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Quelles variables un jeu de Zendo doit-il contenir s'il est joué avec de nouveaux joueurs ?

Le jeu Zendo est un jeu de logique inductive. De nombreuses variables sont possibles dans le jeu (taille, forme, orientation, pointage, etc.). Une façon de limiter la difficulté d'une règle est de limiter le nombre de variables autorisées dans la règle.

Quelle est votre série de variables préférée lorsque vous jouez avec de nouveaux joueurs ? Quelle est la meilleure façon d'introduire de nouvelles variables pour augmenter la difficulté ? Quelles sont les variables qui ont causé plus de problèmes qu'elles n'en valaient la peine ?

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Jesse Beder Points 14026

Les attributs les plus basiques et les plus visibles sont les meilleurs pour les joueurs débutants car ils sont les plus évidents et les plus faciles à voir. Couleur, taille, orientation de base, nombre de pièces.

Les règles qui impliquent des combinaisons simples de ces attributs sont bonnes (un koan a la nature de Bouddha s'il a un petit morceau rouge). Les règles qui impliquent trop de relations (toucher, pointer) à la fois sont un peu plus difficiles (un koan a la nature de Bouddha s'il a une petite pièce rouge qui touche une grande pièce verte). Les règles qui impliquent une arithmétique de comptage de tuyaux peuvent être assez difficiles pour les joueurs débutants. Les règles contenant un "et" (un koan a la nature de Bouddha s'il a une pièce rouge et une pièce plate) sont acceptables pour les joueurs débutants, à condition qu'elles ne soient pas trop compliquées ; un "ou" (un koan a la nature de Bouddha s'il a une pièce rouge ou une pièce plate) sont plus difficiles et devraient probablement être évitées dans un premier temps.

Certaines caractéristiques peuvent être peu évidentes ou difficiles à exprimer pour les débutants (ancrage, orientation bizarre) et devraient donc être évitées au début et introduites lentement. De même, l'introduction de relations non standard (pointer un coin, imbriquer sans toucher) devrait être évitée jusqu'à ce que les gens soient un peu plus familiers avec le jeu.

Une autre façon de simplifier le jeu pour les débutants est d'enlever une couleur. Avec seulement trois couleurs, il devient beaucoup plus facile de comprendre et de tester les règles qui impliquent les couleurs.

Une chose dont il faut se souvenir avec Zendo, c'est qu'il est presque toujours préférable d'opter pour une règle trop facile plutôt que pour une règle trop difficile. Il est frustrant de constater que personne ne comprend la règle de Zendo. Il est très facile de trouver une règle trop difficile, surtout si vous essayez d'être "intelligent" (une des règles les plus frustrantes avec laquelle j'ai joué était "la somme des pépins jaunes et bleus doit être un nombre de Fibonacci" ; c'était particulièrement mauvais, parce que 0, 1, 2, 3, et 5 sont tous des nombres de Fibonacci, et vous manquez rapidement de pièces lorsque vous essayez de tester des nombres plus élevés pour trouver le modèle).

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Brian Willis Points 5426

Si tous les joueurs sont nouveaux, je pense que le jeu comprend des exemples de règles sur des cartes. Cela ne fonctionne pas si certains joueurs se souviennent des exemples de règles.

Ma règle de base pour créer des règles dans ce type de jeu est de combiner deux règles très simples (pas de pièces bleues et plus de trois pièces), ou d'avoir une règle légèrement sophistiquée qui s'applique toujours (le sommet de chaque pièce doit être à la même hauteur ou au-dessus du sommet de toutes les pièces ayant moins de pépins).

Bien sûr, il faut rappeler aux nouveaux joueurs que leurs règles sont toujours plus difficiles qu'ils ne le pensent.

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