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Est-il possible que les deux parties d'une rencontre soient surprises ?

Est-il possible que les deux parties d'une rencontre soient surprises et, dans l'affirmative, que se passe-t-il ? Il s'agit d'une idée hypothétique qui m'est venue à l'esprit, mais je me suis demandé ce qui se passerait. Il n'y a pas d'autre solution que de se faire surprendre, car personne ne peut agir à son premier tour, ou bien il y a une autre façon de procéder. Si vous pouvez donner un exemple dans votre réponse pour que je puisse mieux comprendre.

20voto

Exempt-Medic Points 69187

L'effet de surprise dépend en grande partie du GM

Comment fonctionne la surprise ?

La section " L'ordre des combats L'article " déclare " :

COMBATTRE PAS À PAS

1. Déterminer la surprise. Le DM détermine si une personne impliquée dans la rencontre de combat est surprise [...]

La section " Surprise L'article " déclare " :

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement l'un l'autre. Sinon, le MD compare les tests de Dextérité (furtivité) de toute personne se cachant avec le score passif de Sagesse (perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

On pourrait interpréter cela comme signifiant que la seulement Une créature peut être surprise lorsqu'elle effectue un test de furtivité. Ensuite, si son test de furtivité dépasse votre perception passive y vous ne remarquez pas leur attaque/menace, vous êtes surpris.

Cela dit, à mon avis, la furtivité est une explication de l'état de santé d'une personne. une façon de déterminer l'effet de surprise ; en fin de compte, la dernière phrase est la règle qu'un MJ peut appliquer pour déterminer la surprise, indépendamment des tests de furtivité :

Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre

Pour plus d'informations à ce sujet, voir les réponses suivantes : " Comment l'enfouissement interagit-il avec la surprise et les attaques à partir de la cachette ? ", " Dans ce scénario, comment déterminer si les ennemis sont surpris ? ", et " Un PC peut-il être surpris s'il s'attend à un combat avant la rencontre ? ". Pour la preuve du contraire, voir la réponse ici " Les joueurs devraient-ils pouvoir bénéficier d'une attaque surprise en interrompant le discours d'un méchant ? ".

C'est donc au MJ et/ou à la discrétion des camps de décider si cela se produit ou non.

Les deux parties peuvent-elles être surprises ?

Il n'est peut-être pas possible pour le intégralité Pour que les deux parties soient surprises, il faudrait qu'elles considèrent l'autre comme une non-menace et qu'elles souhaitent que le combat ait lieu malgré tout. Ce qui est certainement es possible, est pour tous, sauf pour les un Le personnage peut être surpris, par exemple s'il engage un combat dont personne ne s'attendait à ce qu'il se produise. Tout le monde serait surpris, sauf l'initiateur.

Une possibilité mentionnée par l'utilisateur @Ryan Thompson est qu'une partie déclenche un piège et soit téléportée dans une pièce où une autre partie ne s'attend pas à son arrivée.

Que se passe-t-il si les deux parties sont surprises, même si cela n'est pas possible ?

Si les deux parties, d'une manière ou d'une autre sont surpris que les points suivants s'appliquent à à la fois côtés :

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou entreprendre une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas effectuer de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Ainsi, lors du premier round de combat, tout le monde ne bouge pas et n'entreprend aucune action. De plus, les réactions ne pourraient être faites qu'après que leur tour soit passé, mais comme personne ne fait rien, elles ne peuvent pas réellement réagir à quoi que ce soit.

Des exceptions notables se produisent si seule une partie d'un certain groupe est surprise, peut-être que l'un d'entre eux possède l'exploit Alerte, ou qu'il est sous l'effet de la fonction prévoyance sort. Une autre fois, cette peut Le problème, c'est qu'il y a des lanceurs de sorts qui sont en train de lancer des sorts à long temps d'incantation. Le résultat de ce scénario spécifique est débattu dans la question " Que se passe-t-il si un lanceur de sorts est surpris alors qu'il lance un sort dont le temps d'incantation est long ? "

7voto

No.

Une rencontre ne commence pas, l'initiative n'est pas lancée et la surprise n'est pas déterminée tant qu'un combattant n'a pas de raison de tenter de l'initier.

Pour que tous les combattants soient surpris, cela signifie qu'aucun combattant n'a remarqué de menace.
Et si aucun combattant n'a constaté de menace, pourquoi l'initiative est-elle lancée ?


Il convient d'établir une distinction importante entre surpris - le mot anglais décrivant un événement inattendu - et surpris - Mécanisme de jeu par lequel certains combattants ne peuvent pas agir pendant le premier round d'une rencontre.

Il est tout à fait possible que toutes les personnes concernées soient surpris car ils ne s'attendaient pas à ce qu'une rencontre ait lieu. Cela peut arriver lorsqu'un groupe tombe dans une fosse au milieu d'un groupe d'ennemis. surpris de voir des aventuriers si soudainement, et certainement les aventuriers sont surpris d'atterrir au milieu d'une bande de monstres, mais il n'est pas possible de prétendre que l'un ou l'autre camp "n'a pas remarqué de menace" - donc aucun des deux camps ne peut être considéré comme une "menace". surpris lorsque l'initiative est lancée.

4voto

Boune Points 625

Si tout le monde est surpris, personne ne l'est

Peu importe que ce soit possible ou non. Il y a probablement assez de place pour qu'un MJ décide que tout le monde est surpris lors d'une rencontre, mais ce n'est pas une situation intéressante. Voyons ce qui se passe lorsque le MJ décide que cela se produit :

  1. Chacun lance son initiative
  2. Le premier joueur joue son tour. Il ne peut rien faire d'autre que de perdre le surpris l'état.
  3. Le deuxième joueur part et ne peut rien faire non plus.
  4. Continuez ainsi jusqu'à ce que tout le monde ait eu son tour, chaque participant ne faisant rien et perdant l'avantage. surpris l'état.
  5. Le premier joueur recommence, mais personne n'est plus surpris.

Par conséquent, si tout le monde est surpris, personne ne l'est.

Si vous voulez voir les choses autrement, le mécanisme de surprise permet à certains participants d'obtenir un tour supplémentaire avant que le combat ne commence. Mais si tout le monde obtient un tour supplémentaire, personne n'a d'avantage.

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