Projets d'occupation/améliorations mineures
La version familiale d'Agricola est un jeu très peu aléatoire. Si un joueur bat régulièrement un autre joueur, ce dernier devra simplement améliorer son jeu, il n'y a pas vraiment de moyen satisfaisant de contourner ce problème ! Je suis peut-être un puriste.
Cependant ! Le jeu complet, avec les cartes de professions et d'améliorations mineures, permet des parties où un joueur est nettement avantagé par rapport à un autre : certaines cartes, les professions en particulier, sont tout simplement meilleures que d'autres cartes.
Voici donc ce que je recommande, pour vous donner une longueur d'avance sur votre adversaire : distribuez deux piles de 7 professions, puis choisissez la meilleure dans les DEUX piles. Votre adversaire choisit une profession dans chaque pile, puis à nouveau dans la vôtre, jusqu'à ce que vous en ayez sept chacun. Faites de même pour les améliorations mineures. (Si votre adversaire est vraiment en train de vous écraser, vous pouvez même en choisir deux à la fois !)
Lorsque vous avez d'excellentes cartes et que votre adversaire en a de médiocres, il lui sera beaucoup plus difficile de vous battre. Et maintenant, vous jouez une partie d'Agricola qui pourrait ont été créés par le hasard du tirage au sort - vous n'avez pas à créer un nouveau jeu qui n'a d'Agricola que le nom, et les puristes ne sont pour la plupart pas contrariés :D