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La table de DC s'applique-t-elle aux personnages avec ou sans compétence ?

Dans le PHB, il y a une section sur les classes de difficulté typiques :

Difficulté

DC

Très facile

5

Facile

10

Moyen

15

Dur

20

Très difficile

25

Presque impossible

30

En regardant simplement les chiffres, je dirais qu'une personne moyenne échouant à une tâche facile dans 50 % des cas est quelque peu étrange, c'est pourquoi j'ai toujours supposé que ces scores prenaient en compte les compétences.

Par conséquent, lorsque les gens suggèrent de faire un test d'Intelligence, plutôt que d'Intelligence (Arcanes), je n'aime pas cela parce que cela rend le test statistiquement plus difficile. Je pense que cette table est censée prendre en compte les compétences et l'utilisation des aptitudes, plutôt que les scores de capacité bruts.

Toutefois, il m'a été suggéré récemment que ces DC sont les DC par défaut pour les personnes non formées, de sorte que ce qui se passe en réalité, c'est que la compétence rend la tâche plus facile.

Ainsi :

Lorsque je cherche à définir un DC pour un test, si j'ai l'intention de ne pas inclure la compétence, est-ce que j'utilise toujours la même table, ou est-ce que je dois ajuster la valeur vers le bas pour tenir compte de la décision de mon DM de ne pas autoriser la compétence ?

20voto

Exempt-Medic Points 69187

Les règles supposent que vous êtes no compétent

Pour citer la page 239 du DMG :

[...] Gardez à l'esprit qu'un personnage ayant un 10 dans la capacité associée et aucune compétence réussira une tâche facile dans environ 50 % des cas. Une tâche modérée nécessite un score plus élevé ou une meilleure compétence pour être réussie, tandis qu'une tâche difficile requiert généralement les deux. [...]

Étant donné qu'il mentionne explicitement le fait d'être compétent comme moyen d'augmenter ses chances, nous pouvons conclure qu'il ne présume pas que vous êtes compétent. En d'autres termes, cette phrase n'a aucun sens si les règles supposent que vous êtes compétent.


Chaque tâche n'est associée qu'à un seul DC

Pour citer cette même page du DMG :

Lorsque vous [établissez la classe de difficulté d'un test d'aptitude ou d'un jet de sauvegarde], pensez à la difficulté de la tâche et choisissez ensuite les dans le tableau des DC typiques.

Ainsi, nous savons que lorsque nous fixons le DC pour une tâche, il s'agit de la même valeur de DC quelle que soit la compétence. La même table est utilisée pour tous ceux qui tentent la tâche, même ceux qui ne sont pas compétents. La maîtrise d'une compétence signifie simplement que vous accomplissez la tâche plus facilement (ou plus fréquemment). La différence de difficulté d'une tâche tentée par un individu compétent et un individu non compétent ne vient pas du changement de DC mais du fait que l'individu compétent est meilleur dans la tâche.

La difficulté détermine si vous pouvez besoin (ou combien vous pourriez en demander). La compétence signifie que vous avez plus de chances de réussir une tâche difficile et que les tâches faciles deviennent presque (ou entièrement) triviales.


Cela dit, n'oubliez pas que les termes "facile" et "moyen" changent au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Cette même page précise :

[...] Si vous vous dites "Cette tâche est particulièrement difficile", vous pouvez utiliser un DC plus élevé, mais faites-le avec prudence et tenez compte du niveau des personnages. Une tâche de DC 25 est très difficile à accomplir pour des personnages de bas niveau, mais elle devient plus raisonnable à partir du 10e niveau. Un test de DC 30 est presque impossible pour la plupart des personnages de bas niveau. Un personnage de 20e niveau avec une compétence et un score de capacité de 20 a toujours besoin d'un 19 ou d'un 20 sur le jet de dé pour réussir une tâche de cette difficulté. [...]

6voto

user38834 Points 581

Je pense qu'il s'agit en partie d'une question de perspective.

Bien que le tableau fasse référence à une "tâche facile", il ne s'agit pas de lacer ses chaussures. Les DM ne font (généralement) pas de jet de personnage pour ce genre de choses.

Le tableau est destiné à :

  • le personnage a-t-il réussi à crocheter une serrure ?
  • Le personnage a-t-il réussi à atterrir ?
  • Le personnage peut-il trouver un bon endroit pour se cacher ?

Dans le cadre de la PHB il est dit :

Un test de capacité teste les capacités d'un personnage ou d'un monstre. le talent inné et la formation dans un effort pour surmonter un défi . Le DM demande un test de capacité lorsqu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a des chances d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, les dés déterminent les résultats.

Pour prendre l'exemple du crochetage d'une serrure, je n'ai aucune formation, mais s'il s'agit d'une serrure à combinaison simple, je pourrais avoir de la chance et sentir les clics en tournant. Mais quelqu'un de compétent en matière de serrures aurait des outils (et saurait comment les utiliser) pour faciliter le travail.

Il en va de même pour d'autres contrôles. Une personne compétente en médecine serait plus à même de diagnostiquer un problème médical qu'une personne lambda dans la rue. Mais une personne au hasard peut quand même avoir de la chance.

Il ne faut donc pas croire que "facile" signifie facile pour tout le monde. C'est facile pour quelqu'un qui a de l'expérience dans la compétence utilisée.


En tenant compte de la rédaction de la question :

Comme tout le reste dans 5e, cela se résume à trois choses : la préparation, la probabilité et l'improvisation.

En tant que DM, fixez le DC en fonction de la situation et des personnages impliqués. Les personnages de haut niveau ont plus d'outils et d'expérience à leur disposition que ceux qui débutent. Par conséquent, si vous voulez que les personnages réussissent, fixez un DC bas. Si vous voulez que ce soit un défi, fixez-le à un niveau élevé.

N'oubliez pas que les PC sont censés être "meilleurs" que la moyenne des créatures ; plus forts, plus intelligents, dotés d'une magie innée, etc. Le DC doit donc refléter le fait que non seulement votre barbare essaie de forcer la porte, mais que Timmy, le barman, pourrait en faire autant. Si le DC est trop bas, alors quel est l'intérêt d'obtenir la compétence en premier lieu ?

3voto

Guybrush McKenzie Points 7849

La difficulté représentée par le DC ne change pas selon que le personnage est compétent ou non ; le fait d'être compétent augmente intentionnellement les chances de réussite d'une tâche donnée, tout comme le fait d'avoir un score supérieur à la moyenne dans la capacité concernée.

N'oubliez pas qu'une personne moyenne, non compétente, qui effectue un jet pour une tâche facile, tente tout de même de faire quelque chose de non trivial, pour lequel elle n'a pas d'aptitude ou d'entraînement particulier. Comme le dit le PHB juste avant le tableau que vous citez :

Le DM demande un test de capacité lorsqu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a des chances d'échouer.

Ils ne rouleraient donc pas du tout si la tâche était triviale. En ce sens, le descripteur "Facile" représente la difficulté telle qu'une personne compétente la verrait, même si elle ne ferait le jet que s'il y a des raisons de penser qu'elle échouerait.

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