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A quel point un sort maison qui modifie le poids d'un objet est-il susceptible d'être utilisé à mauvais escient ?

Je travaille sur une classe personnalisée et j'essaie de trouver de nouvelles choses qu'ils pourraient faire en écrivant des glyphes magiques et des runes sur des objets.

Je me disais qu'un effet intéressant pourrait être celui qui ferait simplement peser 50 livres de plus sur l'objet sur lequel un glyphe est dessiné. Les limites du sort seraient les suivantes :

  • L'objet doit avoir une surface contiguë d'au moins 6 pouces carrés (il serait donc impossible de le faire sur une cotte de mailles, de très petites pièces de monnaie ou des grains de sable).
  • Aucune restriction n'est imposée quant au port ou à l'utilisation de l'objet. Il pourrait toujours être lancé sur le bouclier d'un ennemi, etc. Cela permettrait à l'ennemi de faire une sauvegarde dex pour empêcher l'effet.
  • Aucune restriction de poids n'est imposée à l'objet sur lequel il est coulé, qu'il s'agisse d'un morceau de papier ou d'une enclume.
  • Consomme des ressources par le biais des emplacements de sorts.
  • Requiert une action pour être lancé, et a une portée de Toucher.
  • Est accordé par la classe au 7ème niveau.
  • Sa puissance devrait être à peu près équivalente à celle d'un sort de 3e niveau.
  • Durée de vie d'une heure. Cette durée peut augmenter si l'on utilise une fente de niveau supérieur.
  • Une seule rune active à la fois - le fait de dessiner à nouveau cette rune fait disparaître la précédente.

La dernière pourrait avoir des implications physiques bizarres, mais je n'y vois pas d'inconvénient.

Un tel sort est-il susceptible de briser quoi que ce soit ? Je n'ai pas trouvé d'autres sorts de modification du poids qui fonctionnent de la même manière, mais si vous en connaissez un qu'il serait utile de comparer, ce serait formidable.

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Werg38 Points 499

Hmmm. On dirait "Télékinésie, uniquement vers le bas".

Chaque fois que vous créez un nouveau pouvoir ou un nouveau sort, recherchez des éléments similaires qui existent déjà. Cela ressemble beaucoup à une Main de Mage, mais avec une limite de 10 livres portée à 50 livres et la limitation "Uniquement pour envoyer des objets vers le sol". La Main de Mage a une durée de 1 minute, ne nécessite pas de Concentration et est plus visible que votre sort.

Dans l'ensemble, ce sort semble appartenir à la même catégorie que la Main du Mage. Il ne serait pas exagéré de le considérer comme un cantrip (tant que vous gardez la limitation d'un seul sort à la fois). Personnellement, j'ai tendance à être conservateur avec mes créations maison et j'aurais tendance à le considérer comme un slot de 1er niveau. (Vous pouvez toujours changer d'avis plus tard).

Pour obtenir un pouvoir de 3e niveau digne d'une fente, je pense que vous pourriez augmenter le poids à 500 livres. J'établirais d'emblée combien de dégâts une plume de 500 livres fait à l'impact - cela devrait être substantiel, compte tenu des autres options dont dispose un lanceur de sorts pour un slot de troisième niveau.

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Dale M Points 183702

A première vue, cela semble remarquablement sous-puissant .

À moins de jouer avec la règle de l'encombrement variable, le poids d'un objet n'est absolument pas pertinent. Bien sûr, une cuillère en bois peut devenir une arme improvisée utilisable mais, sérieusement, combien de fois sera-t-elle votre seul choix d'arme ?

Une façon de juger de la puissance d'un sort est de le placer à côté d'autres sorts du même niveau et de se demander : "Est-ce que je le choisirais toujours/jamais avant ces sorts ?" S'il s'agit d'un sort de troisième niveau, il est clairement inférieur a nombreux d'autres choix sur tous liste de la classe. Il s'agit d'un sort sous-puissant.

Si l'on ajoute à cela le fait qu'elle prend votre boon de 7ème niveau, ma réaction à cette classe est "non, merci".

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Eidolon108 Points 4719

J'ai accepté une réponse, mais j'ai pensé répondre également à ma propre question afin de tirer parti de certaines des réflexions formulées dans les commentaires.

Ce sort n'est pas tellement propice aux abus, même avec un poids plus élevé, ce qui serait probablement nécessaire pour le rendre à peu près de 3e niveau. Ce qu'il est en fait, c'est une douleur dans le patootie pour régir en tant que DM, ou faire des règles en tant qu'auteur de homebrew.

Voici quelques-unes des utilisations potentielles de ce sort, dont certaines ont été mentionnées par les utilisateurs dans les commentaires :

  • Porter un objet jusqu'à un point élevé, le rendre très lourd avec le sort, puis le laisser tomber sur un ennemi.
  • Le lancer sur l'armure ou le bouclier d'un adversaire, afin de le forcer à le laisser tomber ou de le mettre hors d'état de nuire.
  • L'utiliser pour rendre une arme de mêlée plus mortelle, même si elle est plus encombrante.
  • Abaisser son centre de gravité pour avoir plus de mal à se faire renverser, ou se donner plus de poids pour percuter d'autres personnes lors de l'action Shove.

Ces éléments posent des problèmes :

  • Comment calcule-t-on les dommages causés par la chute d'un objet qui entre en collision avec quelqu'un ? Une brique à vitesse terminale pesant (potentiellement) plusieurs centaines de livres devrait causer des dégâts considérables. Pire encore, comment calcule-t-on les chances de toucher l'objet ? Plus la chute est haute, plus les dégâts sont importants, mais plus la cible est éloignée.
  • Un ennemi en surnombre est une proie facile, même s'il est simplement couché. Si son plastron est soudain si lourd qu'il ne peut se tenir debout, est-il simplement entravé ? Que doivent-ils faire pour briser l'effet ?
  • Dans quelle mesure une arme plus lourde devrait-elle faire plus de dégâts et être plus difficile à manier ?
  • Dans quelle mesure cela devrait-il affecter l'action Shove ?

Maintenant, un DM créatif peut trouver des conséquences amusantes pour toutes ces choses, ce qui est très bien. Cependant, une partie de l'attrait des sorts réside dans le fait qu'ils ont une façon très spécifique et écrite d'affecter les règles et de changer le monde du jeu.

DnD 5e n'est pas GURPS - vous n'aurez pas de tableaux expliquant comment faire en sorte que vos jets de dé simulent la physique. Par conséquent, le homebrew devrait soit s'attaquer directement aux problèmes ci-dessus en fournissant de telles règles, soit les laisser au bon vouloir du DM. Fournir des règles transforme rapidement 5e en un style plus simulationniste qui ralentit le jeu et pourrait causer d'autres problèmes plus tard avec les attentes des joueurs, et les laisser au DM rend le sort beaucoup moins fiable et moins attrayant pour tout DM potentiel.

La réponse à la question écrite est donc non, cela ne casse pas directement le jeu, parce que les conséquences d'un tel sort sont largement non écrites, donc cela dépend du DM. La réponse à la question non écrite "Est-ce que ce serait un bon sort homebrew pour 5e ?" est aussi probablement non, car les conséquences physiques deviennent très vite compliquées, et 5e n'aide pas beaucoup à les résoudre.

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