Je vais bientôt participer à une campagne DnD, et je vais créer un clerc de tempête qui vénère Thor. Comme l'arme de Thor est un marteau Warhammer, et que j'utilise aussi un Warhammer, le marteau peut-il être considéré comme un symbole sacré ou faut-il qu'il y ait une forme de gravure ou d'emblème dessus pour qu'il soit pris en compte ?
Réponses
Trop de publicités?Vous pouvez le faire fonctionner avec un objet magique commun. Le Rubis du Mage de Guerre (du Xanathar's Guide to Everything) peut être attaché à une arme ou à un bouclier et permet d'utiliser cet objet comme focus de lanceur de sorts. Comme mentionné, il a un niveau de rareté commun, il ne devrait donc pas être difficile à obtenir.
Un symbole sacré est un objet défini et n'a pas d'arme comme option, comme cela est écrit.
Les symboles sacrés sont définis à la page 151 du Manuel du joueur :
[Un symbole sacré] peut être une amulette représentant un symbole d'une divinité, le même symbole soigneusement gravé ou incrusté comme emblème sur un bouclier, ou une petite boîte contenant un fragment d'une relique sacrée. [...] Un clerc ou un paladin peut utiliser un symbole sacré comme focus de lanceur de sorts, comme décrit au chapitre 10. Pour utiliser le symbole de cette manière, le lanceur de sorts doit le tenir en main, le porter de manière visible ou l'arborer sur un bouclier.
Le fait qu'il s'agisse d'une arme ou qu'elle soit gravée sur une arme n'est pas une option selon cette description. En revanche, vous pouvez le porter sur votre bouclier. Vous devriez cependant demander à votre DM s'il est possible de l'apposer sur l'arme à la place. A moins que vous ne le fassiez pour alléger l'économie d'action d'une manière ou d'une autre, ce changement ne devrait pas avoir d'impact (en dehors de la saveur que vous recherchez) et devrait être autorisé.
Oui.
La description d'un symbole sacré ne donne pas de définition précise, mais PHB151 fait quelques suggestions et renvoie le lecteur à l'appendice B pour les symboles sacrés des dieux communs. Certains de ces dieux (Ares et Tyr en sont deux) ont leur symbole sacré répertorié en tant qu'arme.
Sachez que votre MJ peut décider d'interdire à un clerc de Thor d'utiliser un marteau de guerre comme symbole sacré. Si ce n'est pas dans le livre, le MJ peut y mettre son veto, et votre MJ peut décider que le marteau n'est pas le symbole sacré de Thor, mais plutôt son arme favorite, un concept distinct des anciennes éditions de D&D qui donnait aux clercs des privilèges spéciaux pour l'utilisation de l'arme favorite de leur divinité, mais qui a été supprimé (à l'exception d'un ou deux vestiges) dans 5e.
Lorsque vous jouez un saint homme, vous devez toujours travailler en étroite collaboration avec votre MJ pour déterminer quelles divinités sont utilisées et quel est le dogme de leurs adeptes.