Restreindre la visibilité, et augmenter les dégâts à distance du monstre.
Puisque vous avez dit "résistance aux attaques à distance", j'ai pensé que vous vouliez dire résistance aux dommages : vous pourriez simplement faire cela, lui donner "Résistance aux dommages provenant de sources autres que les attaques de mêlée". Mais en faisant cela, le "kiting" sera toujours la meilleure stratégie, et pratiquement sans ressources. Bien sûr, vous pourriez simplement lui donner une immunité aux dommages provenant de sources autres que les attaques de mêlée.
Mais je vous conseille vivement de ne pas le faire.
Les joueurs qui gèrent des personnages à distance méritent d'avoir la possibilité de gérer leur personnage comme ils l'entendent. Je pense donc que vous avez pris la bonne décision en évitant l'immunité aux dégâts à distance.
J'ai deux suggestions principales :
Je vous suggère de faire ce qui suit :
- Donnez-lui la vue aveugle, dans un rayon de 120 pieds
- Augmente ses dégâts à distance (à environ 1/3 du total des points de vie d'un seul PC) par round, et augmente sa distance à distance à 120 pieds.
- Faites-le vivre sous l'eau, si profondément qu'il est dans l'obscurité totale (peut-être que ses yeux sont très sensibles et qu'il fuit toujours la lumière, quelle qu'en soit la source).
La vision sombre est limitée
De nombreux PC auront la vision dans le noir, mais peu l'auront à plus de 60 pieds (et presque aucun ne l'aura à plus de 120 pieds). En donnant à votre monstre un rayon de vision aveugle aussi large, vous vous assurez qu'il peut voir les PC avant qu'ils ne puissent le voir.
Si un PC essaie de piéger l'ennemi depuis une distance encore plus grande (disons, avec un arc long à 140 pieds), et qu'il subit un désavantage parce qu'il ne peut pas voir la monstruosité, laissez-le essayer. Décrivez la flèche qui disparaît dans l'obscurité. Et ne dites rien d'autre. C'est à nouveau leur tour : que font-ils ? Les PC doivent maintenant se poser des questions. L'ont-ils touché ? Vient-il vers eux ? Bat-il en retraite ? S'ils tirent à nouveau, aura-t-il bougé ? Assez rapidement, il deviendra évident que cette stratégie comporte trop d'inconnues (s'ils continuent à essayer, donnez-leur trois rounds de tirs lointains et silencieux, alors il s'est déplacé de 5 mètres et est hors de portée : mais ils ne le savent pas. Ils pourraient tirer des flèches pendant un bon moment dans de l'eau vide. Et s'ils disent "je continue à tirer", au bout de 20 tirs (que vous pouvez faire avancer rapidement), il apparaît soudainement sur le côté !)
Les attaquants à distance seront également limités par le fait que les armes à distance ne fonctionnent pas aussi bien sous l'eau (elles ne fonctionnent que jusqu'à une portée "courte"). Bien sûr, un lanceur de sorts peut toujours lancer des sorts à une distance considérable, mais il se heurte alors aux problèmes de visibilité que j'ai mentionnés plus haut.
Il donne aussi bien/meilleur que ce qu'il obtient
Votre étoile de mer peut riposter aux attaquants lointains qui tentent de la "cercler" lorsqu'elle est visible. Et si un seul personnage (comme le Ranger) tente de le faire seul, il se rendra vite compte que le plan le fera tomber avant de faire tomber le monstre.
Pour vaincre cette créature, ils devront faire preuve de créativité (en lançant des lumières dansantes ou en essayant de l'attirer dans un piège), ou au moins s'assurer que toute leur équipe lui inflige des dégâts en même temps. Si vous avez un mélange de personnages à distance et à courte portée, chacun aura l'occasion de briller.
Doux jusqu'à ce qu'on le provoque
Pour rendre cette créature amusante à combattre, plutôt qu'une machine à TPK, il est crucial que l'étoile de mer soit "non agressive", comme vous l'avez dit. Les PCs pourront nager très près d'elle avant d'attaquer s'ils le souhaitent, et commencer le combat avec vos personnages de mêlée au plus près et vos personnages à distance au plus loin. La possibilité de commencer le combat où ils le souhaitent sera essentielle : la plupart des joueurs se déplacent à demi-vitesse sous l'eau. Donner à cette créature une si grande portée effective, tout en réduisant également le mouvement de vos joueurs, garantit que si cette créature peut attaquer les PJ lorsqu'ils s'approchent, elle les décimera.
Si rien de tout cela ne vous convient : appréciez d'être piqué.
La conception de votre créature est intéressante, mais elle ne demande qu'à être attaquée et sniper. Et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a beaucoup de façons de rendre une telle rencontre intéressante. Par exemple, si, alors que vous êtes en train d'attaquer l'étoile de mer, une autre, beaucoup plus grosse, sort de sa cachette sous les PC (maman est en colère !). Ou si l'odeur du sang attire les requins, qui s'en prennent d'abord aux PJ. Ou encore, l'étoile de mer se glisse dans une grotte voisine, qui se tortille et tourne de manière à empêcher les PC de la frapper depuis une distance extrême.
Mais si vous insistez pour que la créature reste à découvert, ait une vitesse lente et une faible portée effective, alors les attaques à distance sont tout simplement la seule approche raisonnable à adopter pour vos PC.
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Essayez-vous de rendre ce monstre immortel ? Je lui ai aussi donné beaucoup de résistances et d'immunités à différents types de dégâts. J'ai du mal à comprendre l'objectif de votre conception ici.
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Je suis également confus - pourquoi lui avoir donné une vitesse de 5 pieds si vous ne voulez pas qu'il soit équipé ? En tant que joueur, et en tant que joueur incarnant un personnage, si je vois un monstre se déplacer à la vitesse la plus lente possible dans le jeu, je vais penser que c'est prévu pour être tué à distance.
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Est-ce que DR/slashing est toujours une chose dans 5e ?
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L'auteur a rejeté les modifications apportées à la question (voir ce message de réponse supprimé [J'ai donc annulé les modifications et verrouillé temporairement l'édition des messages, en attendant une discussion sur la façon de procéder. (Le verrouillage expirera dans une semaine si aucun consensus ne se dégage). Ce message est discuté sur meta ici : " Modifications lourdes pour obtenir la réouverture d'une question qui modifie la question fondamentale sous-jacente. ".
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Il semble que vous ayez accidentellement créé plusieurs comptes, ce qui vous empêchera de gérer ce poste de questions. Vous pouvez fusionner vos comptes en suivant les instructions de cet article .