7 votes

Est-ce que ramener un grand méchant d'entre les morts est une mauvaise idée ?

J'ai un grand méchant que les joueurs ont tué il y a longtemps* dans une campagne précédente. Est-ce trop cliché de la faire revenir ? Y a-t-il quelque chose que je devrais éviter si je le fais ? Est-ce simplement paresseux ?

Je ne sais pas si mes joueurs vont reculer ou être excités par cette perspective. D'habitude, je leur demande, mais je doute de pouvoir le faire cette fois-ci sans gâcher la surprise. Je peux introduire un nouveau méchant, mais pour qu'il ait un impact, je dois passer du temps à construire son éthique dans l'esprit des joueurs.

Ma campagne est de la science-fiction mais suffisamment avancée pour que mort ne signifie pas toujours mort. Ce ne serait pas un processus simple pour la ramener.

Pourquoi je veux la ramener

Parce que ça me manque de jouer avec elle ! Elle est fabuleusement insensible et brutale avec sa propre logique interne déformée. Je pense que son modus operandi correspondrait parfaitement à la campagne. De plus, si je suis honnête, il est plus facile de la ramener que de concevoir, créer et introduire un nouveau personnage.

[*] Plusieurs années en temps réel et en termes de campagne.

23voto

Jason Shoulders Points 357

L'exécution est la clé

C'est un cliché car beaucoup d'histoires le font. Beaucoup d'histoires le font parce que, bien fait, cela peut ajouter quelque chose à l'histoire. Mal fait, cela devient ridicule et donne l'impression aux joueurs qu'ils n'ont pas vraiment d'impact sur ce qui se passe.

Réfléchissez donc bien à l'usage que vous comptez en faire avant de la ramener. Ne le faites pas simplement parce que vous l'aimez, mais parce que cela mène quelque part.

Comment ?

La manière de procéder dépend de votre jeu et de votre univers. Certains jeux (comme D&D 3.5) rendent cela assez facile. La véritable résurrection peut ramener presque n'importe qui, sur des périodes incroyablement longues. Tout ce dont quelqu'un a besoin, c'est d'un moyen d'identifier l'âme qu'il veut ramener, et des ressources pour le faire. S'ils ont accès au corps, c'est moins cher de le faire.

D'autres jeux n'ont pas ce genre de sort, et la façon de le faire dans ce jeu d'une manière qui a du sens demandera plus de réflexion.

Ce que j'éviterais, c'est quelque chose comme "elle était si maléfique qu'elle ne voulait pas rester morte" ou des choses comme ça. Ils vieillissent très vite. Il semble que tu aies déjà résolu cette partie, donc c'est bien.

Pourquoi ?

Pourquoi quelqu'un dépense-t-il des ressources pour la ramener ? Peut-être que c'est un nouveau méchant ? Ce nouveau méchant veut un homme de main et pense qu'elle est assez puissante pour mériter d'être ramenée ? Ou peut-être veut-il travailler dans l'ombre et ramener un autre méchant pour créer le chaos et distraire les héros du monde de ce qu'il fait ? Peut-être qu'un culte la vénère comme un Dieu pour ce qu'elle a fait dans sa vie ?

Une fois que vous aurez répondu à la Pourquoi ? au niveau du jeu, le reste se mettra en place assez facilement. Si vous ne pouvez pas répondre Pourquoi ? au niveau du jeu, tu ne devrais pas le faire. Faire des choses qui n'ont aucun sens dans le jeu parce que vous le vouliez en dehors du jeu est acceptable dans certains cas, mais peut ruiner une histoire pour les joueurs si cela détruit la cohérence.

Expérience personnelle

J'ai joué dans quelques jeux qui faisaient ça. L'un était basé sur Slayers, et ce n'était pas très sérieux. Nous avions donc un méchant que nous avons tué plusieurs fois, et le seigneur maléfique le ramenait sans cesse. Comme il ne s'agissait pas d'une campagne sérieuse, il est devenu une sorte de méchant de plaisanterie et c'était plutôt amusant. Mais dans les moments sérieux, on n'avait pas tendance à l'utiliser, car on ne pouvait pas le prendre au sérieux à la quatrième fois.

Dans un autre jeu, il y avait un sbire qui nous causait constamment des problèmes et qui déjouait nos plans. Nous avons fini par l'avoir. Le grand méchant a décidé de le faire revenir parce qu'il nous avait causé tellement de problèmes qu'il avait prouvé son utilité pour la cause, même si nous l'avons eu une fois. Ce gars-là, on l'a pris au sérieux, parce qu'il était tellement casse-pieds. Une résurrection ne nous a pas dérangés, car la résurrection existait dans le monde du jeu (nous l'avions aussi utilisée). Mais la deuxième fois que nous l'avons eu, nous avons pris des précautions pour qu'il soit plus difficile de le faire revenir, et sa deuxième mort a été la dernière.

7voto

Tout d'abord, je supposerai que votre monde de jeu ne dispose pas de cyber-cerveaux, ni de re-sauvetage ou de téléchargement de votre cerveau dans des machines. Sinon, il est clair que vous avez vaincu la mort et que "tuer" n'est pas un crash avec perte de données. Avec cela en tête...

Oui, c'est une idée terrible ! Vous ne pouvez pas (ne devez pas ?) revivre le passé.

C'était une grande méchante avec un début, un milieu et une fin d'histoire. Elle avait son rôle à jouer, et c'était un rôle génial. Elle est partie maintenant. La fin. Donc, la ramener invaliderait, en partie ou en totalité, une partie de cette histoire épique. Ça pourrait bien ternir ces souvenirs. C'est ce que les comics font tout le temps : Peu importe qui meurt (Superman ? Jean Grey ?), il sera de retour dans quelques mois. Tout ce que cela fait, c'est tuer la mort. Cela rend la mort sans importance, quelque chose d'autre à mettre en sourdine tout comme le mauvais temps.

De plus, vos joueurs pourraient bien la considérer comme le PNJ préféré du MJ. C'est un trope vraiment ennuyeux. Peu importe ce que fait le personnage, le PNJ reviendra plus puissant que jamais dans la prochaine aventure. Alors, pourquoi s'embêter ?

Je comprends que vous vouliez revivre les merveilleuses aventures que vous et vos joueurs avez vécues avec ledit PNJ. Mais cela ne fonctionne généralement pas. Cela se transforme le plus souvent en une pâle imitation de la vraie chose. Laissez-la reposer en paix .

Certaines séquelles fonctionnent...

Et si elle n'était pas encore le méchant ? Et si vous pouviez changer son rôle dans le monde ?

Et si les personnages trouvaient un clone d'elle : mêmes compétences, même nature de base, mais une éducation vierge. Que feraient les personnages ? C'est peut-être elle qui doit être protégée contre un autre méchant ? Cela permet au personnage de se lier à sa nouvelle identité, peut-être une liaison romantique, peut-être qu'ils deviennent amis, ou qu'elle leur sauve la vie ? Vous avez ici un thème intéressant sur la nature et l'éducation. Vous avez ajouté quelque chose au personnage mais, soyons francs, elle n'est plus celle qu'ils ont rencontrée auparavant.

Peut-être que le personnage se rend compte lentement et douloureusement que le vrai méchant a manipulé le premier clone ( !?) pour la transformer en démon. C'est au personnage de la détourner de ce vers quoi sa nature la pousse. Qui est ce méchant ? Entendront-ils seulement son nom ? L'auront-ils même rencontré ?... Pensez à Sauron dans le Seigneur des Anneaux : omniprésent tout le temps, il n'a pas une ligne de dialogue !

Regardez les suites réussies dans la littérature et l'industrie cinématographique : Les meilleures sont celles qui font quelque chose de différent, qui ne refont pas la même chose.

Finalement, le fond du problème n'est-il pas plutôt de ne pas avoir le temps d'imaginer un nouveau méchant....

3voto

Jorrit Reedijk Points 181

Vous pourriez le faire si vous (vos propres mots) "passer du temps à se construire" les raisons pour lesquelles elle a réussi à revenir à la vie : un indice lointain et incertain sur lequel le personnage enquête, d'abord sans réaliser ce qui s'est passé, puis incrédule en sachant qu'elle est morte, enfin réalisant qu'elle est vraiment revenue et se demandant comment et pourquoi.

C'est-à-dire que vous pouvez le faire, mais cela ne vous fera pas gagner le temps que vous auriez dû passer de toute façon pour introduire un nouveau méchant : faites ce que vous préférez, mais considérez que ce n'est pas un raccourci comme vous le pensiez.

2voto

uray Points 131

Cela dépend beaucoup du "Comment ?". C'est souvent gênant si c'est un Deus Ex Machina mais elle peut être très bonne si elle est préparée à l'avance.

Il y a peut-être des rumeurs sur un culte qui essaie de réincarner leur dieu, ou des rumeurs sur des expériences médicales terribles. À cela s'ajoutent quelques théoriciens de la conspiration qui font des affirmations infondées, ou des personnes qui prétendent avoir été ramenées à la vie. Vos PJ reçoivent une tonne d'informations contradictoires, de rumeurs, de rapports de témoins invérifiables, de tromperies dans les tromperies.

Quand la personne réincarnée fait son entrée, elle doit avoir un impact. Elle doit faire dire à vos PC "Bon sang !" dans le bon sens du terme, car tout d'un coup, tout a un sens, toutes les rumeurs, toutes les vérités cachées dans les mensonges. Ils n'ont pas été pris au dépourvu - tout était là, sous leurs yeux, s'ils avaient voulu y voir clair et découvrir ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas.

On peut dire que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Un exemple - Spoiler sur A Song of Fire and Ice de George R.R. Martin :

Stoneheart

Bien sûr, certains personnages devraient simplement rester morts. Les Personnages sont des pions dans un jeu, là pour jouer un rôle et être jetés quand ils ont terminé. Les personnages qui dépassent leur temps d'accueil sont ennuyeux.

Spoiler sur Les Piliers de la Terre de Ken Follet :

Tom Builder. Lorsqu'il a été tué par le cheval du méchant au milieu du livre, j'ai compris qu'il avait fait son travail et qu'il n'aurait plus rien à apporter à l'histoire. Cela a considérablement amélioré l'arc de l'histoire de Jack, bien plus que si Tom était toujours là comme mentor ou autre.

Aussi, une question plus intéressante : Qui a ramené votre méchant ? Votre méchant est-il maintenant au service d'un pouvoir plus grand et caché ? Y a-t-il d'autres ex-méchants réincarnés que vos PC ont tués ? Tout cela fait-il partie d'une plus grande menace ?

2voto

Paul Brindley Points 161

J'éviterais de la ramener. Certains joueurs pourraient être mécontents de voir que les efforts qu'ils ont déployés pour l'abattre ont été rendus inutiles, et donner un sentiment d'inutilité à leurs actions.

Certains joueurs peuvent également penser que vous êtes à court d'idées originales. Je trouve toujours que pour que les jeux restent frais et intéressants, il faut ajouter un certain nombre d'éléments nouveaux. Ennemis, lieux, PNJ, sorts/équipements... mais cela signifie qu'une fois qu'un élément a fait son temps, il doit être laissé de côté. Si ce PNJ a eu une mort épique avec beaucoup de travail de la part des joueurs, alors laissez-le reposer en paix, mais utilisez-le ! Demandez à son lieutenant préféré de revenir pour se venger ou à un autre méchant qui a tranquillement consolidé ses anciennes possessions pour en faire les siennes. Si vous voulez l'utiliser à nouveau, utilisez-la comme une accroche plutôt que comme un personnage, quelles ont été les conséquences de sa mort pour les joueurs et le monde du jeu.

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