Introduction
Je pense que la plupart des MJ ont déjà eu un groupe de meurtriers dans leurs sessions et il y a pas mal de bonnes réponses sur la façon de réagir face à eux, ces fils ont de belles réponses, mais je crains que mon problème soit un peu trop compliqué pour une punition générale de tout le groupe.
Backstory
J'ai déjà eu affaire à quelques meurtriers, mais la plupart du temps, ils n'étaient que quelques-uns dans un groupe qui s'y opposait fortement. Il y a quelques mois, j'ai commencé une nouvelle campagne maison librement inspirée de ASD (en anglais : L'œil noir ), ce qui a bien commencé. La plupart de mes joueurs sont plutôt réservés, donc la plupart des actions du groupe dans son ensemble sont décidées par quelques-uns, qui prennent l'initiative. L'un d'entre eux est mon joueur vedette. Il joue à Pen&Paper depuis des années et c'est un plaisir de l'avoir dans mon groupe, car la plupart des joueurs plus inexpérimentés manquent encore de confiance pour interagir avec le monde de manière vivante.
Malheureusement, il a aussi un tempérament assez fort et est à la limite de l'agressivité. Il se met rapidement en colère, prend les choses personnellement et devient grincheux et bruyant dès que les choses ne vont pas dans son sens. Les PNJ qui lui sont hostiles ou offensants se retrouvent très vite sur sa liste d'ennemis. Cela arrive assez régulièrement, car le groupe joue des sorciers, qui ne sont pas traités avec beaucoup d'hospitalité. Il ne se soucie pas des PNJ, complote pour tuer les gardes et la royauté et bat les commerçants pour les soumettre, car il prétend qu'ils lui manquent de respect avec leurs prix. Il a joué un viking meurtrier dans une aventure que j'ai organisée auparavant et a maintenant un personnage plutôt faible et décontracté, mais il ne le joue pas beaucoup différemment.
Exemples
- Suite à quelques malheureux accidents de magie noire, le groupe a fini par faire des ravages dans une auberge locale, ce qui a poussé les autres aubergistes de mon village à ne plus les servir. Mon joueur à problèmes a vu cela comme un manque de respect, a assommé ce type, a interdit (menacé) le reste du groupe de s'occuper de lui et a "pris le contrôle" de l'auberge.
- En raison de quelques échecs critiques dans le troc, mon joueur à problème a convaincu un scribe local - deux fois - que sa carte de la région vaut plus que ce qu'il demande actuellement, après avoir augmenté le prix à quelque chose que mon groupe ne pouvait pas se permettre. Le joueur à problèmes a torturé ce pauvre scribe jusqu'à ce qu'il s'évanouisse et l'aurait tué, si un autre joueur n'était pas intervenu.
- Si quelqu'un le regarde de haut, mon joueur à problèmes va immédiatement comploter pour le tuer. J'ai créé un baron facile à antagoniser pour lequel ils font actuellement des travaux. Chaque fois qu'ils le rencontrent, je dois gentiment rappeler à mon meurtrier qu'il y a un château rempli de gardes bien armés, qui peuvent définitivement mettre fin à leur aventure sur le champ, dès qu'ils le voient tenter une nouvelle attaque contre ce baron.
Punition
J'ai pensé à plusieurs façons de le convaincre d'arrêter de maltraiter ces gens, mais je doute qu'aucune d'entre elles puisse l'aider. J'ai pensé à :
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En lui rappelant d'agir en fonction de la nature plutôt douce de son caractère actuel. (qu'il a fabriquée lui-même)
Problème : Il est clair que sa personnalité se reflète quelque peu dans son caractère et je doute que ce soit une solution à long terme. J'ai déjà eu une discussion avec lui, après qu'il se soit plaint - dans son personnage - que le boss du donjon infligeait trop de dégâts, puis qu'il ait quitté le combat en claquant la porte derrière lui comme un adolescent offensé. La situation s'est améliorée, mais pas pour longtemps.
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Le retirer du groupe
Problème : Comme je l'ai dit, il est l'un de mes joueurs les plus actifs. Il fait avancer mon intrigue et le groupe souffrirait beaucoup sans lui. (Nous avons eu des sessions sans lui, donc je sais que les autres ne sont pas simplement intimidés).
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Les punir pour leurs crimes
Problème : Je prévois de le faire d'une manière ou d'une autre, mais je crains que la punition générale n'ait l'effet inverse, car mon joueur violent deviendrait encore plus furieux tandis que les autres seraient entraînés à commettre encore plus de crimes. J'ai même eu une campagne qui s'est terminée par un suicide collectif, parce que j'avais quelques meurtriers dans mon dernier groupe, qui pensaient que la meilleure idée pour se libérer de l'encerclement d'un ennemi supérieur était de décapiter, d'étriper ou d'enflammer les quelques prisonniers importants qu'ils avaient fait auparavant.
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Je ne fais que punir mon joueur à problèmes.
Problème : Je n'ai pas trouvé le moyen de ne pas donner l'impression que je m'en prends à lui, ce qui aurait aggravé la situation. Il ne serait pas non plus très logique que les villageois ne condamnent pas l'ensemble du groupe d'étrangers étranges, si leur chef supposé vient de renforcer leurs préjugés.
Le Groupe
Le groupe n'est pas forcément d'accord avec les actions de mon meurtrier, mais ne s'y oppose pas non plus, alors il se contente de suivre.
Comme c'est moi qui ai eu l'idée de jouer le rôle de Witcher, parce que j'aimais bien le concept de Monster Hunter, j'ai demandé à plusieurs reprises à mon groupe s'il voulait abolir l'histoire du Witcher et jouer le rôle de brigands ou de mercenaires, parce qu'il ne semblait pas avoir assimilé le concept dans son ensemble, puisqu'aucun d'entre eux n'avait jamais lu ou joué au matériel source, mais ils ont décidé qu'ils voulaient rester Witcher.
Ça ne me dérange pas qu'ils causent des problèmes. En fait, Geralt de Rivia lui-même a plus qu'assez de bagarres et de combats avec des paysans harceleurs dans les jeux et les livres. Mais mutiler tous ceux qui tiennent des propos injurieux à l'égard des sorciers rend toute la campagne stressante et ennuyeuse à mes yeux, car quelles que soient les rencontres que j'organise, ils finiront par se battre avec les gardes de la ville. Et encore, aucun des autres joueurs ne semble être partant pour ce genre de progression.
Question
Je pense que le meilleur moyen pour que mon joueur à problèmes réfléchisse à son comportement précédent pour être moins violent, serait qu'il rencontre une opposition au sein du groupe. Bien que personne ne semble trop heureux d'aller dans la direction où mon meurtrier les mène, personne ne se dresse contre lui non plus.
Comment puis-je aider mes joueurs plutôt réservés à discipliner leur meurtrier, s'ils ne sont pas d'accord avec ses manières violentes ?