4 votes

Comment fonctionnent les contrôles et les équilibres dans Mutants and Masterminds 3 et DC Adventures ?

Si l'on prend l'exemple spécifique du bonus d'attaque et des rangs d'effet, les règles stipulent qu'une fois additionnés, votre bonus d'attaque et les rangs d'effet de votre attaque ne peuvent pas dépasser le double du niveau de puissance de la série. Et pour les besoins de cette question, supposons que le niveau de puissance est de 10 pour faciliter les calculs, donc le bonus d'attaque + les rangs d'effet = 20.

Prenons maintenant le cas d'un personnage qui a 11 de Force ET 11 de Combat et qui va frapper un ennemi. Le bonus d'attaque de base serait de 11 (la compétence de corps à corps est basée sur le combat) et les dégâts d'un coup de poing sont également de 11 puisqu'ils sont basés sur la force. Cependant, l'effet + le bonus d'attaque est de 22, et ceci sans même considérer tout ce qui pourrait augmenter les deux nombres.

Comment calcule-t-on alors les chiffres de l'attaque réelle, puisqu'on ne peut pas avoir un +11 au jet d'attaque et un effet de dégâts de rang 11 ? Choisit-on la stat qui n'est pas utilisée à son plein potentiel et est-ce un choix qui revient au joueur ou au DM ? Ou bien y a-t-il une phrase que j'ai oubliée dans le règlement qui indique ce qu'il faut faire dans ce cas ? Rien ne vous empêche d'avoir 11 STR et 11 FGT dans un jeu PL10, et pourtant vous ne pouvez pas faire une attaque de dégâts 11 avec un bonus d'attaque de +11. Alors quelle est la stat qui n'est pas utilisée pleinement ?

Question connexe : une attaque avec 10 rangs de dégâts et 10 rangs d'affliction serait-elle considérée comme un pouvoir de 10 ou 20 rangs d'effet ? Je suppose qu'il est de 20, et donc que dans un jeu de PL10, il ne pourrait pas avoir de bonus d'attaque (ou en fait un +0 au jet de d20).

Je préférerais une réponse basée sur le RAW, avec des citations. A défaut de RAW, j'aimerais connaître le point de vue de la communauté sur les règles telles qu'elles sont prévues - comme une supposition éclairée de ce que les créateurs du jeu veulent que vous déduisiez de tout passage vaguement formulé. Une explication du pourquoi et du comment de vos conclusions serait également appréciée.

3voto

Mark Williams Points 164

En général, vous devez construire votre personnage en fonction du niveau de puissance du jeu. En d'autres termes, si vous avez une attaque avec des dégâts de 11, son bonus au toucher doit être de 9. Si vous voulez un peu de polyvalence, il existe des options qui vous permettent de prendre des pénalités pour toucher afin d'obtenir des dégâts supplémentaires, ou vice versa. Elles ne coûtent qu'un point chacune.

TL;DR : Vous ne devriez pas avoir une Combativité de 11 et une Force de 11, parce que c'est un personnage de niveau de puissance 11.

0voto

Sean Duggan Points 9028

Pour 3E/DCA, Green Ronin a pratiquement cessé de fournir des FAQ ou des clarifications de règles (d'après un commentaire que j'ai reçu de Steve lors d'un livecast sur Facebook, il n'aimait vraiment pas faire ces clarifications parce que a) il pense que les groupes individuels doivent interpréter les règles comme ils l'entendent et b) quoi qu'il dise, il y aurait des gens qui pointeraient une partie particulière de sa formulation pour dire qu'il a tort, il y aurait des gens pour pointer du doigt une partie particulière de sa formulation et dire qu'il avait tort), donc nous n'avons que les règles de base à clarifier, qui parlent du compromis pour les attaques qui doivent être équilibrées plutôt que de discuter des attributs, ce qui ouvre la possibilité d'une plus grande flexibilité.

Toutefois, à partir de la Mutants and Masterminds 2E FAQ Il s'agit d'une question pertinente :

Peut-on acquérir des rangs supplémentaires dans un pouvoir limité par le niveau de puissance (par exemple, souffle ou protection) si ces rangs sont ignorés pour les pouvoirs de niveau de pouvoir, c'est-à-dire qu'ils ne s'ajoutent pas aux caractéristiques limitées comme le DC de sauvegarde ou le bonus, et que les rangs sont simplement utilisés pour résister à des choses comme les coups de poing. à des choses comme les effets de drain ?

Il s'agit d'un appel du GM. La réponse officielle est que les limites de niveau de pouvoir sont des limites "dures" : si un pouvoir pousse un trait au-delà de la limite, vous ne pouvez pas le faire. la limite, vous ne pouvez même pas dépenser des points de pouvoir pour cela. Cependant, le niveau de pouvoir est plus une ligne directrice qu'une règle stricte, et les maîtres de jeu doivent se sentir libres de l'assouplir ou d'y déroger comme ils l'entendent. D'une manière générale, le fait d'autoriser des rangs "virtuels" inefficaces dans un pouvoir au-delà de la limite de PL est plutôt inoffensif, étant donné que le joueur paie le prix fort pour un pouvoir assez limité. (surtout si l'on considère que l'immunisation d'un pouvoir contre des effets tels que le Drain ne coûte qu'un point pour l'exploit de pouvoir inné). pouvoir inné).

Pour moi, cela suggère que l'intention est que vous ne pouvez pas acheter ces attributs aussi haut sans que quelque chose ne limite leurs effets, et si un MJ autorise une telle situation, elle devrait être désignée au moment du jeu, et les rangs "ensablés" ne s'appliquent que dans le cas où un attribut est drainé, pas pour permettre au joueur d'avoir un compromis dynamique bonus d'Attaque/Dégâts en plus de celui déjà présent.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X