Dans le noyau D20, les HD de monstres sont d'un niveau de classe.
Les exploits proviennent de trois sources : Chaque niveau de personnage impair, les exploits spécifiques à une classe (appelés traits de classe) et parfois un ou deux exploits raciaux.
Ainsi, l'exploit de combattant spécifique à une classe au niveau 1 est au niveau 1 de la CLASSE.
Les prouesses indiquées dans la description du monstre comprennent généralement le niveau racial et le niveau de personnage.
EG : Un centaure de 4 HD est un personnage de 4ème niveau ; faites-en un combattant de niveau 1, et il est maintenant un centaure de 4HD (avec les exploits raciaux), un combattant de 1er niveau (avec les exploits de niveau 1 pour cela), et un personnage de 5ème niveau (avec les exploits de niveau 5).
Pour un monstre de 3HD, il obtient l'exploit de son niveau de personnage toujours impair lorsqu'il gagne 2 niveaux de classe. Il acquiert les caractéristiques de classe du 1er niveau au niveau de cette classe.
D'après mes souvenirs de la version bêta, cela n'a pas changé.