Le golem de fer est ralenti même s'il a une résistance/immunité aux dégâts d'électricité.
Golem de fer ont une immunité magique :
Immunité à la magie (Ex) : Un golem de fer est immunisé contre tout sort ou capacité semblable à un sort qui permet une résistance aux sorts. De plus, certains sorts et effets fonctionnent différemment contre la créature, comme indiqué ci-dessous.
Une attaque magique infligeant des dégâts d'électricité ralentit un golem de fer (comme le sort lenteur) pendant 3 rounds, sans jet de sauvegarde.
(etc.)
Résistance à l'énergie est définie comme suit :
Une créature dotée d'une résistance à l'énergie a la capacité (généralement extraordinaire) d'ignorer certains dégâts d'un certain type à chaque round, mais elle ne bénéficie pas d'une immunité totale.
Chaque capacité de résistance est définie par le type d'énergie auquel elle résiste et par le nombre de points de dégâts auxquels elle résiste. Le fait que les dégâts soient d'origine terrestre ou magique n'a pas d'importance.
Lorsque la résistance annule complètement les dégâts d'une attaque énergétique, celle-ci ne désorganise pas un sort. Cette résistance ne s'empile pas avec la résistance que peut offrir un sort.
L'immunité générique à l'énergie n'est pas définie, mais l'immunité au froid et à l'énergie n'est pas définie. Incendie sont ; la partie pertinente dans les deux cas est :
Une créature immunisée contre le feu ne subit jamais de dégâts de feu. (etc ; l'immunité au feu inclut intrinsèquement la vulnérabilité au froid)
Ni la Résistance ni l'Immunité ne disent quoi que ce soit sur le fait que la réduction des dégâts à 0 annule catégoriquement les effets supplémentaires de la source des dégâts, de la même manière que la DR ne.
Les golems de fer n'ont pas de Résistance aux sorts Ainsi Prise en charge choquante inflige toujours des dégâts d'électricité, c'est juste que le golem y est immunisé puisqu'il s'agit d'un sort qui offre des SR. Ainsi, le sort inflige des dégâts (qui sont ignorés), ce qui ralentit le golem.
La résistance et l'immunité à l'énergie semblent fonctionner de la même manière : les dégâts sont infligés mais ignorés, de sorte qu'Emprise choquante inflige toujours des dégâts et que le golem est toujours ralenti.