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Mes fusées perdent de la stabilité lorsqu'elles essaient de décoller

J'ai joué à KSP depuis environ la version 0.22. J'ai eu beaucoup de problèmes depuis la version 1.0 cependant, où je ne peux même pas atteindre l'orbite.

Le problème principal est qu'avec chaque conception de fusée, lorsqu'il s'agit de la phase de bascule gravitationnelle, la fusée se met à tourner de manière incontrôlable dans cette direction - le couple du module de commande semble ne plus rien faire. J'ai essayé d'ajouter plusieurs volants de réaction (comme 10 en haut de la fusée), mais cela n'a eu aucun effet mesurable. J'ai ajouté certaines des ailes, qui semblent aider à maintenir l'engin stable mais seulement lorsqu'il monte - lorsqu'on essaye de tourner la fusée stabiement dans l'atmosphère, elles ne semblent pas aider.

Il me semble en quelque sorte que les commandes ne fonctionnent tout simplement pas correctement. Si vous allez droit vers le haut, et que vous poussez à gauche ou à droite, tout l'engin tremble énormément parce que 10 volants de réaction consécutifs ne sont pas un bon élément structurel et vous appliquer beaucoup de couple. Mais lorsque l'engin tourne, il n'y a aucun tremblement et pousser sur les touches n'a absolument aucun effet.

Quelle est la cause de ce grand changement dans les mécaniques de stabilité et comment puis-je adapter mes anciennes conceptions de fusées?

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daniel kullmann Points 2619

Le modèle de traînée atmosphérique a été remplacé. Alors qu'auparavant, la traînée atmosphérique était uniquement déterminée par la masse, c'est maintenant un modèle de physique plus précis où la section transversale (et donc l'orientation de votre appareil) est en fait importante.

Si la fusée n'est pas alignée dans la direction du déplacement, la traînée sur chaque composant induira un couple. Sur les composants situés devant le centre de masse, ce couple induira une rotation loin de la direction du déplacement, déstabilisant ainsi l'appareil, tandis que sur les composants derrière le centre de masse, la traînée induira une rotation vers la direction du déplacement, stabilisant l'appareil.

Par conséquent, ma solution préférée pour stabiliser l'appareil est d'utiliser des ailerons, comme illustré sur cette fusée touristique suborbitale :

entrer une description de l'image ici

(Les ailerons au milieu servent à stabiliser la fusée après la séparation du premier étage)

Les volants de réaction sont bien plus faibles que la traînée atmosphérique (ils sont conçus pour la navigation dans l'espace, après tout). Par conséquent, si la traînée atmosphérique rend votre fusée instable, les volants de réaction ne seront pas utiles.

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Donc en réalité, vous ne pouvez pas vous éloigner de plus que quelques degrés de votre cap actuel, sinon la traînée atmosphérique l'emportera rapidement sur votre couple? Et les ailes peuvent aider avec cela mais elles doivent être à la fois sur la queue et la pointe...

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@DeadMG: Les ailes sont très souvent le moyen de stabiliser une fusée, oui. Mais ne les mettez pas à la pointe, juste à la queue. Les ailes supplémentaires au milieu ici sont utilisées pour stabiliser le deuxième étage après la séparation. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser des dérives plus grandes sur le(s) étage(s) inférieur(s) et des dérives plus petites sur le(s) étage(s) du milieu/supérieur(s) ; bien sûr, seulement pour les étages qui sont effectivement tirés dans l'atmosphère.

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Je recommanderais de remplacer les ailettes fixes par des surfaces de contrôle ("winglets") dès qu'elles seront disponibles car elles rendent le lancer beaucoup plus facile à effectuer pour la rotation gravitationnelle. L'utilisation de FREINS À AIR est également une option car ils agissent également comme surfaces de contrôle. Ils ont l'avantage de créer beaucoup moins de traînée lorsqu'ils ne dirigent pas activement la fusée (mais encore plus lorsqu'ils le font).

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AmirRazoR Points 2991

Des winglets tout à l'arrière. Le centre de poussée doit être derrière (c'est-à-dire en dessous) du centre de masse, sinon c'est instable sur le plan aérodynamique. C'est du jargon pour dire que "toute manœuvre risque de dépasser", comme vous l'avez vu. Un avion est pareil : déplacer son CdM vers l'arrière (en ajustant le lest, plus facile et plus sûr sur un modèle que sur quelque chose où l'on s'assoit) le rend plus réactif et agile, mais une fois que le CdM passe derrière le CdP, l'avion devient incontrôlable.

Si les étapes suivantes après la première sont toujours dans l'atmosphère, oui, donnez-leur aussi des winglets, mais pas trop grands pour déstabiliser la première étape.

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Joshua Points 178

Solution alternative : Augmentez le delta V disponible de 1,5 fois, ajoutez des moteurs Verner, activez les RCS et commencez votre virage gravitationnel à 35k.

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