Il y a peu, j'ai demandé une question sur le Pokérole et a reçu une réponse satisfaisante. Toutefois, cette réponse m'a fait penser à une autre question connexe : Comment le niveau d'un évoluée Pokémon calculé ?
Les règles de calcul du niveau sembler Un Pokémon commence au niveau 1, et chaque fois que j'améliore l'une de ses statistiques ou que je lui apprends un nouveau mouvement, son niveau augmente d'un certain montant. Dans presque tous les cas, les derniers stades d'évolution d'un Pokémon sont plus puissants que les premiers : Au niveau 1, un Pokémon du deuxième ou du dernier stade aura des statistiques de départ plus élevées et connaîtra plus de mouvements que son équivalent du premier stade.
Là où cela devient bizarre, c'est lorsqu'un Pokémon élevé à partir de son premier stade évolue vers un stade ultérieur : En appliquant les règles que je viens de décrire, le niveau d'un Pokémon dépend du stade à partir duquel vous avez commencé à le construire.
Par exemple, supposons que j'ai un Squirtle de niveau 1. J'augmente sa dextérité d'un point et je lui enseigne le Pistolet à eau, ce qui le fait passer au niveau 4. Peu de temps après, il évolue en Wartortle. Il a maintenant... Exactement les mêmes capacités qu'un Wartortle de niveau 1. Sauf qu'il est considéré comme ayant trois niveaux de plus.
Ce n'est probablement pas un problème majeur, car les différences de niveau qui en résultent sont généralement mineures. Néanmoins, le niveau est utilisé pour calculer un certain nombre de choses, notamment le nombre de points d'expérience que vaut un Pokémon lorsqu'il est vaincu ; je ne peux pas me défaire du sentiment que j'ai peut-être manqué quelque chose. Le niveau est-il censé être ajusté à la hausse lors de la construction de Pokémon évolués pour tenir compte des progrès réalisés au cours des premiers stades, ou non ? Ou est-ce que c'est à chaque table et MJ de décider ?