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Répondre à un sur-appel simple (SAYC)

LHO a ouvert avec 1C - Le partenaire a surcontré avec 1S - (j'ai 6 points, 4 piques) Dois-je répondre avec 2S ?

P.S. rho pass.

EDIT : Ce qui me gêne, c'est que selon les manuels, vous répondez à l'ouverture (qui est de 12+pts) avec un minimum de 6 pts. Or, l'overcall montre 8+ pts, donc ne devrais-je pas répondre alors avec seulement 10 pts (par exemple 6+4) ? (je cherche la logique ici...)

3voto

ruds Points 4748

Il y a plusieurs raisons de faire une offre ici.

Les enchères sont passées à 1C-1S-P. Cela indique que la MD a probablement moins de 6 HCP. Examinons quelques scénarios différents.

  • Si le partenaire n'a que 8 HCP, LHO a une main extrêmement forte. Vous aimeriez forcer LHO à faire une deuxième enchère à 2NT ou plus, plutôt qu'à un niveau. 2SX est susceptible d'être assez lucratif - vous prendrez probablement 5-7 levées rien qu'à l'atout (le partenaire n'ouvrira pas sur 8 HCP sans les deux premiers honneurs de pique, et votre fit de 9 cartes suggère que plusieurs levées sont possibles), alors que les adversaires ont probablement un jeu, qu'ils trouveront si vous permettez l'appel peu coûteux à 2 niveaux.
  • Si le partenaire a 12-14 HCP et une forme équilibrée, 2S est susceptible de faire et personne n'est susceptible de prendre une autre enchère ; si vous passez 1S, vous permettrez probablement aux adversaires de trouver un 1NT ou 3C qui fait, ou même un 4H qui fait si les adversaires ont un bon fit et que LHO est autorisé à faire un appel à 2H (pire encore, le partenaire peut doubler un 4H qui fait si vous ne l'avertissez pas que ses honneurs de pique ne sont probablement pas encaissables).
  • Si le partenaire a 15-16 HCP et une forme 6-3-2-2, vous pouvez vous retrouver dans une situation de 4S, mais seulement si vous parlez maintenant.

Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur votre main, mais avec un fit 9+ cartes connu et des valeurs faibles, vous devriez considérer Tom Au de faire un call 3S avec une main qui suggère que c'est la bonne chose à faire. Un singleton ou un vide avec peu de HCP le suggère, surtout si l'insuffisance est à trèfle. Une main qui est susceptible de prendre moins de 2 levées en défense devrait également envisager 3S.

2voto

ahockley Points 373

Oui ! Ne cachez jamais un soutien et un petit nombre de points si cela peut être démontré au niveau deux. En particulier avec un soutien de 4 cartes, toute main 4-4-3-2 avec quelques Q vaut la peine d'être relancée au niveau de 2. Il s'agit de en particulier vrai dans les piques parce qu'il verrouille le niveau 2 pour les adversaires.

Le partenaire dispose ainsi d'une mine d'informations précieuses :

  • Ne doublez pas sur les levées dans la couleur surclassée (contre un contrat d'atout).
  • Pensez à faire jouer la concurrence pour les valeurs supplémentaires.
  • L'enquête sur le jeu est possible sur un joueur à deux cartes.
  • Les adversaires ont un fit dans une, voire deux, couleurs.

Dans la situation donnée, où vous savez maintenant que les adversaires ont un fit dans 1 ou 2 couleurs, soit le partenaire, soit l'ouvreur, soit les deux, ont des points supplémentaires. Si c'est le partenaire, faites-lui savoir que le jeu pourrait être en cours ; si c'est l'ouvreur, rendez plus difficile pour lui de revenir. un appel à 2S est parfait dans ce cas.

J'aime jouer qu'une nouvelle couleur (par une main non passée) par le partenaire du sur-appelant est une force d'un tour, montrant un soutien pour la couleur du sur-appelant. En fait, il s'agit d'une tentative de jeu avec une longue couleur. Le principe est que si aucun fit n'existe, il faut laisser les adversaires équilibrer ou doubler s'ils le doivent. Un appel NT par le partenaire du sur-appelant montre de bonnes valeurs mais exactement un soutien de 2 cartes.

Mise à jour
En ce qui concerne l'addendum sur la comparaison des réponses aux avances :

  1. Pratiquement toutes les mains de 12 HCP devraient être ouvertes, mais seules les mains de 8 HCP avec une bonne couleur de 5 cartes ou plus et une orientation offensive devraient surpasser au niveau 1. Les total de ces deux mains peuvent être très similaires après une évaluation complète.
  2. Pratiquement toutes les mains à 6 points devraient répondre au niveau 1, mais seules les mains à 6 points avec un soutien de 3 cartes ou mieux devraient avancer une surcoupe. De même.

Re terminology : Le partenaire de l'ouvreur est le répondeur, et le partenaire du sur-appelant est l'attaquant.

1voto

Brian Warshaw Points 8806

Les sur-appels ont plus d'offensive et moins de défense que les ouvertures. Ironiquement, cela signifie que vos réponses devraient être à peu près les mêmes pour les sur-appels que pour les ouvertures, pour des raisons différentes.

L'overcall de votre partenaire montre environ huit points comme vous l'avez dit. Avec vos six points, cela fait 14 points pour vous et 26 points pour vos adversaires. Ils ont probablement un fit de huit cartes et la possibilité de faire quatre trèfles, quatre carreaux ou quatre cœurs. Si leur couleur est le cœur, ils ont un jeu, sinon ils ont un score partiel. Dans ce cas, cela ne vous dérange pas de "descendre" d'une ou deux levées, par exemple, autant que s'ils n'avaient pas de contrat à quatre niveaux. Ironiquement, votre faiblesse (et la force de l'adversaire) vous incite à enchérir de manière plus agressive.

L'enchère de votre partenaire montre cinq piques (comme dans une ouverture) avec (probablement) trois honneurs en tête. À vous deux, vous devriez avoir cinq levées de piques "naturelles", une manche et une à deux levées latérales, pour un total de sept ou huit. En attaque, vos mains valent plus de 14 points car vos piques sont solides. Si vous relancez à deux, vous pouvez le faire, et dans le pire des cas, vous perdrez un point. Compte tenu de ce fait, vous ne serez probablement pas doublé, et il vaut mieux "perdre un point" que de laisser les adversaires avoir un score partiel avec trois ou quatre carreaux ou trèfles.

En raison du potentiel des adversaires pour un JEU de cœur, certains experts disent que vous devriez passer à TROIS piques si vous n'êtes pas vulnérable. Cela représente un ou deux points de moins, 100 à 300 points s'ils sont doublés. La baisse d'un point (-100) est supérieure au score probable de la partie, et la baisse de deux points (-300) est supérieure à leur jeu possible. Vous pouvez être plus agressif si vos adversaires sont des doubleurs timides car les pénalités seront moindres.

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