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Combien d'heures faut-il pour passer du niveau 1 au niveau 10 dans une campagne ?

Contexte :

J'ai déjà fait du DM (3 campagnes passées). J'ai commencé à jouer à D&D 4e quand j'avais 12 ou 13 ans, et ce jeu tient donc une place particulière dans mon cœur. Cependant, des obligations scolaires m'ont éloigné du jeu pendant quelques années.

Maintenant, je pense que je disposerai de 20 à 30 jours sur une période de 2 mois pour jouer à D&D. Je pense pouvoir consacrer 5 heures par jour à D&D, ce qui signifie que je disposerai de 100 à 150 heures de jeu.

Je veux mener une campagne de 10 niveaux, mais avec le temps, j'ai oublié combien de temps dure une campagne. Je me souviens vaguement que je montais de niveau une fois toutes les deux semaines environ dans le cadre d'une campagne hebdomadaire. Je ne veux pas commencer quelque chose que je ne pourrai pas finir, mais je ne veux pas non plus terminer la campagne avant la fin de mon temps libre.

En supposant des sessions de 5 heures :

  • 30 minutes d'échauffement
  • 60-90 minutes (moyenne 75 min) par rencontre
  • 30 minutes de récupération, de résumé et d'enregistrement de ce qui s'est passé

Signification :

  • Je peux organiser 3 à 4 rencontres (en gros) dans une session de 5 heures.
  • 60-120 rencontres au cours d'une campagne de 2 mois
    • 100 heures * 3 rencontres = 60
    • 150 heures * 4 rencontres = 120

Note : Cependant, mon groupe ne verrait pas d'inconvénient à ce que la fin soit retardée ou que l'on commence plus tôt de temps en temps.

Je me souviens avoir lu quelque part (je ne retrouve pas la source) que le nombre moyen de rencontres par niveau dans 4e est entre 8 et 10. En se basant sur cette valeur, le groupe pourrait monter de 6 à 15 niveaux (10,5 niveaux en moyenne) en 2 mois.

Question : Combien d'heures une campagne de 10 niveaux prendrait-elle normalement ? Compte tenu du temps dont je dispose, dois-je prévoir une campagne à 10 niveaux, ou moins/plus de niveaux ?

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Trish Points 24750

Faisons quelques calculs, en supposant que nous prenons une fête moyenne de 4 personnes, commençant à 0XP.

En Tableau du budget de la rencontre nous indique utilement que chaque rencontre devrait contenir au mieux 400 XP pour le premier niveau, 500 XP pour le niveau 2, etc. Les tables pour les budgets ont quelques sauts, mais cela n'aide pas à la rapidité... pour l'instant. Il ne nous donne que XP/Encounter, qui peut être calculé en XP par joueur et par heure, ce dont nous avons finalement besoin pour obtenir le temps par niveau.

$$ \frac {{XP}_{Group}}{Encounter} \times\frac {Compter} {Compter l'heure \text {[in h]}}= \frac {{XP}_{Groupe}}{ \text h}=N_{Players} \frac {{XP}_{Player}}{h}$$$

Pour un groupe de 4 joueurs, 75 minutes par rencontre (=1,25 heures), cela donne $$ \frac {{XP}_{Groupe}} {4 \times 1.25 \text h}= {{XP}_{Playeur}}$$$

Maintenant, de combien de XP avons-nous besoin ? Tableau d'avancement des caractères temps ! Ok, 1000 pour le niveau 1, 2250 pour le niveau 2 etc.

Amusons-nous avec les mathématiques ! OU... nous le faisons facilement : créons un tableau excel ! ou plutôt, un tableau Google Spreadsheet !

112,5 heures de rencontres pour atteindre le niveau 10, il est atteint à la session 28, en supposant que 4 heures par session soient consacrées aux rencontres et que les rencontres puissent être divisées sans problème ; personne n'arrive jamais en retard, ne règle pas les avocats, n'enquête pas sur les puits abandonnés, etc. * ou déraille l'intrigue ; les intermèdes font partie des rencontres et ne prennent pas de temps supplémentaire ; etc.

Au total, j'estime que ces 112,5 heures de rencontres jusqu'au niveau 10 seront dépassées d'au moins 50 % pour des interludes, des raisons d'intrigue, des batailles prolongées et simplement de la mauvaise humeur, etc.

Maintenant, la partie délicate : nous disposons de 100 à 150 heures au total. Une heure sur cinq est consacrée à l'arrivée et au nettoyage, soit une perte de 20 %. Cela fait 80 à 120 heures disponibles... C'est un peu juste, au pire à mi-chemin entre les niveaux 7 et 8, et au mieux deux sessions après l'acquisition du niveau 10 - à condition que les 1,25 heures estimées soient réparées.

Maintenant, une petite expérience pour voir ce qui se passe si nous parvenons à réduire le temps de rencontre à 60 minutes ! Les heures par niveau... descendons à 10 heures de rencontre par niveau, et nous n'aurons besoin que de 90 heures de rencontres pour le niveau 10. Dans ce cas, vous y parviendrez très probablement.

Conclusion

Pour caser les 10 niveaux dans les 150 heures de sessions (dont environ 20 % sont consacrées à l'arrivée et au nettoyage) et atteindre le niveau 10, vous pourriez vouloir fixer une ou plusieurs des trois vis qui sont pertinentes pour le calcul :

  • Diminution du nombre d'XP nécessaires par niveau
  • Donner plus d'XP par rencontre que ce qui est calculé par joueur (ce qui donne plus de \${XP}_{Player}\$)
  • Obtenir des temps de rencontre plus rapides (quelle que soit la manière dont vous y parvenez - cela augmente directement le taux d'XP/h).

Autre solution : passer à des niveaux d'étape.


* L'histoire du puits est à peu près la suivante :

Je dirigeais une campagne. Après une nuit de repos dans la nature, le groupe a découvert un trou dans le sol le lendemain matin. Au départ, il s'agissait d'un simple "échouez à votre jet de perception et de réflexe, et vous subissez des dégâts". Personne n'est tombé, mais ils ont commencé à enquêter sur le puits abandonné sans murs avec de plus en plus d'obstination et malgré mes rires fous (s'attendaient-ils à un TPK à cause de ça ? !). Au fil de leurs discussions, ils sont passés du jet de simples pierres au jet de leur barde dans le puits, oubliant presque une longe pour ce dernier. Je n'ai pas bougé, c'est resté un trou profond dans le sol avec un revêtement de roche noire et de l'eau au fond, et il n'a pas voulu leur dire quoi que ce soit parce qu'aucun d'entre eux n'avait de Connaissances ou de Professions qui pouvaient être appliquées. Mais ils se sont bien amusés pendant deux heures, quand j'ai fini par leur dire : "Les gars, vous voulez continuer à chercher ou vous voulez continuer l'aventure ? !".

2voto

Brett Veenstra Points 10238

Lorsque je dirigeais D&D 4e édition, nous jouions des sessions de 8 heures et nous faisions des niveaux toutes les trois sessions jusqu'au 6e niveau. En supposant une heure de préparation par session, cela donne 27 heures par niveau. En extrapolant jusqu'au 10ème niveau, cela fait environ 243 heures.

-1voto

Paul May Points 79

Une façon de procéder, comme le suggère l'un des DMG, consiste à évaluer le niveau en fonction du nombre de rencontres et des "équivalents de rencontres" plutôt que de l'XP. Il est beaucoup plus simple de calculer ce dont vous avez besoin, et il est également plus facile de changer les valeurs en fonction du temps dont vous disposez.

La norme est de 10 rencontres standard par niveau. Un combat de boss compte pour deux.

Vous connaissez déjà le nombre de sessions dont vous disposez et devriez avoir une idée de la durée de chaque rencontre.

Les calculs sont très simples à ce stade.

Et le nombre est très facile à ajuster en fonction des sessions de jeu disponibles - surtout si quelques personnes sont malades et que vous perdez une session.

Ils perdent le plaisir d'obtenir de l'XP, mais ils n'ont pas besoin d'en faire le suivi. Et vous pouvez leur indiquer sans problème la proportion de niveau qu'il leur reste à parcourir.

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