Je participe à une partie de DFRPG (anciennement GURPS 4e avec Dungeon Fantasy) sur RPoL, et une question s'est posée concernant un PNJ que mon groupe a sauvé d'une malédiction très étrange (ou d'un souhait qui s'est retourné contre lui, nous pensons).
Le résultat final est qu'après des siècles de combats incessants et après avoir été enchaîné dans l'obscurité, seul, pendant d'autres siècles, cet homme est, comme on peut s'y attendre, assez dérangé mentalement. En cherchant comment l'aider à s'en sortir, nous avons découvert qu'il semble y avoir il n'y a pas de remède permanent à la folie ou à l'aliénation mentale dans GURPS Magic 4e.
Soulager la folie (p. 92) est un sort temporaire. Il précise que pour un soulagement permanent, il faut Guérir la folie. D'après son nom, il devrait s'agir d'un sort de guérison, éventuellement croisé avec Contrôle de l'esprit. Cependant, aucun de ces collèges ne semble l'inclure, et la liste complète des sorts au dos de Magic ne contient pas Guérison de la folie parmi les divers sorts de "guérison".
Restauration (p. 93), dans GURPS, ne restaure que les parties du corps.
Donc, étant donné que la solution suggérée pour une guérison permanente n'existe pas (et que l'enchantement personnalisé, pour fournir un objet toujours présent qui soulage la folie de son porteur, est hors de portée, même si le DFRPG l'autorisait), que pouvons-nous faire pour guérir de façon permanente ce pauvre PNJ de sa folie ?