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Puis-je créer un PNJ exactement comme un personnage joueur ?

Je suis DJ dans l'un de mes jeux de D&D et je veux qu'un PNJ soit un Elfe des bois, Ranger, est-il possible de créer ce PNJ sur une feuille de personnage? Tout comme un joueur construirait son personnage, afin que je puisse conserver les statistiques et les bonus d'arme et avoir également les bonus de l'Elfe des bois?

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Pourquoi veux-tu faire cela exactement? Il serait utile si tu pouvais inclure des informations sur le problème que tu essaies de résoudre avec cette question. Tu dis "pour pouvoir garder des statistiques et des bonus d'armes et des choses comme ça" mais ce n'est pas clair ce que tu veux dire par là. Les statistiques et les bonus d'armes sont déjà sur les blocs de statistiques des PNJ. Je suggère également de jeter un œil aux autres questions sur ce sujet concernant D&D 5e. Je suis presque certain que nous avons déjà une Q&R sur ce sujet mais je n'ai pas le temps actuellement pour la rechercher moi-même.

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D'accord @PurpleMonkey. Je voulais juste savoir si je pouvais créer mon propre PNJ comme je crée mon propre personnage.

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Est-ce que ce PNJ va particier au combat? Seront-ils du côté des joueurs ou de l'opposition?

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chester89 Points 2044

Vous pouvez certainement construire un PNJ en utilisant les règles du PJ. C'est même directement mentionné dans le Guide du Maître (p. 282).

Méfiez-vous...

Cependant, il y a rarement, voire jamais, de bonne raison d'aller aussi loin. Les PNJ sont simples par conception - vos PNJ doivent partager un espace cérébral avec chaque autre PNJ de la scène, alors qu'un PJ a normalement tout un cerveau humain pour lui seul. Les PNJ sont conçus pour garder leur bloc de statistiques simple et accessible, de sorte que vous puissiez voir tout ce qu'ils font plus ou moins en un coup d'œil et n'ayez pas à faire de comptabilité sérieuse pour rester au sommet. (Cela est quelque peu moins vrai pour les monstres de boss mais bon, ce sont des monstres de boss.)

Et pourtant, il n'y a tout simplement pas beaucoup de récompense. Vos joueurs ne verront jamais la feuille de personnage sur laquelle vous avez travaillé ; ils n'interagissent qu'avec une infime fraction de ces informations. Juste une ou deux capacités bien choisies donneront à votre PNJ la sensation de 'ranger' ou 'sorcerer' tout aussi efficacement que de passer par tout le processus.

Et je déteste le dire, mais il y a un vrai risque que lorsque vous passez autant de temps à construire un personnage vraiment cool, vous serez moins enclin à laisser ce personnage arrêter d'être sous les projecteurs, ou à disparaître complètement du jeu si les PJ décident simplement qu'ils ne veulent pas s'occuper d'eux. Le PNJDM est un problème bien connu, et il commence très souvent lorsque vous dites "Cette idée est tellement cool, je devrais l'écrire en tant que personnage ! Ils rejoindront le groupe pour cette aventure et montreront la voie !"

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+1 Pour mentionner le problème de DMPC - J'ai joué avec un DM qui a fait cela et il y a toujours le danger que le DM commence à jouer à son propre jeu et que les joueurs ne soient qu'un public (de plus en plus frustré).

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Je ne fais pas ça, si j'ai créé un personnage cool, ne pourrais-je pas dire qu'il a pris une pause pendant un certain temps, puis a voulu s'y remettre ? Et le PNJ ne pourrait-il pas être aussi bon qu'avant ?

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@DevilsbestfriendisLunar "NPC était autrefois un héros de renom mais a pris sa retraite et est rouillé" est certainement un arrière-plan que vous pourriez utiliser, mais cela n'a rien à voir avec la façon dont vous représentez l'NPC au niveau mécanique. Vous pouvez utiliser le même passé quel que soit que vous utilisiez un bloc de statistiques de l'NPC ou une feuille de personnage complète. Veillez simplement à ce que trop d'action ne se déroule entièrement derrière l'écran du MJ - ce n'est pas tellement amusant de regarder le MJ lancer des dés et déplacer des chiffres, ou même d'écouter le MJ simplement narrer un combat que les PJ estiment qu'ils devraient être au centre de la scène.

19voto

Vous êtes le maître du donjon. Je fais cela pour beaucoup de PNJ forts tels que des rivaux, des coéquipiers temporaires ou des méchants. Je ne le ferais pas trop souvent, mais il vous revient entièrement de construire vos PNJ. La page 282 du DMG dit ce qui suit:

Vous pouvez construire le PNJ comme vous le feriez pour un personnage joueur, tel que discuté dans le Manuel du joueur

Donc oui, vous pouvez concevoir un PNJ comme un PJ

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D'accord, je m'abstiendrai de le faire à l'avenir.

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"Je ne le ferais pas trop souvent." Pourquoi pas? Cela prend trop de temps? Ou pour une autre raison? Je suppose que c'est "prend trop de temps", mais c'est toi qui l'a essayé, donc tu en sais plus à ce sujet que moi.

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PhilB Points 2653

Je fais souvent cela. Tout PNJ qui :

  • a) Est un participant important à l’intrigue (BBEG, mécène ou sponsor du groupe, le maire/roi/suzerain local),
  • b) Partira à l’aventure avec le groupe (allié, personne qu'ils protègent, patron de la caravane de marchands qu'ils protègent, etc.),
  • c) Sera un personnage récurrent (leur contact à la Guilde des Sages, le gamin des rues qui vénère le groupe et veut devenir aventurier et les suit partout, etc.).

J'ai également réalisé une fiche de personnage simplifiée d'une page, et certains de ces PNJ, en particulier les plus simples, pourraient y figurer, du moins au début. Certains PNJ qui nécessitent un peu plus de détails, mais qui ne sont pas assez importants pour une description détaillée -- l'aubergiste où ils séjournent pendant quelques semaines, un commerçant dont ils sont clients réguliers (ou qu'ils prévoient de cambrioler), le chef de la gendarmerie de la ville, etc.

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user2720970 Points 576

Vous pouvez faire ce que vous voulez.

Cependant, je serais préoccupé par le motif.

Souvent, développer un PNJ de cette manière signifie que vous voulez qu'il reste longtemps. La question est... pourquoi? Et, pourquoi les suivre comme un PJ à moins que.. vous vouliez jouer avec eux comme un PJ.

Alors, cela me fait me demander si vous essayez secrètement de jouer avec un PJ en créant un PNJ dirigé comme un PJ, et en l'intégrant de force dans le groupe de joueurs.

J'ai vu des MJ faire ça avant, et cela devient souvent frustrant:

  • Le MJ veut jouer secrètement un PJ, donc ils inventent un PNJ. Ils y mettent beaucoup de temps et de travail. Ensuite, ils l'introduisent auprès du groupe. Le groupe peut juste penser que c'est un autre PNJ, et ne le veut pas. Alors, le MJ ira à des longueurs pour le leur imposer. Cela énerve simplement les joueurs, et les fait se sentir contraints.

  • Le MJ utilisera souvent des connaissances méta pour jouer avec leur PNJ/PJ préféré "de la bonne manière". Par exemple : ils utiliseront leurs connaissances de MJ pour que leur PNJ préféré prenne toujours les bonnes décisions. Cela crée un test de cohérence, où les joueurs comparent leurs actions avec le PNJ que le MJ manipule, et les joueurs peuvent commencer à se sentir incompétents... en détestant comment le PNJ favori du MJ "savait just" sur un piège, ou une embuscade ou n'était pas là pendant une autre mauvaise situation. Ainsi, les joueurs commenceront à détester à la fois le PNJ favori... et le MJ pour dorloter le PNJ favori. Un MJ peut ne pas essayer délibérément de faire ça, mais il peut toujours le faire subconsciemment. Et, les joueurs s'en rendent compte, et cela commence à faire sentir aux joueurs que leurs PJ sont des citoyens de seconde classe par rapport au PNJ favori du MJ.

  • Si le MJ commence à s'attendre à ce que son PNJ favori obtienne une part du butin ou soit traité comme un égal du groupe... cela énervera davantage les joueurs... et montrera clairement que le MJ court secrètement un PJ dans le groupe. Si le MJ essaie de détourner cela en laissant le groupe partager son propre butin, mais que leur PNJ préféré découvre d'une manière ou d'une autre "trouve" des équipements améliorés et des trucs plus tard en étant "occupé à faire quelque chose sans le parti", cela énervera simplement les joueurs. Les joueurs doivent lutter et gagner leur équipement.. pendant que le MJ laisse le PNJ favori errer et tomber sur des bonnes choses... cela établit une fois de plus une différence claire entre la manière dont le groupe vs le PNJ sont traités.

  • Les MJ vraiment mauvais transformeront leur PNJ favori en un "mary sue"... Ils feront des exceptions majeures à la règle ou les enfreindront pour leur PNJ favori... "Oh, c'est une épée que seuls les sorciers peuvent utiliser.. il n'y a pas de sorcier dans le groupe, alors je suppose que mon PNJ préféré l'utilisera!" (Il s'agissait d'un MJ essayant de caser un PNJ préféré dans le groupe pour vivre ses fantasmes de Gandalf). Un MJ fait un mauvais jet qui pourrait mettre fin à leur PNJ... ils décident de truquer le jet pour que leur PNJ ne meurt jamais, ou juste racontent n'importe quoi pour justifier comment leur PNJ a une armure narrative les protégeant "le dragon l'aurait tué, mais.. euh.. le destin intervient, et une partie de la grotte s'effondre, et bloque le feu du dragon.. parce que euh.. j'étais en fait en train de faire un jet de sauvegarde pour éviter la chute de la roche, pas le souffle du dragon". Le favoritisme flagrant énervera vraiment les joueurs.

  • Le MJ utilisera souvent son PNJ favori pour "guider" les joueurs sur où aller. Le MJ pense être intelligent et subtil, mais c'est souvent évident et énerve les joueurs. "Mon PNJ favori décide qu'il/elle veut descendre dans la grotte, parce que... raisons." Tiens, devinez que le MJ veut qu'on aille dans la caverne. Ok, peu importe. Le groupe commencera à sentir qu'il est assis à l'arrière pendant que le PNJ favori conduit. C'est encore pire si le MJ utilise le PNJ pour contraindre le groupe dans des rencontres que le MJ essaie de leur imposer... "Oh non, vous êtes entrés dans une pièce qui est secrètement un piège!" (parce que le groupe a suivi le PNJ dans la pièce sachant que le MJ voulait qu'ils y entrent, et le PNJ a été le guide du "allez ici, fais ça" tout le temps). Tout cela est flagrant lorsque le MJ dit "Eh bien, le PNJ s'en fiche de ce que vous voulez faire, il va faire CELA à la place..." .. et soit le PNJ s'en va de lui-même, auquel le MJ justifie son temps seul en le "récompensant" avec des friandises ou des infos que les joueurs ne connaissent pas ou quoi que ce soit, ou les joueurs doivent suivre le PNJ comme s'il était une ado capricieuse faisant sa crise allant faire sa propre chose, et ils doivent suivre pour s'assurer qu'il reste hors de danger.

Alors.... je me demanderais fortement POURQUOI vous voulez faire d'un PNJ un PJ.

Si vous voulez faire quelque chose comme ça, ma suggestion est...

  • laisser le groupe savoir que vous aimeriez jouer un PJ tout en étant MJ. Cela leur permet de savoir qu'une personne qui sera bientôt introduite est en fait un nouveau membre du groupe, et ils utiliseront leurs connaissances méta pour être plus gentils en l'acceptant dans le groupe.

  • laisser quelqu'un d'AUTRE contrôler votre PJ pendant que vous êtes MJ. Parler à un membre du groupe en qui vous avez confiance, et demandez-lui de contrôler votre personnage. Cela crée une distinction claire entre le domaine du MJ et le domaine du joueur, donc pas de chance de connaissances méta ou de favoritisme du MJ interférant.

Cela suppose que c'est votre objectif, mais c'est la seule raison à laquelle je peux vraiment penser pour développer drastiquement un PNJ de manière PC... parce que vous avez un PNJ favori que vous voulez traiter comme un vrai PJ, et cela peut entraîner une spirale descendante.

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Une autre raison potentielle est : je veux que les joueurs sentent que le PNJ doit respecter les mêmes règles qu'eux. Surtout s'il y a des retournements de situation impliqués, je préférerais que le personnage impliqué dans le retournement soit quelque peu prévisible dans ses capacités. Par exemple : un personnage est cru mort. Si le retournement est que le personnage est en fait toujours en vie en raison de "dispositif scénaristique ##321", cela diminue l'impact du moment. S'ils sont en vie parce qu'ils étaient un sorcier avec "Clonage" dans leur grimoire, les joueurs sentiront qu'ils auraient pu deviner et seront plus surpris par le retournement.

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Corey Trager Points 11334

Il n'en vaut généralement pas la peine - sauf si vous prévoyez de les jouer vous-même en tant que personnage avec le groupe lors de rencontres régulières en combat.

En tant que MD, vous avez déjà beaucoup de préparatifs à faire pour toute situation donnée. Donc, que vous créiez ou non une fiche de personnage pour un PNJ devrait être directement lié à la quantité d'informations dont vous pensez avoir besoin pour ce PNJ.

À titre de guide général:

  • Les PNJ qui ne sont pas censés participer au combat n'ont pas besoin de statistiques en jeu. Vous pouvez jouer leur réactions et interactions avec les personnages sans connaître leurs statistiques exactes en jeu.
  • Les PNJ qui pourraient potentiellement combattre les personnages joueurs doivent être représentés par un bloc de créatures - soit un générique pour un groupe de PNJ similaires (comme des gardes de ville ou des bandits) soit un spécifique pour un combattant unique (comme un antagoniste récurrent ou un combattant gladiatorial unique)
  • Les PNJ qui vont combattre aux côtés des PJ peuvent toujours s'en sortir avec simplement un bloc de statistiques de monstre, mais s'ils apparaissent assez fréquemment, vous voudrez peut-être envisager de leur créer une fiche de personnage complète.
  • Les MDPJ devraient toujours avoir leur propre fiche de personnage - pour garder tout au-dessus de la table.

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