Votre principal problème semble être que le joueur joue l'eidolon comme un PC supplémentaire. Ainsi, vous n'avez pas vraiment un groupe de six personnes, mais un groupe de sept personnes où un joueur incarne deux des personnages.
De plus, en cachant la nature de l'eidolon et en prétendant qu'il est humain, le joueur prive en fait les autres joueurs de toute possibilité d'action. dans le caractère raison de ne pas traiter l'eidolon comme un personnage indépendant et de ne pas lui accorder la même attention.
Puisque vous et les autres joueurs semblez trouver cela ennuyeux et injuste, la première étape évidente serait de discuter avec le joueur Expliquez-leur qu'ils s'accaparent plus que leur part de l'attention et demandez-leur poliment de ne plus le faire. Rappelez-leur que les jeux de rôle sont une activité partagée et qu'il s'agit pour eux de s'exprimer. tout le monde de s'amuser et de participer sur un pied d'égalité.
Le problème de cette approche, bien sûr, c'est qu'elle dépend du fait que le joueur en question soit assez raisonnable et/ou poli pour.. :
- admettre que la façon dont ils jouent leur(s) personnage(s) peut causer des problèmes, et
- s'en préoccuper.
Vous devriez tout de même essayer cette approche en premier lieu, parce que vous pourrait faire en sorte que le joueur acquiesce et dise : "Oh, je n'y avais pas pensé. Je laisserai Eddie l'Eidolon jouer un rôle plus secondaire à l'avenir". Si c'est le cas, le problème est (espérons-le) résolu.
Cependant, supposons que le joueur n'est pas si raisonnable. Ils ont conçu leur personnage d'une manière qu'ils estiment conforme aux règles, et de façon assez claire. ils sont de s'amuser à le jouer comme ils l'ont voulu.
Dans ce cas, d'une manière ou d'une autre, vous devrez forcer les choses ou trouver unilatéralement un compromis acceptable pour tous.
Une chose que je voudrais n Il est généralement recommandé d'ajouter des règles internes pour limiter les capacités de l'eidolon, au moins après le début de la partie. Le joueur a choisi de jouer un invocateur, et l'eidolon en est un élément important. Leur dire "désolé, je vais réduire votre classe pour que vous ne puissiez pas la jouer comme vous le souhaitiez" ne va rendre personne heureux à ce stade.
Cela dit, vous avez encore le choix entre plusieurs options, comme par exemple :
L'approche en cours de jeu : Révéler la tromperie
Le fait que les autres personnages se rendent compte de la nature de l'eidolon (ou au moins soupçonnent qu'il se passe quelque chose d'étrange) pourrait aider à résoudre le problème, ou du moins pourrait donner aux autres joueurs l'élan nécessaire pour faire quelque chose eux-mêmes, au lieu de se contenter de se plaindre en dehors du jeu.
L'eidolon présente plusieurs caractéristiques qui ought pour éveiller les soupçons des autres membres du parti. Outre les marques frontales correspondantes et l'histoire du rituel d'invocation, les autres personnages ne se posent-ils pas des questions sur où l'eidolon dort la nuit ?
Si l'invocateur est inconscient, endormi ou tué, son eidolon est immédiatement banni.
De plus, si l'armure naturelle d'un eidolon humanoïde peut imiter une armure, il ne peut pas l'enlever, car elle fait partie de son corps (et, bien sûr, il ne peut pas porter d'armure normale car elle "interfère avec la connexion de l'invocateur à l'eidolon"). En supposant que l'eidolon porte (apparemment) une armure, le fait qu'il ne l'enlève jamais ne serait-il pas un peu suspect ?
L'approche hors jeu : Limiter les projecteurs
Dites simplement à votre joueur qu'il est libre de jouer son ou ses personnages comme il l'entend, mais qu'il n'aura pas plus de "temps de scène" que les autres joueurs en moyenne. Ainsi, tout le temps (réel) consacré aux actions de l'eidolon sera pris sur le temps disponible pour le personnage du joueur.
La difficulté de cette approche est que, pour qu'elle soit durable, vous devrez peut-être commencer à exercer un contrôle et une autorité beaucoup plus importants que ce à quoi vous ou vos joueurs êtes habitués. En combat, vous devrez dire à vos joueurs qu'ils disposent d'un temps limité pour décider de leurs actions pour chaque round, et que s'ils ne le font pas, leur personnage restera là sans rien faire. (Il y a des astuces pour que cela fonctionne, comme planifier et même lancer vos actions à l'avance. Apprenez à vos joueurs à les utiliser). En dehors des combats, vous devrez commencer à noter le temps de scène que chaque joueur a eu récemment, et si nécessaire, prendre l'habitude d'interrompre simplement les joueurs qui abusent de la scène pour demander aux autres "OK, et toi, Bob ? Qu'est-ce que vous entre-temps ?"
D'un autre côté, l'avantage de cette approche est qu'une fois que vous et vos joueurs vous serez habitués à une certaine pression temporelle, vous obtiendrez un jeu beaucoup plus rapide et agréable que si vous passiez des minutes à tergiverser sur chaque jet de dé, même si vous n'avez pas de joueurs à problèmes. C'est simplement la transition qui peut être douloureuse pour toutes les personnes concernées.
L'approche des règles telles qu'elles sont écrites : Division du contrôle
Bien que la description de la classe précise que "l'invocateur et son eidolon fonctionnent comme des individus" et que l'invocateur puisse commander télépathiquement l'eidolon à tout moment et à toute distance grâce à sa capacité Lien (Ex), il n'en reste pas moins que l'eidolon est un personnage à part entière, les règles ne précisent pas qui décide de ce que fait l'eidolon lorsque n explicitement ordonné ou comment l'eidolon décide d'exécuter tout aspect non spécifié des ordres de l'invocateur.
Évidemment, la façon habituelle de gérer cela est de laisser le même joueur jouer l'invocateur et l'eidolon, tout simplement parce que c'est la façon la plus facile et la plus confortable de le faire. Cependant, si le joueur abuse manifestement de ce privilège En revanche, rien dans les règles ne dit que le DM ne peut pas prendre le contrôle des actions de l'eidolon, sous réserve bien sûr des ordres explicites donnés par le joueur.
Qu'est-ce qui constitue un "abus manifeste" ? C'est à vous et à votre groupe d'en décider, mais Je dirais que traiter l'eidolon comme un "second PC" compte certainement, ou du moins s'en rapproche. Si l'eidolon est vraiment aussi actif dans la partie que le personnage réel du joueur, alors il devrait avoir une personnalité indépendante - si l'invocateur et l'eidolon ont, par exemple, une conversation en même temps, l'invocateur ne devrait pas pouvoir contrôler chaque mot prononcé par l'eidolon.
Une simple remarque à votre joueur problématique sur le fait que les règles ne précisent pas qui contrôle directement l'eidolon pourrait suffire à l'amener à reconsidérer son style de jeu.
D'autre part, il pourrait Il se peut également que le joueur comme Cela pourrait certainement produire des dynamiques intéressantes, si l'invocateur et son eidolon peuvent occasionnellement avoir des idées différentes sur ce que signifie réellement "éliminer cet orc" ou "convaincre les gardes de nous laisser passer". Qui sait, cela vaut peut-être la peine d'essayer.
Ps. Voir aussi PRD : Compagnons (Campagne ultime)
L'approche de dernier recours : Tracer la ligne de démarcation
Enfin, si rien d'autre ne semble vous aider, rappelez-vous que c'est votre jeu et que vous n'avez pas à supporter un comportement que vous considérez comme nuisible à l'expérience de jeu. Si le joueur insiste Il refuse de céder la scène volontairement et se plaint (ou crée des problèmes) lorsque vous appelez d'autres joueurs à sa place, vous avez le droit de lui dire de jouer gentiment ou d'arrêter de jouer.
Bien sûr, il faut espérer que les choses n'iront pas si mal. Néanmoins, si cela semble possible, le simple fait de s'asseoir avec le(s) joueur(s) et de dire que vous avez envisagé cette option pourrait servir de signal d'alarme. Ou peut-être pas, mais à ce moment-là, qu'y a-t-il encore à perdre ?