Les Royaumes oubliés sont l'un des nombreux mondes de D&D, mais ce n'est pas le monde par défaut, quelle que soit l'édition.
Il s'agit d'un idée reçue que les Royaumes oubliés sont le cadre par défaut de D&D. En fait, le monde "de base" ou "par défaut" varie selon les éditions du jeu, et dans aucune d'entre elles il n'est indiqué qu'il s'agit des Royaumes Oubliés.
Le plus proche est D&D 5ème édition, où chaque monde de D&D est officiellement considéré comme faisant partie d'un multivers de tous les mondes de D&D, ce qui signifie que les Royaumes Oubliés sont des mondes de D&D et non des mondes. partie de l'univers de D&D, mais pas plus que, disons, Eberron ou Greyhawk . Pour citer Jeremy Crawford :
Le jeu de rôle #dnd a-t-il un cadre officiel ? La réponse est oui. Ce cadre est le multivers qui comprend tous les mondes #dnd.
Cependant, les Royaumes oubliés sont certainement qui ont fait l'objet de la plus grande attention de n'importe quel monde dans D&D 5e. C'est le centre du jeu organisé de l'Adventurer's League, ainsi que de nombreux modules d'aventure officiels. Les groupes ethniques de Faerûn sont également les seuls décrits dans la description de la race humaine du Player's Handbook. Cela peut donner l'impression que les Royaumes Oubliés sont le cadre "principal", mais ce n'est pas tout à fait le cas.
Quel était le cadre principal ?
AD&D 1ère édition n'avait pas de paramètres par défaut en soi, et ne faisait pas de distinction claire entre ce qui relevait du Monde de Greyhawk et ce qui était "générique". Lorsque les Royaumes Oubliés ont été introduits, de nombreux éléments fondamentaux de Greyhawk, tels que l'Underdark et la cosmologie de la Grande Roue, ont simplement été inclus dans les Royaumes.
AD&D 2e édition ne se concentrait pas sur un cadre de base unique, mais en proposait de nombreux. Les livres de sources de cette édition comprenaient souvent des encadrés pour l'adaptation à l'un des nombreux décors introduits dans cette édition du jeu.
D&D 3e édition a fait du monde de Greyhawk le cadre de base implicite. On le voit avec les divinités dans le Player's Handbook.
La 4e édition de D&D a détaillé le cadre des Points de Lumière ou Nentir Vale dans le Guide du Maître de Donjon, et cela a été fait dans le cadre de la 4e édition de D&D. est considéré comme son cadre principal .
La 5e édition de D&D contient de nombreuses références aux Royaumes oubliés, mais si vous lisez le Player's Handbook, vous y trouverez également des références à Greyhawk, Dragonlance, etc. Voir ma réponse à Les Royaumes Oubliés sont-ils la configuration par défaut de 5e ? pour la description que j'en ai faite précédemment.
Quel est le monde de chaque jeu ?
Les Royaumes oubliés sont un cadre continu et cohérent. Si vous jouez à D&D 5e édition, vous habitez canoniquement un monde dans lequel les cataclysmes de AD&D 2e, D&D 3e et D&D 4e se sont produits dans le passé.
Cependant En fait, c'est presque inévitable, car très peu de MJ ont lu tous les livres de sources et romans des Royaumes Oubliés, et leur compréhension du monde va donc naturellement diverger. C'est l'état normal des choses, selon le DMG de D&D 5e p.4 :
Le monde dans lequel se déroule votre campagne est l'un des innombrables mondes qui composent le monde de D&D. multivers Le site Web de la Commission européenne offre un vaste éventail de plans et de mondes où se déroulent des aventures. Même si vous utilisez un monde établi tel que les Royaumes oubliés, votre campagne se déroule dans une sorte d'univers miroir du cadre officiel dans lequel les romans, les produits de jeu et les jeux numériques des Royaumes oubliés sont censés se dérouler. Vous pouvez changer le monde comme bon vous semble et le modifier à mesure que vous explorez les conséquences des actions des joueurs.
En d'autres termes, si mon groupe de D&D se saoule et brûle Candlekeep, cet événement n'est vrai que dans le cadre de ma campagne. Dans la continuité de votre campagne, Candlekeep peut être en bonne santé. C'est ce que l'on entend par "univers miroir". Si vous menez une partie qui se déroule dans les Royaumes oubliés, il s'agit de la propre interprétation des Royaumes oubliés de votre groupe.
Sur ce thème, voir la vidéo de Jackson Crawford Quand le mythe est incohérent .