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Le sort Liberté de mouvement peut-il empêcher le trait Terrain aberrant d'un Gueuleur de réduire la vitesse d'une créature à 0 en cas de sauvegarde ratée ?

En Liberté de circulation spell l'indique dans sa description (c'est moi qui souligne) :

Pendant toute la durée de l'opération, la capacité de mouvement de la cible est réduite. difficile, et Les sorts et autres effets magiques ne peuvent pas réduire le la vitesse de la cible, ni la paralyser ou l'entraver.

A Bouche à oreille possède une capacité appelée Aberrant Ground, qui stipule ceci (souligné par moi) :

Le sol dans un rayon de 10 pieds autour du mouther est semblable à de la pâte à modeler terrain difficile. Chaque créature qui commence i doit réussir un jet de sauvegarde de Force DC 10 ou voir sa vitesse réduite. réduite à 0 jusqu'au début de son prochain tour.

Le sort Liberté de mouvement peut-il empêcher le trait Terrain aberrant d'un Gueuleur de réduire la vitesse d'une créature à 0 sur une sauvegarde ratée si la créature rate son jet de sauvegarde de Force ?

Cette capacité ne semble pas être magique.

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Lino Frank Ciaralli Points 31181

Sí, Liberté de circulation contrecarre l'aptitude Moutre gibbeuse.

Vous avez déjà cité la partie pertinente de Liberté de circulation L'essentiel est couvert par les qualificatifs. Je les souligne ici :

Pour la durée, le mouvement de la cible n'est pas affecté par le terrain difficile y sortilèges y autres effets magiques ne peut ni réduire la vitesse de la cible, ni la paralyser, ni l'immobiliser.

La capacité des Gueulards est soit un effet magique, soit elle ne l'est pas. Dans tous les cas Liberté de circulation a tout prévu. Le jet de sauvegarde n'est pas pertinent car Liberté de circulation ne permet pas de réduire la vitesse. Si l'origine de la sauvegarde est due au terrain, le FoM l'ignore. Si la réduction de vitesse est due à un effet magique de la créature, le FoM l'ignore.

La seule façon de réduire la vitesse d'une cible lorsqu'elle est sous l'effet de Liberté de circulation sont de l'attraper, de le blesser ou de l'empêcher de se déplacer en imposant une condition que FoM ne peut pas surmonter, comme l'incantation de Sommeil pour rendre la cible inconsciente. Aucune de ces situations n'est empêchée par Liberté de circulation.

Pour aller un peu plus loin, regardons la formulation de la capacité du Mouther :

Dans un rayon de 10 pieds autour du mouther, le sol a la forme d'une pâte. terrain difficile. Chaque créature qui commence son tour dans cette région...

Les parties soulignées sont les plus importantes. La capacité n'indique pas "Créatures dans un rayon de 10' du Gueuleur gesticulante". Elle indique clairement qu'une créature se trouvant sur un terrain difficile doit faire la sauvegarde, ce qui lie clairement le terrain à l'effet.

C'est pourquoi le FoM n'est pas affecté par l'Aberrant Ground. Vous êtes en sécurité car vous n'êtes pas affecté par le terrain difficile créé par la créature. Si vous devez faire un jet de sauvegarde pour vous tenir dans cette zone, alors vous êtes affecté par le terrain, ce que le FoM empêche.

Je vais également souligner que 5e est censé être lu comme de l'anglais simple. Donc une capacité appelée Sol aberrant est clairement et inextricablement liée, dans une certaine mesure, au terrain qu'elle affecte.

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Exempt-Medic Points 69187

En la liberté de circulation Le sort ne fait qu'empêcher les terrains difficiles d'affecter notre mouvement . Le jet de sauvegarde a lieu quoi qu'il arrive. Les effets de l'échec de la sauvegarde dépendent du fait que vous pensez ou non que c'est le terrain qui nous oblige à faire la sauvegarde en premier lieu

En la liberté de circulation Le sort s'acharne :

Pendant cette durée, le mouvement de la cible n'est pas affecté par le terrain difficile, et les sorts et autres effets magiques ne peuvent ni réduire la vitesse de la cible, ni la paralyser ou l'entraver.

Nous pouvons donc en déduire ce que fait le sort :

  1. Les terrains difficiles n'affectent pas notre mouvement. Remarque : il n'est pas no fournir une immunité aux autres effets des terrains difficiles, tels que les changements de vitesse, de points de vie ou autres.

  2. Les sorts et les effets magiques ne peuvent pas réduire notre vitesse.

  3. Les sorts et les effets magiques ne peuvent pas nous paralyser ou nous restreindre.

Pour soutenir cette démarche la liberté de circulation ne s'applique qu'aux effets du terrain difficile sur le mouvement : il existe également des sorts tels que croissance de la pointe qui créent une zone dommageable de terrain difficile ; la liberté de circulation ne nous empêchera pas de subir des dommages ; il empêchera seulement la zone d'affecter notre mouvement .

La caractéristique de terrain aberrant de la Gueule de bois n'est pas magique, les deux derniers points ne s'appliquent donc pas. Ce que la caractéristique de la Mâcheuse gibbeuse permet de faire, c'est ceci :

Le sol dans un rayon de 10 pieds autour du mouther est un terrain difficile comme de la pâte. Chaque créature qui commence son tour dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde de Force DC 10 ou voir sa vitesse réduite à 0 jusqu'au début de son prochain tour.

  1. Le sol dans un rayon de 10 pieds devient un terrain difficile.

  2. Si une créature commence son tour dans cette zone (rayon de 10 pieds), elle doit effectuer un jet de sauvegarde ; si elle échoue, sa vitesse devient égale à 0.

Je les considère comme séparer effets. La zone est un terrain difficile, et une créature qui commence son tour dans la zone doit faire un jet de sauvegarde. La caractéristique ne dit jamais que le fait d'être immunisé contre l'effet normal d'un terrain difficile nous permet de réussir automatiquement le jet de sauvegarde (ou de ne pas avoir à le faire). La caractéristique ne dit jamais que certaines créatures sont immunisées contre les jets de sauvegarde, donc tous créature qui commence son tour dans la zone volonté faire le jet de sauvegarde.

Le terrain est toujours considéré comme un terrain difficile, et la liberté de circulation La seule solution est d'éviter que les difficultés du terrain n'affectent notre mouvement . Le simple fait d'effectuer un jet de sauvegarde n'affecte pas notre mouvement, nous effectuerions donc la sauvegarde quoi qu'il arrive. . En cas d'échec de la sauvegarde, deux possibilités s'offrent à nous :

  1. L'échec de la sauvegarde no Si l'on considère qu'un terrain difficile affecte notre mouvement, c'est plutôt le Gueulard ou la caractéristique Terrain Aberrant elle-même qui affecte notre vitesse ; notre vitesse, et donc notre mouvement, seront tous deux réduits à zéro.

  2. Échec de la sauvegarde fait compte tenu de la difficulté du terrain qui affecte nos déplacements à travers affectant notre vitesse ; notre vitesse sera réduite à zéro mais notre mouvement restera le même. Il s'agit d'une situation étrange, bien qu'elle ne soit pas intrinsèquement impossible.


En fin de compte, nous ferons la sauvegarde quoi qu'il arrive, car la sauvegarde n'a pas d'effet sur notre mouvement et sur notre capacité d'action. la liberté de circulation ne fait qu'empêcher les terrains difficiles d'affecter notre mouvement, rien d'autre. Ceci étant dit, Ce qui se passe lorsque nous échouons au jet de sauvegarde dépend du fait que le MJ estime que c'est le terrain difficile qui nous a poussés à faire la sauvegarde.

Rien dans la description ne relie le terrain à la sauvegarde ; cependant, la caractéristique s'appelle "Aberrant Ground", donc je peux voir des arguments dans les deux sens.

Personnellement, je pense que le terrain difficile est no Les deux effets d'Aberrant Ground sont distincts, aucun ne dépend de l'autre. La créature rend le terrain proche difficile et oblige les créatures proches à faire un jet de sauvegarde. De plus, rien ne dit que le terrain lui-même nous oblige à faire un jet de sauvegarde. Cela permet également d'éviter l'étrange scénario d'un mouvement complet mais d'une vitesse nulle. Enfin, les deux effets d'Aberrant Ground se produisent à des moments différents : un terrain difficile est toujours difficile, mais notre vitesse ne peut être réduite qu'au début de notre tour. Cela m'amène à penser que les effets sont totalement distincts et que ce n'est pas le terrain difficile qui nous oblige à faire le jet de sauvegarde.

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inspectorG4dget Points 222

Oui, parce que c'est un terrain difficile.

La question de savoir si le sol aberrant est "magique" mise à part, ce qu'il fait, c'est créer un terrain difficile. En général, un terrain difficile ne fait que ralentir votre mouvement, mais dans ce cas, vous pouvez également y rester coincé. La Liberté de mouvement vous permet de ne pas être affecté par les terrains difficiles, et donc de ne pas rester bloqué.

On pourrait dire au contraire que l'enlisement n'est pas un effet de la difficulté du terrain. Je répondrai en posant la question suivante, Quelle en est la cause ? La capacité du Mouther modifie le sol, le rendant "pâteux". Est-ce que cela également projeter un champ de force bizarre qui occupe la même zone que le terrain modifié et qui agit directement sur les créatures ? Le rasoir d'Occam suggère que non. Nous savons que la capacité crée une zone de sol mou où une créature pourrait se retrouver coincée, donc si les créatures se retrouvent coincées en traversant la zone, c'est probablement pour cette raison.

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fido9dido Points 162

La liberté de mouvement empêche une créature de voir sa vitesse réduite.

Il est spécifiquement indiqué dans Liberté de mouvement que la cible n'est pas affectée par les terrains difficiles, et la capacité Terrain aberrant décrit spécifiquement son effet comme "n'épousant pas les terrains difficiles", donc Liberté de mouvement permet à la cible de se déplacer librement à travers cette zone.

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