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Personnage multiclassé avec toutes les classes - y a-t-il une raison pour que cela ne soit pas possible en 12 niveaux ?

J'ai récemment regardé des vidéos de jeux sur Youtube et je suis tombé sur celui-ci dans laquelle le narrateur créait un personnage qu'il disait être conforme aux règles du livre : un personnage de 14e niveau ayant au moins un niveau dans chaque classe de base. Le joueur de la vidéo a été autorisé à créer un personnage de 14e niveau, bien qu'il y ait 12 classes.

Question : Y a-t-il une raison pour que cela ne se fasse pas en 12 niveaux au lieu de 14 ?

Supposons que les scores de capacité soient achetés à l'aide de points ou d'un tableau de base, et que seules les races publiées et les classes de base du PHB soient autorisées. Le personnage doit satisfaire à toutes les exigences en matière de multiclassages.

Une réponse expliquant les avantages et les inconvénients généraux de cette démarche est particulièrement appréciée.

25voto

Inferno IV Points 1455

Vous pouvez être un personnage multiclassé avec toutes les classes au niveau 12, mais seulement avec l'achat de points.

TL;DR

L'achat de points peut vous laisser à 13 dans toutes les statistiques, sauf CON, quelle que soit la race.

Vue d'ensemble

Faisons d'abord un tour d'horizon des statistiques nécessaires à l'obtention du multiclassage :

Capacité de la classe - Score minimum

  • Barbare - Force 13
  • Barde - Charisme 13
  • Clerc - Sagesse 13
  • Druide - Sagesse 13
  • Combattant - Force 13 ou Dextérité 13
  • Moine - Dextérité 13 et Sagesse 13
  • Paladin - Force 13 et Charisme 13
  • Ranger - Dextérité 13 et Sagesse 13
  • Rogue - Dextérité 13
  • Sorcier - Charisme 13
  • Sorcier - Charisme 13
  • Sorcier - Intelligence 13

Pour résumer les statistiques sur les 13 nécessaires :

  • 3x STR
  • 3x DEX
  • 0x CON
  • 1x INT
  • 4x WIS
  • 4x CHA

Nous voyons donc que la CON n'est pas utilisée, nous pouvons la maintenir à un niveau bas (ce qui signifie également un niveau de HP bas).

Prenons également en compte le fait qu'il existe sont les restrictions sur la première classe que vous choisissez, selon le PHB page 163 (Merci Theik) :

Conditions préalables

Pour bénéficier d'une nouvelle classe, vous devez remplir les conditions suivantes de votre classe actuelle et de votre nouvelle classe, comme indiqué dans la section dans la table des prérequis pour la polyvalence.

Courses

Les races permettent de compenser ou d'augmenter les statistiques si nécessaire.

  • Nain - CON+2

    • Nain des collines - WIS+1
    • Nain de montagne - STR+2
  • Elfe - DEX+2

    • Haut Elfe - INT+1
    • Elfe des bois - WIS+1
  • Semi-homme - DEX+2

    • Semi-homme aux pieds clairs - CHA+1
    • Halfling robuste - CON+1
  • Humain - Toutes les statistiques +1

  • Dragonborn - STR+2, CHA+1

  • Gnome - INT+2

    • Gnome des forêts - DEX+1
    • Gnome des rochers - CON+1
  • Demi-elfe - CHA+2, 2 autres caractéristiques +1

  • Demi-orque - STR+2, CON+1

  • Tiefling - INT+1, CHA+2

Tableau standard

Avec un tableau standard, nous commençons avec les statistiques possibles suivantes : 15, 14, 13, 12, 10, 8

Comme il n'y a pas de race dans le PHB avec un +3 pour faire du 10 un 13, cela signifie que nous ne pouvons pas obtenir toutes les stats à 13.

Pour le tableau standard, il n'est pas possible de créer un personnage de niveau 12 avec toutes les classes.

Achat de points

Avec l'achat de points, vous pouvez facilement obtenir toutes les statistiques à 12, faire passer 1 statistique à 14 ou 3 statistiques à 13, puis choisir l'Humain pour obtenir un +1 dans toutes les statistiques.

Vous pouvez aussi choisir 13 dans toutes les statistiques, mais 10 dans la CON (ou 8 et dépenser les points restants ailleurs), et choisir la race que vous voulez.

Avantages

Caractère polyvalent : bon dans tous les domaines

Tous les bonus de 1er niveau des classes (sauf toutes les compétences, voir PHB 164 pour les spécificités).

Toutes les compétences d'armes et d'armures (sauf l'armure lourde, que vous n'obtiendrez que si vous commencez avec un combattant ou un paladin, ou si vous choisissez certains domaines de clercs).

Quelques compétences supplémentaires : compétence unique des classes barde, rogue et ranger (merci Theik).

Accès à des emplacements de sorts de niveau supérieur

Beaucoup d'utilité et de flexibilité

De nombreuses possibilités de jeu de rôle

Inconvénients

L'inconvénient est que vous êtes un personnage polyvalent : vous êtes bon (pas excellent) dans tous les domaines, mais vous n'excellez dans aucun d'entre eux.

Vous avez beaucoup d'utilités qui peuvent être utilisées dans le jeu de rôle, mais en combat vous ne pouvez choisir qu'un nombre limité d'actions par tour.

Les compétences acquises peuvent être redondantes puisque vous les possédez déjà dans une autre classe.

Comme les niveaux sont consacrés à de nouvelles classes, il n'est pas possible d'améliorer le score d'aptitude des prouesses. De plus, vous n'obtenez que les compétences et les bonus de 1er niveau de chaque classe : cela ne s'applique pas très bien aux niveaux supérieurs.

Pas d'accès aux sorts de niveau supérieur en raison d'un faible niveau de classe.

Pas d'accès à l'attaque supplémentaire.

Pas d'accès pour la sous-classe de la plupart des classes (nécessite généralement 3 niveaux dans la classe)

8voto

Mike H Points 323

Vous pouvez le faire, mais le personnage serait presque inutile

Vous ne bénéficiez pas de toutes les fonctionnalités de haut niveau, de tous les IAE, et vous n'avez pas accès à tous les autres services de l'UE. La réponse de Derek Strucki souligne que En outre, pour satisfaire à toutes les autres exigences en matière de score, vous êtes obligé d'avoir un score de Constitution presque ridiculement bas. Vos autres scores d'aptitudes sont tous trop faibles pour que vous puissiez utiliser de manière fiable votre myriade de caractéristiques de classe, car les mathématiques du jeu s'attendent à ce que vos scores d'aptitudes les plus importants soient supérieurs à 13.

Donc, si la question est un exercice théorique pour s'amuser, alors oui, absolument, vous pouvez le faire. Mais ne croyez pas que ce soit une bonne idée pour un jeu réel - vous risquez fort de trouver l'expérience frustrante, tout comme vos compagnons de jeu, qui pourraient avoir l'impression de traîner un poids mort lorsqu'il s'agit de ce personnage. Les problèmes sont suffisamment graves pour que je ne vous recommande pas seulement de garder les yeux ouverts, mais aussi d'en discuter avec votre MD et vos compagnons de jeu et de vous assurer qu'ils sont d'accord avec ce qui est en fait un personnage de plaisanterie dans la campagne. Dans de nombreux jeux, ce personnage serait problématique simplement parce qu'il devient difficile de justifier, dans le personnage, sa présence continue dans le groupe.

4voto

Russell Myers Points 1438

Cela n'est théoriquement pas possible pour toute course qui donne un total net de inférieur à -1 à des capacités autres que la constitution. Aucune race de ce type n'existe à ce jour, mais cela reste possible.

La seule exigence pour le multiclassage (s'il est autorisé) est un 13 dans les scores de capacité appropriés. Aucune classe ne requiert actuellement un 13 en constitution.

Les augmentations de score étant une caractéristique de classe, un tel personnage n'en aurait pas. Il doit donc commencer au niveau 1 avec un 13 dans toutes les capacités, sauf la constitution. Cela est possible en achetant des points de 13, 13, 8, 13, 13, 13, 13 avec 2 points restants pour compenser la pénalité de -1 (ce qui est plus que ce dont nous avons besoin actuellement).

Il n'y a pas d'autres restrictions, à condition que le DM du jeu autorise le multiclassage.

-2voto

PhilB Points 2653

Votre meilleur choix, si vous voulez faire cela et créer un personnage avec une certaine efficacité, est un humain normal. Achetez 10 Con et 13 tout le reste, alors l'humain vous donne 11 Con et 14 tout le reste, ce qui est un bonus de +2 sur toutes vos myriades de capacités.

Je commencerais probablement par un barbare, pour le maximum de pv, de survie, et de sauvegardes de Con. L'autre meilleure option est Rogue, pour 4 compétences.

Il y a maintenant 13 classes, avec l'artificier, donc 13 niveaux. Presque toutes les classes obtiennent des avantages importants au 2ème niveau, donc je les ferais ensuite. Barbare 2 pour l'attaque téméraire et le sens du danger. Barde 2 pour être un touche-à-tout. Clerc 2 pour channel divinity. Druide 2 pour la forme sauvage. Combattant 2 pour action surge. Moine 2 pour ki et mouvement. Paladin et/ou ranger 2 pour le style de combat et les sorts. Rogue 2 pour l'action ruse. Warlock 2 pour les invocations et 2 emplacements de sorts de pacte. Sorcier 2 pour l'école de sorts. Artificier 2 pour les infusions. La seule classe qui n'obtient pas quelque chose de vraiment bon au 2ème niveau est le sorcier.

OOPS, vous êtes à 25 niveaux maintenant ! Réduisez donc la taille et choisissez vos 7 niveaux préférés parmi les 12.

Net : HP 115 (ou 111 si vous avez commencé comme rogue) à 20 ans -- pas génial, mais pas terriblement fragile.

Compétences -- 7 (début barbare) ou 8 (début voyou) -- 2 avec expertise

Sorts connus -- au moins 8 sorts de 1er niveau Sorts à préparer -- au moins 11 sorts de 1er niveau Emplacements de sorts -- comme un lanceur de 7ème niveau (4, 3, 3, 1), plus l'emplacement de pacte. Tout cela peut être augmenté, en fonction des classes que vous choisissez pour vos 2e niveaux.

Il y a une chose que tout le monde semble oublier : vous disposerez de 18 cantrips, dont le nombre augmente avec le niveau général, ce qui vous permettra d'être le roi de tout ça.

Je prendrais probablement le domaine de la vie pour le clerc, pour l'option d'armure lourde, et les bons soins (surtout combinés avec les baies du druide). Le sorcier de la magie sauvage, pour les marées du chaos. Le Warlock patron est soit Old One pour la télépathie, soit hexblade.

Je prendrais probablement mes 2ème niveaux en barbare, druide (lune), combattant, rogue, warlock, mage (divination), et artificier. Entre eux, avec wildshape, action surge, cunning action, invocations et infusions, et portent dice, vous aurez beaucoup d'options pour être utile dans n'importe quelle situation.

La rage, la forme sauvage et la télépathie se combinent bien.

Sorts connus -- 11 sorts de 1er niveau Sorts à préparer -- 14 sorts de 1er niveau Emplacements de sorts -- comme un lanceur de 9ème niveau (4, 3, 3, 3, 1), plus les 2 emplacements de pacte

Vous ne dominerez aucune situation, mais vous contribuerez toujours, et je parie que vous pourriez être étonnamment efficace.

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