J'ai une campagne à venir dans laquelle les aventuriers vont traverser des étendues de lave et je me demandais si un lanceur de sorts pouvait utiliser un sort comme Tempête de neige pour créer un pont de glace au dessus de la lave. Ou utiliser un autre sort avec un descripteur de froid pour refroidir la couche supérieure de lave et former un pont. Peut-être un sort comme Rayon de givre. La tempête de neige fondue indique qu'elle "...rend le sol de la zone glacé. Une créature peut marcher dans ou à travers la zone de neige fondue à la moitié de sa vitesse normale avec un test d'équilibre DC 10." Je pense que quelque chose comme le rayon de givre serait un peu exagéré, mais je voulais voir quel genre de règles existait en ce qui concerne les sorts affectant l'environnement en fonction du descripteur.
Réponses
Trop de publicités?Les sorts ne font que ce qu'ils disent faire, mais le MD peut improviser. En d'autres termes, je n'ai pas connaissance de cualquier qui transforme directement la lave en une surface que toute créature peut traverser sans crainte. En outre, alternative Les moyens par lesquels la magie peut surmonter ce risque sont bien trop nombreux pour être énumérés.
En bref, le jeu ne dit pas qu'un sort comme rayon de givre o tempête de neige fondue gèle la surface de la lave pour en faire un pont, mais le DM peut dire que de tels sorts faire . Le problème, cependant, c'est que les sorts qui peut résoudre le même problème sans L'intervention du DM existe à des niveaux tout aussi bas, de sorte que le DM est devenu la force la plus puissante du jeu. magique ! -plus puissants, plus polyvalents et plus imprévisibles.
Par exemple, le sort de plus bas niveau qui permet de traverser la lave est le sort Sor/Wiz de niveau 0 prestidigitation [univ] ( PH 264). Cet article permet d'utiliser le sort pour accorder à un objet une résistance au feu de 2 pendant 1 heure, et les règles relatives à la résistance au feu de 2 pendant 1 heure, et les règles relatives à la résistance au feu de 2 pendant 1 heure. Effets de lave disent que "la résistance au feu sert d'immunité à la lave ou au magma" ( DMG 304). Le simple fait de jeter le sort prestidigitation sur une planche et une pagaie, c'est pendant 1 heure être capable de traverser la lave !
Plus raisonnablement (et no en s'appuyant sur ce qui est probablement un oubli), par exemple, le sort Sor/Wiz de 2e niveau modifier le soi ( PH 197) - le même niveau de sort que le sort tempête de neige fondue peut permettre à un humanoïde de voler au-dessus de la lave si le lanceur de sorts connaît un humanoïde ailé.
Ce DM hésite toujours à étendre les mandats des sorts, mais si c'est nécessaire pour votre Le complot, c'est parti. Gardez simplement à l'esprit que le moindre changement peut avoir des répercussions sur l'ensemble de la campagne. Dans six mois, lorsque la ville sera menacée par une coulée de lave, voulez-vous vraiment que les PJ arrêtent le désastre avec une baguette de rayon de givre ?
Il n'y a pas de règles en la matière.
La quantité de "froid" générée par un sort et le fait qu'elle soit suffisante pour refroidir la couche supérieure d'une coulée de lave constituent une expérience de pensée intéressante dans le domaine de la physique appliquée.
Personnellement, je dirais qu'il faut utiliser le Règle du cool . S'il améliore votre jeu et que vos joueurs n'en abusent pas, un sorcier devrait définitivement être capable de geler un pont au-dessus d'un torrent de lave. En tenant compte du fait que le torrent de lave chaud mangera ce pont tôt ou tard lorsque le sort expirera. Probablement lorsque le combat épique pour tenir ce pont sera à son apogée. C'est un sujet d'histoire épique. Allez-y !
Les livres Sandstorm et Frostburn sont sans doute les meilleurs pour tout cela. Sandstorm contient de nombreuses informations intéressantes sur les environnements à haute température. Frostburn contient en fait plus de choses qui pourraient être utiles pour se frayer un chemin à travers, en particulier j'ai vu quelques sorts que vous pourriez utiliser pour cela -
Gel éclair (Dr 2) - Draine la chaleur de la terre, de la pierre et de l'eau en les transformant en glace éternelle. Affecte un carré de 10 pieds de côté à une profondeur de 1 pied par niveau. Je suppose que c'est à vous de décider si la lave est toujours de la terre/de la pierre ou si c'est une nouvelle substance.
Le petit igloo de Leomund (Sorc/Wiz 2) - Crée un igloo pouvant contenir 1 grande, 3 moyennes ou 12 petites créatures. L'igloo ne fond pas et maintient une température constante de 50 degrés F à l'intérieur. Durée de vie de 2 heures/niveau. Lancez le sort, retournez l'igloo, cassez le toit et vous avez maintenant un radeau de forme bizarre à température contrôlée que vous pouvez faire naviguer à travers les champs de lave. Le niveau du sort étant faible, il est possible de le lancer plusieurs fois pour un groupe plus important. La résistance de l'igloo est terrible (et sa dureté est de 0), donc ce n'est pas vraiment une option si vous voulez combattre dans la lave. L'igloo est également disponible sous forme d'objet magique deux fois plus grand, utilisable 16 heures par jour. Le coût est de 11k gp.
Mur de xxxx - Certains de ces murs n'ont pas besoin d'être ancrés et pourraient être utilisés pour créer des objets permanents pour les bateaux, selon les besoins. Le mur de sel dans Sandstorm pourrait être un bon candidat.
La glace bleue (également tirée de Frostburn, p. 80) est une glace dont le point de fusion est comparable à celui du fer, ce qui (dans le monde réel) est beaucoup plus élevé que la température de la lave. Wikipedia m'indique que la lave a généralement une température comprise entre 1 300 et 2 200 degrés F, alors que le fer fond à environ 2 800 degrés F. Elle pèse également la moitié du poids du fer, de sorte qu'on pourrait probablement en faire un bateau. Je ne suis pas sûr du coût des matériaux, mais il est probablement assez élevé. Vous feriez peut-être mieux de fabriquer un radeau ? Vous pourriez aussi fabriquer une sorte de peau de canoë ou de bateau à partir d'un matériau résistant au feu et la doubler de ce matériau pour améliorer l'atmosphère du bateau/de l'embarcation/de la carapace de tortue.
Le Planar Handbook propose des vêtements et du papier qui peuvent survivre sur un plan essentiellement en feu. Je pense qu'ils survivraient dans la lave car l'avion fait 3d10 de dégâts par round alors que la lave n'en fait que 2d10. De plus, il n'est pas vraiment mentionné si ces vêtements sont isolés ou non, donc ils peuvent ne pas s'enflammer, mais ils peuvent quand même causer des brûlures à votre peau.
Dans le manuel planaire, il y a aussi une cape céleste qui donne une résistance de 1 à l'acide, au froid et à l'électricité pour 1k d'or. Vous pourriez probablement fabriquer une cape infernale pour un montant similaire qui donnerait une résistance au feu de 1.
Il y a aussi un bon vieil anneau de résistance mineure à l'énergie pour 12k d'or qui donne une résistance de 10 au feu, ce qui permet au groupe de nager à travers la lave.
Je pense que, par définition, la magie peut défier ou modifier la réalité. Ainsi, un sort avec le descripteur "froid" pourrait être utilisé (avec une application prudente) pour créer un pont pour traverser le magma. Mais la magie a parfois (ou du moins elle devrait et c'est le cas dans mon home brew) des conséquences ; généralement des conséquences désastreuses. Exemple : le pont de glace ne durera que le temps du sort. Une fois qu'il s'est dissipé, le magma surchauffé réagit violemment avec la glace, provoquant une explosion lorsque les deux forces opposées interagissent. La force de concussion pourrait frapper les PJ. La vapeur enveloppe brièvement la zone et peut brûler ou aveugler temporairement les PJ. Et ainsi de suite.
Tenez également compte de ce que les autres affiches ont dit : L'environnement dans lequel se trouvent les rivières de magma est extrêmement dangereux pour les humains (ou les elfes, les nains, etc.). Non seulement la chaleur est un problème, mais les gaz mortels, la faible teneur en oxygène et la pression barométrique élevée constituent un obstacle, pour ne pas dire plus. Il faudrait donc également surmonter ces obstacles.