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Quels sont les dégâts subis par une créature qui court sur de la lave alors qu'elle porte un anneau de marche sur l'eau ?

Quels sont les dégâts subis par une créature qui traverse un torrent de lave alors qu'elle est vêtue d'une robe de chambre ? Anneau de marche sur l'eau ?

Il ne s'enfoncerait pas dans la lave, et il la traverserait complètement pour ne pas finir son tour sur la lave.

39voto

çağdaş Points 10552

Limites des dommages

A la page 249 du DMG, nous avons une section sur Improviser des dommages . Le tableau présente quelques éléments intéressants que nous pouvons utiliser pour déterminer le montant des dommages.

Pour une limite inférieure, nous pouvons utiliser "trébucher dans une fosse de feu" à 2d10. Certes, la créature n'est pas tombée dans la mare de lave et seuls ses pieds sont potentiellement directement exposés, mais la lave est très chaude (voir ci-dessous) et la proximité vous expose à des brûlures au second degré sur tout le corps.

Pour notre limite supérieure, nous disposons de 10d10 points de dégâts bien plus pertinents pour "patauger dans la lave". Ici, la créature ne patauge pas dans la lave, elle la traverse, donc les dégâts ne dépasseraient certainement pas 10d10.

Ma décision (n'hésitez pas à exprimer votre désaccord)

En fonction de l'activité et de la fraîcheur de la lave, je dirais qu'elle inflige entre 2d10 et 6d10 points de dégâts. Par défaut, j'opterais pour le milieu de cette fourchette, soit 4d10, mais le choix revient entièrement au DM.

Quelques informations sur la lave et les bottes dans le monde réel

La température moyenne de liquéfaction des roches est d'environ 800-1200 degrés Celsius. Le cuir commence à brûler à environ 200 degrés Celsius. Les bottes en cuir de la vie réelle vont fondre très, très rapidement, même en restant près de la surface. Les bottes en fer, dont le point de fusion est de 1538 degrés Celsius, ont de bien meilleures chances de survie, même si elles restent de très bons conducteurs de chaleur. La chaleur rayonnante continuera de les blesser si elles se trouvent ne serait-ce qu'au bord de la coulée de lave.

Précisions supplémentaires

Étant donné que les gens se demandent si l'anneau de l'eau La marche fonctionne sur la lave, cela dépend entièrement si la lave est liquide, voir la définition de l'anneau. Le PO semble considérer la lave comme liquide dans sa question, et le sort waterwalk "accorde la capacité de se déplacer sur n'importe quelle surface liquide, comme l'eau, l'acide, la boue, la neige, les sables mouvants, ou le sable. lave --Comme s'il s'agissait d'un sol solide inoffensif", donc oui, dans D&D 5e, la lave est liquide, et selon la section Improvising Damage (DMG249), vous pouvez patauger ou être submergé dans la lave, nonobstant les mécanismes de la lave dans le monde réel.

Anneau de marche sur l'eau

En portant cet anneau, vous pouvez vous tenir debout et vous déplacer sur n'importe quelle surface liquide comme s'il s'agissait d'un sol solide.

14voto

Kamlesh Points 21

La lave est un liquide, mais elle n'est pas inoffensive. C'est au DM de déterminer le degré de nocivité.

Dans le langage courant, et même scientifique la plupart du temps, la lave est un liquide. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de la véritable controverse dans cette question. Dans le cas de D&D 5e non simulationniste, il est raisonnable de faire et d'utiliser l'hypothèse que la lave est un liquide.

Cela signifie que le Anneau de marche sur l'eau (DMG, 193) serait efficace pour rester au sommet de la lave. Mais l'anneau est également très clair dans ce qu'il fait :

En portant cet anneau, vous pouvez vous tenir debout et vous déplacer sur n'importe quelle surface liquide comme s'il s'agissait d'un sol solide.

Il commence à faire chaud ici

Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il rend ce sol solide "sûr". On peut donc marcher sur la lave comme si c'était un sol solide. Mais ce sol solide dégage beaucoup de chaleur. C'est donc au DM de déterminer quel est l'effet.

Les DMG (page 249), couvre ce point :

Dans certains cas, cependant, vous devez déterminer les dommages à la volée. La table d'improvisation des dégâts vous donne des suggestions pour le faire.

Il y a quelques options dans ce tableau, mais en fin de compte, c'est au MD de déterminer la valeur de "se tenir sur la lave".

3voto

Ben Barden Points 24582

Comme beaucoup d'autres choses dans 5e, c'est le DM qui décide.

L'anneau de marche sur l'eau semble être un effet similaire au sort de marche sur l'eau, mais peut-être un peu moins protecteur. Le texte du sort indique que l'on peut toujours subir des dégâts en l'utilisant pour traverser de la lave, mais il ne donne aucune indication sur le montant de ces dégâts, ni sur la façon dont ils pourraient être réduits, par exemple, par une bonne paire de bottes. Il s'agit d'un cas suffisamment particulier pour que, s'il n'est pas spécifiquement mentionné dans la description de l'anneau lui-même ou du sort Water Walking (ce qui n'est pas le cas), il n'y ait aucune chance que l'on y réponde quelque part.

Comme beaucoup de jeux, 5e a l'idée que tout ce qui est flou est laissé à la discrétion du DM. Contrairement à beaucoup d'autres jeux (actuels), 5e a activement embrassé cette idée. Il y a des jugements et des règles floues partout. plus La place dans 5e, avec l'attente que le DM puisse et doive arriver à sa propre conclusion sur le sujet. C'est l'une d'entre elles. Il y a, en fait, une section entière dans le DMG sur l'improvisation des dégâts. (Remerciements à la réponse de @Ghost.)

Si vous voulez rechercher le réalisme (par exemple, pour comparer le fait de marcher sur de la lave et de tomber dans un puits de feu), alors... il s'avère que c'est à nouveau le choix du directeur de la publication qui s'impose. Il y a des vulcanologues qui sont heureux d'écrire des pages web pour aider les aspirants vulcanologues à ne pas mourir, et "à quelle distance peut-on s'approcher de la lave sans s'abîmer gravement" est tout à fait dans le sujet de ce genre de pages web. Il s'avère que... cela dépend. Il existe différents types de lave, et le type de lave détermine le type de carapace qui se forme au-dessus, ce qui détermine à quelle vitesse et avec quelle gravité elle commence à endommager les personnes qui se trouvent à proximité. Non seulement le MJ peut choisir le niveau de dégâts, mais il dispose d'une marge de manœuvre assez large pour qu'il soit à peu près exact.

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