Spot).

Chaque fois que le groupe entre dans une pièce, il automatiquement voir tout ce que son score passif lui permet de voir, sans qu'aucun jet de dé ne soit nécessaire. (Un peu de bon sens concernant la ligne de vue et autres est nécessaire). Cela encourage les joueurs à dépenser des points ou à s'entraîner sur ces compétences, puisqu'elles leur permettent de voir les choses immédiatement.

Si un joueur choisit de chercher/regarder autour de lui (pour quelque chose de spécifique, ou parce qu'il pense qu'il lui manque quelque chose), il effectue un jet de dé. Il n'y a pas de relance à moins que les circonstances ne changent. (Comme le savent tous ceux qui cherchent leurs clés de voiture, si vous ne les voyez pas, vous ne les verrez pas).

7voto

Murph Points 7600

Voici comment je joue. C'est du 4e, mais peut-être fortement modifié à mon goût et pas de la manière "correcte".

Perception de la nouveauté

Dans ce cas, je dirais un seul rouleau. Si le DM pense que c'est quelque chose que quelqu'un doit découvrir, il peut vous donner une seconde chance de le découvrir (par exemple, personne ne remarque le tatouage de la guilde des voleurs sur le poignet du marchand que vous venez de rencontrer, alors il demande au marchand d'attraper quelque chose sur une étagère en hauteur, ce qui vous donne une seconde chance de voir le tatouage lorsque sa manche se relève). Vous ne devriez pas avoir une infinité de chances. A la discrétion du MD, il peut donner plusieurs chances. Si le MD pense que le groupe doit absolument savoir quelque chose, il peut faire un jet et si personne ne bat le DC, il donne juste un indice à la personne avec le jet le plus élevé (par exemple, "Terris, alors qu'il attrape le livre, tu remarques quelque chose qui te met très mal à l'aise à propos de cette personne, mais ta concentration s'interrompt avant que tu puisses déterminer exactement ce que tu as vu").

Perception pour trouver quelque chose que l'on sait être là

Si vous disposez d'un temps illimité et que vous n'avez pas de pression, ce rouleau peut simplement vous indiquer le temps qu'il vous faut pour trouver cette information. Si vous êtes sous pression, ce jet peut vous indiquer si vous le trouvez "à temps" ou "ce tour-ci", selon la situation. Chercher l'interrupteur caché pour ouvrir la porte en combat, par exemple, serait une action standard et répétable. Chercher l'interrupteur avant que les kobolds ne trouvent le groupe serait un jet (par personnage) pour voir s'il le trouve à temps. Chercher l'interrupteur après que les kobolds aient été vaincus est juste un jet pour voir combien de temps cela prend.

Au-delà, le DM doit modifier les DC en fonction de la difficulté de la tâche. Trouver l'interrupteur en plein combat sera difficile, car le personnage sera probablement occupé à esquiver des carreaux d'arbalète et à regarder ses amis se battre pour leur vie. Trouver l'interrupteur avant que les kobolds n'arrivent est probablement plus facile, mais les personnages sont probablement encore en train de surveiller la porte, de préparer des sorts et de s'assurer que rien ne vient de l'autre côté du couloir. L'après-combat devrait être plus facile, car les personnages ont peu de distractions (menaçantes).

6voto

Larry Wang Points 6353

Nous utilisons des tests de perception pour remarquer quelque chose. Si vous manquez quelque chose et que vous ne savez pas qu'il est là, pouvez-vous continuer à le chercher ? Non, à moins que les conditions ne changent, vous ne pouvez pas relancer. Peut-être qu'un assassin est en train de vous abattre, vous pouvez relancer le test si l'un des membres de votre groupe est abattu.

Si vous cherchez quelque chose, il y a un autre rouleau pour cela. Chercher une porte cachée alors que vous savez qu'elle se trouve sur ce mur, c'est chercher. Remarquer par hasard un peu de lumière venant du bas d'une porte cachée, c'est de la perception.

6voto

Grant Points 190

Un "test de perception" est généralement utilisé pour être conscient de quelque chose de précieux ou de dangereux à temps pour y réagir de manière appropriée.

Le SRD D20 dérivé du 3E utilise Spot pour les tests de perception réactive.

C'est une action d'un round entier dans le 3E pour refaire un test d'opportunité. La formulation implique qu'il n'y a qu'UNE seule tentative, ce qui exclut la prise 20.

Il n'y a pas de compétence générale de perception dans le 3E, car le repérage, la recherche et le sens de la motivation servent de 3 sous-ensembles.

Spot (WIS)

Vérifier : La compétence Spot sert principalement à détecter les personnages ou les créatures qui se cachent. En général, le test de Spot est contré par le test de Dissimulation de la créature qui tente de ne pas être vue. Parfois, une créature ne se cache pas intentionnellement mais reste difficile à voir, et un test de Spot réussi est alors nécessaire pour la remarquer.

Un résultat supérieur à 20 au test de Spot permet généralement au personnage de se rendre compte de la présence d'une créature invisible près de lui (bien que le cha Le test de Spot est également utilisé pour détecter une personne déguisée.

Condition                             Penalty
---------                             -------
Per 10 feet of distance               -1
Spotter distracted                    -5

Répétition : le personnage peut faire un test de Spot à chaque fois qu'il a l'occasion de remarquer quelque chose de manière réactive. Le personnage peut tenter de repérer quelque chose qu'il n'a pas réussi à repérer auparavant, par une action d'un tour complet.

[D20 SRD, fichier : srdskillsii.rtf]

6voto

Rufo Sanchez Points 390

Les tests de perception se font de deux manières.

  1. Passive. Vous êtes en train de vous promener et il y a quelque chose que vous pourriez apercevoir sans le chercher spécifiquement - un voleur qui se cache, une tache sur le mur qui pourrait signifier "piège". Vous faites un test de Perception pour le voir, mais vous n'en ferez pas d'autre à moins que les circonstances ne changent. Commencer une rencontre peut fonctionner de cette manière : un navire est loin à l'horizon, vous échouez à un test de Perception, il se rapproche suffisamment pour changer les modificateurs, vous faites un autre test.

  2. Actif. Vous recherchez activement quelque chose. Cela fonctionne comme un test de compétence normal de type 10/ 20 - vous pouvez faire autant de tests que vous voulez jusqu'à ce que vous vous ennuyiez, sauf si vous êtes sous pression ou si le fait de rater le test provoque quelque chose (déclenchement d'un piège, le plus souvent).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X