Je suis raisonnablement sûr que vous avez cité tout ce que D&D 5e a à offrir.
Cependant, en me basant sur des indices dans 5e, et sur certains précédents dans les anciens contenus de D&D, ma compréhension de l'arcaniste (et du chevalier d'Eldritch) est que les sorts proviennent d'une étude intense, similaire à celle d'un sorcier, mais hautement spécialisée - plutôt que d'apprendre le système entier de la magie et la capacité de lire un livre de sorts et de préparer des sorts différents chaque jour, ces personnages mémorisent plutôt quelques sorts très spécifiques pour accompagner leurs autres centres d'intérêt en dehors de la magie.
Comme vous le faites remarquer, je pense que 5e y fait déjà allusion, rien que par le fait que ces classes utilisent l'Intelligence pour leur magie, et par la définition de l'Intelligence.
Cependant, la cinquième édition n'a pas marqué les débuts du voyou lanceur d'arcanes et de magie connu sous le nom de "magicien des arcanes". Dans D&D 3.5e, l'arcaniste était une "classe de prestige", une classe dans laquelle vous ne pouviez pas commencer, mais à laquelle vous deviez accéder par un multiclassage après avoir rempli les conditions requises. Cette édition n'avait pas de "sous-classes" comme dans 5e, et les classes de prestige étaient le moyen le plus courant d'ajouter un peu d'une autre classe à votre personnage. Dans le cas du filou des arcanes, cela permettait à un roublard/mage ou à un roublard/sorcier de faire progresser à la fois son attaque sournoise et son lancer de sorts.
Puisqu'il fallait déjà avoir des dons de lanceur de sorts pour devenir un illusionniste des arcanes, la question de l'origine de ces dons ne se posait pas - si vous étiez un voyou/mage/ illusionniste des arcanes, vous aviez étudié la sorcellerie ; si vous étiez un voyou/sorcier/ illusionniste des arcanes, vous aviez de la sorcellerie dans le sang. Si vous étiez un très étrange barde/rogue/arcaniste - ou plus étrange encore, un assassin/arcaniste, une combinaison que je ne mentionne que parce que la version 3.5e de la Guide du maître du donjon alors votre lancer d'arcane était exactement comme celui d'un barde, ou d'un assassin, parce que vous étaient un barde ou un assassin.
Ainsi, puisque l'arcaniste typique basé sur l'Intelligence était un voleur/sorcier, cela implique que les sorts basés sur l'Intelligence de l'arcaniste du 5e sont également de la sorcellerie. En fait, comme il n'y avait qu'un nombre limité de classes qui pouvaient se qualifier pour le rôle d'illusionniste des arcanes et fournir des sorts basés sur l'Intelligence, et que presque toutes étaient des lanceurs de sorts préparés utilisant un livre de sorts, comme le sorcier, cette implication était assez forte.
Bien sûr, l'arcane trickster du 5e n'est pas (nécessairement) un rogue/mage, et même s'il l'est, ses sorts d'arcane trickster et ses sorts de mage sont distincts. Et les arcanistes utilisent leurs sorts différemment des sorciers, puisqu'ils n'apprennent que quelques sorts au lieu d'avoir la possibilité de rassembler tout un livre de sorts et de préparer exactement ce dont ils ont besoin chaque jour. D&D 3.5e avait des lanceurs de sorts de ce type - l'assassin mentionné plus haut, le chevalier de l'ancien, le duskblade, et surtout le béguineur, qui combinait des compétences sociales et de sournoiserie semblables à celles d'un voyou avec une puissante maîtrise de l'enchantement et de l'illusion. Malheureusement, aucun de ces personnages n'explique en détail le fonctionnement de leurs sorts. Le plus proche que l'on puisse trouver est un petit détail concernant le béguineur, qui dispose d'une caractéristique de classe spéciale lui permettant d'apprendre quelques sorts supplémentaires, "représentant le résultat d'une étude et d'une expérimentation personnelles".