2 votes

De quelle compétence ou capacité la nonchalance découlerait-elle ?

Je suis en train de créer un défi de compétences dans lequel les personnages pourraient être sélectionnés pour une recherche "aléatoire" par la police locale qui pourrait mal tourner pour eux. S'ils ont l'air anxieux ou agressifs, la police a beaucoup plus de chances de les prendre pour cible.

Quelle est la compétence ou l'aptitude la plus à même de dicter leur apparence nonchalante ? La furtivité ? La diplomatie ? Le sens de la rue ? Bluff ? Charisme de base ?

(Il existe, bien sûr, d'autres compétences qui pourraient leur permettre de se sortir de cette situation. Mais j'aime couvrir toutes les bases).

13voto

mikeymo Points 537

Telle qu'elle est rédigée, la compétence Bluff est la seule appropriée.

Vous pouvez faire passer ce qui est faux pour vrai, ce qui est scandaleux pour plausible et ce qui est suspect pour ordinaire. Vous faites un test de Bluff pour parler rapidement à un garde, arnaquer un marchand, jouer, faire passer un déguisement ou de faux documents, et dire des mensonges. (PHB1, p183)

Puisque le groupe tentera de "rendre ordinaire ce qui est suspect" et d'utiliser des artifices sociaux, le Bluff est la bonne capacité. La Diplomatie est pour le tact, la bonne foi et l'étiquette ; la Connaissance de la rue est une compétence de connaissance ; la Furtivité est pour les situations physiques plutôt que sociales ; et le Voleur est encore moins une compétence sociale que la Furtivité.

Mais ne vous y tenez pas trop : laissez libre cours à votre créativité.

J'ai constaté qu'il est très utile de permettre aux joueurs d'essayer de justifier leur choix. tous de la compétence en fonction de l'enjeu de compétence. Cela m'enlève un peu de pression, rend le défi (et l'histoire qui s'ensuit) plus intéressant, et engage davantage les joueurs dans la narration de l'histoire au lieu que je leur dise les seules façons dont leur histoire peut être racontée (en présélectionnant les compétences dans le défi et en n'autorisant que ces compétences).

Par exemple : Streetwise pourrait être utilisé pour en savoir plus sur ce qui rend une personne "ordinaire" dans cette ville. La diplomatie peut être utilisée pour se faire des amis haut placés dont le poids social rendra la police moins susceptible de cibler le groupe "au hasard". La furtivité peut être utilisée pour éviter complètement la police, tandis que le vol peut être appliqué pour dissimuler plus efficacement des objets secrets ou s'en débarrasser.

Si la compétence non planifiée proposée est autorisée, autorisez-la sans pénalité ; il est inutile de pénaliser un joueur pour avoir fait preuve de créativité, à moins que vous ne souhaitiez décourager ce type de participation à l'avenir.

[Par ailleurs, j'ai utilisé Le système alternatif de défi des compétences de base de Stalker0 Il est un peu plus équilibré mathématiquement que le système original, et contient de grandes idées structurelles que vous pourriez trouver utiles (elles apparaissent dans certains défis de compétences individuels de 4e dans des aventures préfabriquées, mais ici elles sont institutionnalisées dans le système de défis de compétences lui-même)].

3voto

Paul Points 101

Je dirais qu'il ne s'agit pas d'une passif l'action, mais le personnage est activement tenter de "passer inaperçu" ou de "ne pas paraître suspect".

Pour cela, je dirais que le Bluff et la Diplomatie sont des compétences que l'on utilise lors d'interactions sociales, et qu'elles ne seraient pas utiles ici. En outre, le charisme de base me semble être le mauvais jet, car le charisme est la force de la personnalité du personnage, et ceux qui ont une forte personnalité sont généralement ceux qui ont un bon niveau de vie. faire se démarquer de la foule. Streetwise permet de savoir ce que l'on sait sur les rues, et ses mécanismes et sa description n'indiquent pas qu'il puisse être utilisé pour des actions de ce type.

La furtivité me semble être la meilleure option, la furtivité concerne la façon dont votre personnage sait ne pas être vu, ce qui inclurait probablement des éléments de traque ou de suivi des gens dans une ville sans être remarqué. Un jet actif que votre personnage effectue afin de ne pas être vu ou ne pas se démarquer .

Pour ajouter à cela, voici la description de la compétence Furtivité (en gras) :

Faire un test de furtivité pour se dissimuler y gardes, s'éclipser sans se faire remarquer , sans être vu ou entendu. Cette compétence est utilisée contre un autre contre un test de Perception d'une autre créature ou contre un DC défini par le DM.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X