Notre DM travaille de manière assez improvisée, ce qui se traduit par un style de jeu fluide et réactif à nos actions. Nous avons des sessions relativement courtes, donc nous aimons faire avancer le jeu. Il n'y a aucune critique à faire sur le style du DM, c'est ce que nous apprécions tous.
Nous sommes actuellement au 8ème niveau. Le rogue de notre groupe a récemment été remplacé par un magicien, qui peut lancer des sorts de Œil arcanique . Maintenant, au lieu que le rogue soit capable de faire du repérage à volonté, lorsque nous rencontrons des donjons, nous utilisons l'Œil arcanique. Le problème est que l'emplacement de 4e niveau, la durée d'une heure et la concentration signifient que nous voulons tirer le meilleur parti d'une seule incantation en faisant autant de repérages que possible en une seule fois, plutôt qu'en avançant d'une pièce en rampant.
Jusqu'à présent, il est tout à fait conforme à RAW et constitue objectivement le choix le plus tactique.
Cependant, cela peut s'avérer un peu fastidieux pour les joueurs qui doivent parcourir un grand nombre de salles à la fois, et cela oblige le MD à imaginer immédiatement toutes les salles du donjon, au lieu de lui laisser suffisamment de temps pour laisser libre cours à sa créativité en matière d'improvisation. Évidemment, il y a la barrière causée par l'accès de 1 pouce de diamètre pour l'Œil Arcane, et ce qui risque le plus d'arriver si rien ne change, c'est que les donjons deviendront pleins de pièces à l'étanchéité suspecte !
Nous avons réfléchi à certaines options :
- Le DM pourrait planifier davantage, mais nous ne voulons pas qu'il ait à le faire, cela lui donnerait beaucoup plus de travail !
- Nous pourrions modifier le sort - par exemple, nous pourrions avoir une variante maison qui augmente la durée et ne nécessite pas de concentration, mais réduit la distance qu'il peut parcourir à partir du lanceur à la distance de la "pièce voisine", comme 30-60 pieds.
- Nous pourrions nous en accommoder et le DM peut évidemment décider de modifier le monde comme il l'entend pour s'adapter à nos capacités - mais cela semble un peu frustrant pour nous en tant que joueurs (et pour mon personnage dont le sort devient moins utile).
Comment concilier un style de DM improvisé avec une mécanique RAW qui permet un accès rapide aux informations sur le monde ? Ce n'est qu'un exemple, aux niveaux supérieurs il y a beaucoup de capacités qui permettraient un repérage rapide similaire, et il y a certainement des parallèles dans d'autres domaines, en particulier avec la divination.
En particulier :
- La variante maison proposée ci-dessus est-elle équilibrée et constitue-t-elle un bon compromis ?
- Existe-t-il des règles et/ou des conseils dans les livres de base ou dans la littérature d'une tierce partie qui couvrent cette situation ?
- Est-ce que d'autres DM ou joueurs ont eu une expérience similaire, et comment cela a-t-il été résolu ?
(Merci aux commentateurs qui ont suggéré des conseils de reformulation utiles)