Je me demande si je peux jouer à Minecraft avec mon ami. Un Minecraft moddé, seulement moi avec des mods et lui sans mods. Est-ce possible ?
Réponses
Trop de publicités?Cela dépend des mods. Certains mods sont réservés au client et peuvent être utilisés sans que d'autres en aient besoin. Par exemple, les mods de minimap comme ceux de Zan ou Rei, les mods d'interface utilisateur comme NEI/TMI, ou les mods de shaders. Ces mods n'ajoutent pas de nouveaux blocs ou quoi que ce soit que votre ami puisse voir - ils changent simplement des choses sur votre client.
En général, si un mod ajoute de nouveaux blocs ou entités (comme des outils ou des monstres), il ne fonctionnera que si vous et votre ami l'avez installé. En dehors de cela, de nombreux mods fonctionneront sans que votre ami ait besoin de les installer également.
Non, vous ne pouvez jouer en multijoueur que si vous avez la même version de Minecraft et la même version de mods.
Il est cependant assez simple d'installer quelque chose comme Nourrir la bête et avoir plusieurs copies de Minecraft installées en même temps, de cette façon votre ami peut avoir des mods pour jouer en multijoueur et quand il joue seul, il peut jouer à Minecraft vanille sans avoir de problèmes avec ses fichiers de sauvegarde.
Comme @dlras2 l'a mentionné, cela peut fonctionner si vous n'avez que des mods qui sont côté client, comme les mini-cartes. En fait, tout ce qui modifie le crafting ou ajoute de nouveaux blocs/éléments le fera. pas fonctionner sans que l'autre joueur ait également ce mod (parce que tout ce qui est envoyé est "Hey, fais cet objet" et le client non moddé va alors faire "JE N'AI AUCUNE IDEE QUE FAIRE ET JE PANIQUE" et va probablement se planter).
Cela dépend s'il s'agit de mods côté client ou côté serveur. Quelque chose comme NEI ( Not enough items ) ou une minimap est un mod côté client. Ils ne doivent être installés que sur le client. Ce sont des éléments qui ajoutent des éléments d'interface utilisateur.
Tout ce qui ajoute des objets ou des mobs est un mod côté serveur. Ceux-ci doivent être installés à la fois sur le serveur et sur le client.
La réponse courte est donc peut-être. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, n'hésitez pas à demander. J'espère que cela vous aidera.
Cela dépend du type de modalité dont vous parlez, et si vous parlez de LAN
ou des serveurs réels.
Si vous parlez de LAN
puis tous les mods qui n'ajoutent rien physiquement au jeu, tels que TooManyItems
, a minimap
ou the shader mod
Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Mais s'il s'agit d'un mod qui ajoute de nouveaux éléments, comme RedPower
ou BuildCraft
Vous commencerez alors à rencontrer des problèmes avec LAN
.
Si vous parlez d'un serveur réel, alors tous les mods qui n'ajoutent rien au jeu, comme je l'ai dit plus haut, ShaderMod
, TooManyItems
et d'autres, vous ne rencontrerez aucun problème. En revanche, s'il s'agit de mods qui ajoutent des objets et des blocs dans le jeu, comme BuildCraft
o RedPower
Cependant, si vous essayez de récupérer un des objets du mod dans un inventaire créatif ou dans un autre inventaire, vous serez expulsé du serveur.
Si vous parlez de mettre des mods sur le serveur, tous les joueurs devront avoir ce mod côté client pour se connecter.
Pour faire court, si vous installez un mod côté client qui n'ajoute pas de nouveaux blocs, objets ou entités, tout ira bien. Si vous installez un mod qui ajoute des objets, des blocs ou des entités, vous commencerez à rencontrer des problèmes. LAN
mais vous n'en verrez pas autant sur un serveur réel. Si vous installez un mod serveur, tous les joueurs devront avoir ce mod côté client pour pouvoir se connecter.
Voici une réponse d'un point de vue plus technique avec des exemples :
Un plugin de minimap peut très bien fonctionner uniquement sur le client, sans avoir besoin d'une partie sur le serveur. Il s'agirait d'une minimap qui fonctionne bien sans "moitié de serveur".
De même, un plugin qui vous indique le nombre de cœurs de HP n'aura probablement pas besoin d'être sur le serveur, car le client normal sait déjà tout ce qui est nécessaire pour qu'il fonctionne.
Certains plugins, tels que RedPower2, ou AE définissent un drapeau "client must have" (dans la forge). Cela signifie que si le serveur a le mod en cours d'exécution, le client doit l'avoir pour jouer sur le serveur. Si le client ne l'avait pas, il se planterait probablement parce qu'il y a des blocs qu'il ne comprend pas. (D'un autre côté, si un client a installé AE, il peut toujours se connecter à un serveur "normal", parce que le plugin sur le client est assez intelligent pour se "désactiver" si le serveur n'a pas AE. En théorie, on pourrait aussi faire en sorte que le serveur désactive AE si un client incompatible se connecte, mais ce serait idiot, car cela signifierait que n'importe qui pourrait désactiver ce mod pour tout le monde simplement en se connectant avec un "mauvais" client.
Certains plugins ne fonctionnent que sur le serveur, et le client s'en moque. Il s'agit généralement de plugins qui gèrent les permissions du serveur, le message du jour et les plugins qui font des choses lorsque vous faites des signes spéciaux.
Certains plugins font planter votre client si le plugin n'est présent que sur le client. Il s'agit de plugins qui modifient fondamentalement Minecraft au point que le serveur ne peut même pas parler au client, ou parce que le plugin modifie les blocs vanille.
En général :
*) Si un plugin est destiné à l'administration du serveur, le client n'en a pas besoin.
*) Si un plugin ajoute des blocs, les clients moddés peuvent se connecter à un serveur vanille, mais les clients vanilles ne peuvent PAS se connecter à un serveur moddé.
*) Si le plugin est une petite "aide au joueur" telle qu'une carte, il fonctionnera souvent, peu importe qui l'a.
*) Ces trois derniers points sont des lignes directrices et non des règles strictes.