19 votes

Comment puis-je jouer le rôle du multiclassage pour expliquer les nouvelles caractéristiques de classe ?

Une bonne question générale pour planter le décor

Je suis assez novice en matière de jeu de rôle et j'ai du mal à trouver des raisons valables pour ces deux types de jeu. pourquoi y comment un personnage serait multiclassé dans une autre classe de manière indépendante - c'est-à-dire par eux-mêmes, sans formation spécifique d'un CNP, d'un temple, d'un collège, etc.

Plus de détails

Je joue actuellement un Rogue et j'aimerais me transformer en Moine, en prenant plus de niveaux à la fois en Rogue et en Moine à l'avenir. La campagne actuelle n'a pas inclus de temple/monastère de moine local où mon personnage pourrait s'entraîner (pour expliquer ses nouvelles compétences) et à ce stade de la campagne, mon personnage n'a tout simplement pas le temps de s'asseoir dans une grotte pendant quelques mois pour apprendre auprès d'un grand maître (miraculeusement) de passage.

Je connais l'idée de les classes en tant que concept de méta-jeu Je suis donc tout à fait d'accord avec l'idée que les nouvelles capacités de classe fassent rétroactivement partie de l'entraînement existant de mon personnage. Cependant, le saut soudain dans les capacités à partir des niveaux de moine - en particulier l'amélioration de la CA de Défense non blindée - semble être un tel énorme changement pour un voyou.

La plupart des capacités de 1er niveau des autres classes sont logiques dans une certaine mesure, et peuvent être expliquées comme une amélioration progressive des compétences qui finissent par "cliquer" et faire une différence notable pour le personnage. Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi quelqu'un qui a l'habitude de se promener en armure de cuir déciderait qu'il ferait mieux de s'en passer. Ou pourquoi un voyou habitué à poignarder les gens dans le dos se mettrait à frapper avec ses poings, ses coudes et ses pieds.

En paraphrasant légèrement le PHB, les moines sont décrits comme des ermites communautaires ascétiques, s'entraînant pendant des années pour atteindre la perfection personnelle grâce à l'étude du Ki. Multiclassages en la classe des moines semble ignorer presque totalement ce concept de fond.

Alors quoi jeu de rôle Quelles sont les options/idées dont je dispose dans ce scénario pour expliquer l'acquisition soudaine de nouvelles compétences par mon personnage ?

Mise à jour :

Pour plus de détails sur le background du personnage (comme discuté dans les commentaires ci-dessous), mon concept de personnage jusqu'à présent est un elfe des bois Assassin Rogue/Moine de l'ombre. Je ne vise pas le stéréotype du voleur des villes, mais plutôt celui d'un habitant des forêts sournois (parce qu'il est elfe des bois), qui ne tue que lorsque c'est nécessaire, et qui cherche à s'entraîner et à se perfectionner. Il s'agit d'une sorte de "ninja de la nature" bon/neutre, si vous voulez.

Il se peut que mon personnage prenne un seul niveau de combattant à un moment donné, mais c'est beaucoup plus facile à expliquer par le fait qu'il se consacre à l'entraînement martial en général.

Crédit supplémentaire

Des points bonus sont accordés pour les concepts et idées pertinents ou intéressants basés sur d'autres classes en dehors de ce scénario, cependant Je me concentre donc sur l'explication de la transition Rogue -> Monk.

35voto

Mike H Points 323

Vous n'avez pas besoin d'être votre (vos) classe(s)

Vous jouez un personnage qui possède un certain ensemble de compétences. Ce personnage peut s'identifier comme un voyou, puis peut reconnaissent le passage d'un statut de voyou à la voie du moine. Ce sont des options.

Ce ne sont pas les seules options. Envisagez Miko Miyazaki :

Elan : Alors Miko, tu as pris des cours dans l'ancienne classe de samouraïs ou dans la nouvelle ?

Miko : Je n'ai pris aucun niveau dans aucune classe de "samouraï".

Elan : Hein ? Mais tu as dit que tu étais un samouraï.

Miko : Oui, c'est ma position dans la hiérarchie de mon pays, mais il s'agit d'un titre social, pas d'une classe fondamentale. Ma classe est celle de paladin, sans compter la formation de moine mentionnée plus tôt.

Elan : Ohhhhh, je vois.

Elan : Vous avez donc pris des niveaux dans la classe de prestige Maître Samouraï.

Miko : Non ! Non, je ne l'ai pas fait.

Miko : Pourquoi est-il si difficile de croire que je peux être un samouraï sans suivre un cours dont le titre comporte le mot " samouraï " ? N'y a-t-il pas des aspects de la vie qui ne sont pas définis uniquement par la classe ?

Elle se qualifie elle-même de "samouraï", ce qui trouble les personnages de la bande dessinée qui pensent qu'elle parle de sa classe (c'est une bande dessinée idiote). En réalité, elle est un moine/paladin multiclasse, et "samouraï" est son titre social et sa profession, pas sa classe.

Ce qui souligne mon point de vue : il s'agit seulement d'un jeu très stupide, sans humour (comme le Ordre du bâton lui-même) où le personnages sont si profondément familiers avec les mécanismes du jeu, comme le fait d'avoir des niveaux spécifiques. Dans la plupart des jeux, les niveaux sont une construction méta-jeu utilisée pour abstraire les détails de la réalité dans laquelle vivent les personnages. Ils n'en sont pas conscients.

Donc un rogue/monk multiclasse pourrait être un voleur qui a consciemment décidé de changer les choses, de rejoindre un monastère ou, peut-être dans votre cas, de devenir plus discipliné en matière d'entraînement aux arts martiaux.

O un rogue/monk multiclasse pourrait simplement être un personnage qui, dans le personnage, a toujours suivi une seule voie - ninja, peut-être - et rogue/monk est juste la façon mécanique que le joueur a choisi de suivre. représenter ce chemin.

29voto

Hamak Points 21

Votre PC peut inventer une nouvelle technique par lui-même

Tiré de l'entrée de wikipedia sur la Mante religieuse du Sud style kung-fu :

Mante religieuse

L'association du terme "mante religieuse" à ce style est également controversée. Chaque branche du style propose une explication différente.

Les traditions des branches Chow Gar et Kwong Sai Jook Lum affirment que leurs fondateurs respectifs Chow Ah-Nam et Som Dot ont créé leur style après avoir vu une mante religieuse combattre et vaincre un oiseau . Cette inspiration est un motif récurrent dans les arts martiaux chinois et se retrouve dans les légendes de la mante religieuse du Nord, les deux styles de la grue blanche, le T'ai chi ch'uan et le Wing Chun.

Si votre voyou est suffisamment observateur, il peut s'inspirer d'un phénomène naturel et acquérir des connaissances sur les mouvements efficaces et efficients pour l'attaque, la défense et les manœuvres.

Il n'a pas besoin d'être un philosophe acétique (bien qu'il puisse le devenir au fur et à mesure qu'il progresse) - il a juste besoin de la conviction et de l'autodiscipline qui le poussent à suivre l'entraînement physique nécessaire pour affiner sa technique.

Si le style de jeu de votre groupe permet de mettre l'accent sur la narration au prix d'une moins bonne optimisation des combats, vous pouvez même choisir de faire en sorte que votre PJ s'appuie progressivement sur ses nouvelles compétences martiales - continuer à porter l'armure, combiner les attaques armées avec les frappes à mains nues (pas nécessairement dans le même round, cependant), etc. Mais votre PC finira par sentir que son armure est limitant l'empêchant d'échapper à des coups qu'il peut désormais éviter grâce à sa technique - il pourrait alors envisager de renoncer à porter une armure. Il en va de même pour les frappes à mains nues : faites-lui tenir sa dague, mais utilisez de temps en temps une rafale de coups (1) à l'aide d'un poing et d'un coude de son autre main vide - et qu'il se rende compte que ses mains sont devenues plus rapides et plus précises que n'importe quelle arme à laquelle il est habitué. Cela peut l'amener à renoncer à l'utilisation d'armes de mêlée, à utiliser une combinaison interchangeable de frappes avec et sans armes ou peut-être même à rechercher de "meilleures" armes, plus compatibles avec ses capacités en développement.

En fin de compte, ce n'est pas parce que le "concept métagame" dit que votre PC peut désormais faire quelque chose qu'il en est automatiquement conscient et qu'il a suffisamment confiance en lui pour abandonner complètement et immédiatement ses anciennes habitudes.

Ou encore, il peut trouver des traces écrites d'une technique

Tiré de l'entrée de wikipedia sur la Mante religieuse style kung-fu :

Origines

De nombreuses légendes entourent la création de la boxe de la mante religieuse du Nord. L'une d'entre elles attribue la création du poing de la mante à la dynastie Song, lorsque l'abbé Fu Ju [...] aurait invité Wang Lang et dix-sept autres maîtres à venir améliorer les arts martiaux de Shaolin.
L'abbé a consigné toutes les techniques dans un manuel appelé Mishou ("Mains secrètes").
[...]
Ce manuel aurait disparu jusqu'à l'époque du règne de Qianlong,
[...]
Le manuel indique que Wang Lang a "absorbé et égalisé toutes les techniques antérieures" apprises auprès des 17 autres maîtres.

En plus de maîtriser lui-même une technique, votre voyou peut trouver un la documentation d'une certaine technique - cela peut se faire au lieu de l'inventer de toutes pièces, ou en complément en lui donnant plus d'inspiration et de capacités avancées.

Dans les deux cas, vous pouvez probablement travailler les détails narratifs avec votre MJ pour qu'ils ne soient pas en conflit avec les paramètres de la campagne (en supposant que le fait d'avoir un moine dans la campagne n'ait pas cet effet en premier lieu).


(1) Ou tout autre terme équivalent utilisé dans 5e pour cela...

4voto

Nathan Fellman Points 31310

Je vais écrire cette réponse spécifiquement pour un Rogue qui prend des niveaux de Moine et qui continue sur ces deux voies, mais je ne pense pas que les idées que je vais présenter ici soient trop différentes pour n'importe quelle autre combinaison de MC, qu'il s'agisse d'un plongeon à un seul niveau ou d'un engagement à plusieurs niveaux.

Il y a deux voies possibles : l'une nécessite l'adhésion d'un grand nombre de fonctionnaires et l'autre peut être réalisée de manière autonome. Cela dépend en quelque sorte de la façon dont votre personnage et votre groupe gèrent les montées de niveau en général.

La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante : "La mise à niveau est-elle un ding ou est-ce qu'il est accompagné d'un montage d'entraînement ?" Croyez-le ou non, cette question dicte en fait une grande partie de l'histoire qui se cache derrière votre MC.

Si votre montée en niveau s'accompagne d'un montage d'entraînement, vos niveaux de moine peuvent être expliqués assez facilement. Non, vous n'avez pas rencontré de moine ou de temple avec des moines au cours de vos voyages. encore Mais peut-être qu'au cours de votre montage, vous vous rendez en pèlerinage dans un monastère spécifique situé dans les collines. Ou bien vous découvrez une école secrète de ninja dans les souterrains de votre ville actuelle (l'achat par le MD est utile ici, mais pas obligatoire). Mieux encore, peut-être qu'un sensei vient à vous dans un rêve et vous présente plusieurs techniques, et que votre personnage se donne pour but de trouver votre maître caché (l'achat du DM est utile ici). énorme ici, mais le gain est tellement génial qu'aucun DM ne le refusera).

Si votre niveau est simplement un événement "ding" (je pense que c'est le cas pour la plupart des groupes), vous devrez faire preuve d'un peu plus de créativité. Beaucoup des choses dont j'ai parlé dans le paragraphe précédent sont toujours en jeu, et en fait devraient se produire pendant votre temps de repos entre les niveaux, et la narration est qu'ils sont tout simplement cliquer lorsque vous montez en niveau. Il existe cependant d'autres options :

  • Un ancien tome que vous découvrez (l'achat du DM peut être nécessaire ou non).
  • Vous observez un moine au combat et apprenez ses méthodes (achat du DM requis).
  • Vous découvrez de nouveaux mouvements au combat et dans la vie

C'est sur ce dernier point que je vais m'attarder un instant, car je pense que c'est le meilleur. Ce qui est génial - et j'y ai pensé en le tapant, donc c'est peut-être vraiment stupide - c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un système de gestion de l'information. avoir pour utiliser toutes vos capacités de moine immédiatement Les personnages de l'équipe d'animation sont des personnes qui s'intègrent lentement dans le répertoire de combat de leur personnage et qui font d'eux de véritables objets d'art et d'artisanat. découvertes . En général, avec ding de niveau, il vous suffit de avoir de nouvelles capacités de votre propre classe. Comme si vous aviez appris quelque chose de nouveau. Il peut en être de même avec les capacités d'une nouvelle classe.

Le moine est une classe idéale pour ce genre de choses. C'est un cours qui permet d'être à l'écoute de son corps. Peut-être que le modèle de montée en niveau que vous utilisez devrait être que vous avez acquis une nouvelle concentration et des capacités mentales à travers vos voyages et que vous pouvez maintenant utiliser des pouvoirs basés sur la concentration qui sont accordés par le moine. Un moine de premier niveau ne signifie pas nécessairement exhaustif La formation aux arts monastiques (bien qu'elle puisse l'être) est donc un modèle solide. Certains niveaux de moine plus avancés peuvent exiger (en fonction des besoins de l'histoire, pas de la mécanique) que vous vous entraîniez avec un sensei pendant votre temps libre.

Note complémentaire : C'est une excellente occasion d'utiliser les activités des temps morts et d'en développer une nouvelle pour votre campagne "s'entraîner avec un maître d'une nouvelle discipline" qui ouvrirait alors des options de MC. Ce n'est probablement pas recommandé pour une première campagne, mais cela peut être une bonne solution lorsque les MJ veulent limiter les MCs à des raisons narratives uniquement.

2voto

Tashio Points 5656

Il s'agit là d'une question ouverte assez vaste, qui est souvent résolue par le bon vieux miracle wandius wavious.

Le plus simple serait que quelque part dans ses antécédents, il ait étudié cette discipline, mais qu'il ait abandonné la voie de l'entraînement et se soit lancé dans le vol. En tant que personnage établi, c'est plus difficile, car le passé est à peu près fixé, à moins que l'amnésie ne soit de la partie.

Ne pas connaître les antécédents des personnages, leurs idéaux, leurs liens, etc.

En tant que voyou, la voie de moine la plus appropriée est la voie de l'ombre. Dans son passé, il était peut-être un jeune étudiant dans un monastère très secret. Lorsqu'il a échoué dans sa formation, il a été chassé et ses connaissances lui ont été retirées, y compris le temps qu'il a passé au monastère. Dans la plupart des endroits clandestins de ce genre, les candidats qui ont échoué sont simplement tués, mais dans ce cas-ci, ils ne le font pas pour une bonne raison.

Comme de nombreuses classes, vous n'êtes réellement considéré comme formé que lorsque vous atteignez le niveau 3 et que vous pouvez choisir une tradition. Les premiers niveaux de moine correspondent donc à un retour à l'entraînement. Pour une raison ou une autre, la magie qui avait enfermé ces compétences est en train de s'effondrer et le moine retrouve ses connaissances.

Vous disposez maintenant de quelques éléments d'intrigue sur son passé. Pourquoi a-t-il échoué, pourquoi a-t-il été chassé et ses connaissances supprimées ? Peut-être ont-ils estimé qu'avec le temps, l'expérience le rendrait meilleur et qu'il est destiné à quelque chose de plus grand. Où est le monastère, qui étaient les maîtres ?

2voto

La voie la plus facile à expliquer pour les voleurs est de considérer le chevauchement entre les pouvoirs des assassins et des moines.

"Je savais déjà comment frapper les parties vitales du corps pour tuer. En m'entraînant davantage, j'ai appris à utiliser mes mains au lieu d'un couteau (dégâts sans armes du moine). J'ai commencé à étudier quelques textes médicaux et j'ai vu des des recoupements avec les livres mystiques sur le flux de la magie. J'avais l'impression qu'il y avait un lien... un ensemble différent d'énergie - comme une carte des comme une carte de la force vitale, invisible dans le corps mais connectée comme des veines. I J'ai commencé à me concentrer sur cette énergie, à la sentir en moi, d'abord. (Ki) Une fois que vous le sentez une fois qu'on l'a ressentie, on peut mieux encaisser les coups, éviter de se faire frapper. c'est comme si on sentait le mouvement avant qu'il ne se produise. (Sagesse bonus à la CA).

Bien sûr, cela représente des mois, voire des années d'études si l'on veut obtenir un minimum de plausibilité acceptable. Parlez-en à votre MJ, car cela vous aidera tous les deux à trouver ce qui a du sens. Il pourrait être intéressant de baser une aventure ou deux sur les choses que vous devez faire pour apprendre vos capacités, ce qui serait également amusant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X