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L'intimidation dans D&D 4e - A quoi peut-elle servir et quelles en sont les conséquences ?

Je suis un Warlock Halfling avec un +17 à mes jets d'Intimidation. En tant que tel, je veux pouvoir l'utiliser autant que possible. Jusqu'à présent, je ne l'ai utilisé que pour forcer des cibles ensanglantées à se rendre. Même si c'est plutôt cool, je pense qu'il devrait y avoir plus d'avantages à l'Intimidation.

Tout d'abord La description de la compétence dans le Manuel du Joueur indique qu'elle peut "contraindre une cible à effectuer une autre action". Qu'est-ce que cela signifie ? Quelle sorte d'action ?

Deuxièmement Je ne sais pas si je peux l'utiliser sur des PNJ dans une ville, comme des commerçants ou des citoyens au hasard, mais je ne sais pas si je peux l'utiliser sur des PNJ dans une ville. Je me dis que ce serait cool d'intimider quelqu'un pour qu'il me donne son repas.

Et enfin Le Manuel du Joueur dit aussi que "la cible devient hostile" si j'utilise Intimidation en combat. Est-ce que cela compte aussi en dehors du combat ? Si oui, qu'est-ce que cela signifie pour une cible d'être hostile envers moi dans une situation hors combat ?

Merci pour votre aide !

15voto

thatgirldm Points 20391

Attention : la réponse à cette question dépendra fortement de votre DM et de la façon dont il perçoit et représente l'utilisation des compétences sociales. Certains DM ne s'en soucient guère et vous permettront d'utiliser ces compétences sans trop de pénalités ou de roleplay. D'autres DM considèrent que les compétences sociales sont susceptibles de casser le jeu, ou du moins qu'il est très important de les gérer correctement. Si vous avez l'intention d'utiliser souvent votre Intimidation, je vous recommande de vous renseigner sur la politique de votre MJ en matière de compétences sociales et d'ajuster vos attentes en conséquence.

Cela dit, en général, Intimider est censé représenter la capacité de votre personnage à intimider ou à effrayer quelqu'un. Donc, pour répondre à vos trois points :

  1. Pour "forcer une cible à prendre une autre mesure". signifie généralement les effrayer pour qu'ils fassent autre chose que ce qu'ils avaient prévu. Par exemple, disons que vous combattez un groupe de gobelins. L'un d'eux se précipite sur vous avec son épée. Vous faites un test d'Intimidation et décrivez l'action comme "Je le domine, mon bâton fumant de mon dernier sort et mes yeux brillants de puissance". Si vous réussissez votre test, le gobelin attaquera quelqu'un d'autre à la place. Si vous réussissez particulièrement bien (disons que vous avez obtenu un résultat élevé sur votre test d'Intimidation et que vous avez écrasé un autre gobelin au tour précédent), vous pouvez l'effrayer pour qu'il perde une action ou même qu'il s'enfuie.

  2. Pouvez-vous utiliser Intimidation sur les PNJ ? Oui, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une représentation de votre capacité à intimider ou à effrayer les gens. Intimider les habitants de la ville peut vous permettre d'obtenir les informations dont vous avez besoin sur le seigneur liche maléfique, mais cela peut aussi amener l'ami du PNJ, plus grand et plus puissant, à s'en prendre à vous pour avoir intimidé son ami. De même, intimider un commerçant une fois peut l'amener à cacher ses meilleures marchandises la prochaine fois que vous serez dans les parages, ou tout simplement à fermer boutique pour vous éviter.

  3. (2a) Vous n'avez pas posé de question spécifique, mais c'est le revers de la médaille du point 2 et je voulais donc l'aborder. En tant que DM, je n'autorise pas les compétences sociales comme Intimidation ou Diplomatie à fonctionner sur d'autres PCs à moins que a) vous ne le fassiez en roleplay, et b) que vous n'ayez une très bonne raison de le faire. Les contrôles de compétences sont censés être une abstraction ; lorsque vous interagissez strictement avec d'autres joueurs, vous n'avez pas besoin de ce même niveau d'abstraction. Il est très frustrant, en tant que joueur, d'être forcé d'agir d'une certaine manière parce que vous avez fait un mauvais jet et que votre camarade a fait un bon jet. Mais encore une fois, cela dépend de votre DM et de votre groupe, et de leur vision des compétences sociales dans le jeu.

  4. Les cibles deviennent-elles hostiles hors combat, et qu'est-ce que cela signifie ? Ils deviendront très probablement hostiles - comme je l'ai mentionné, même si votre cible initiale est trop effrayée pour se défendre, son grand méchant ami pourrait ne pas l'être. Ou, si vous intimidez un membre du monde criminel, par exemple, il pourrait agir sur sa peur en dégainant une arme sur vous, vous forçant à vous battre (et à dépenser des ressources) alors que vous n'auriez pas eu besoin de le faire autrement. Par ailleurs, "hostile" ne signifie pas forcément "attaquer immédiatement". Une serveuse de bar hostile, par exemple, peut se venger en empoisonnant votre boisson, ou en répandant des rumeurs vicieuses qui attirent la garde de la ville sur vous. Un marchand hostile peut augmenter ses prix ou éviter de vous vendre. Et ainsi de suite.

L'intimidation, comme les autres compétences sociales, peut être très puissante lorsqu'elle est utilisée correctement. La clé est de se demander si intimider ou effrayer quelqu'un est le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on veut dans une situation donnée. Si les pénalités en valent la peine, ne vous en privez pas.

4voto

Oblivious Sage Points 53317

L'intimidation sert essentiellement à effrayer les gens.

1) Cela peut signifier un grand nombre de choses, mais le plus probable est que cela signifie que vous pouvez effrayer les cibles pour qu'elles ne fassent pas quelque chose qu'elles étaient sur le point de faire. Vous pouvez les effrayer pour qu'elles ne vous attaquent pas ou qu'elles ne fassent pas quelque chose de non-combattant qui vous mettrait en colère.

2) Vous pouvez absolument l'utiliser sur les PNJ. Gardez simplement à l'esprit que si vous essayez de contraindre les gens à faire des choses, vous finirez probablement par avoir affaire à la garde de la ville.

3) "La cible devient hostile" signifie que très, très Peu de gens aiment les tyrans, et vous vous adressez à eux en leur disant : "Faites ce que je veux ou d'horribles 'accidents' magiques vous arriveront". Votre score élevé représente le fait que vous êtes très convaincant lorsque vous menacez les gens. Les PNJ que vous menacez ne vous aimeront pas, n'aimeront probablement pas le groupe en général (puisqu'ils sont associés à vous) et pourraient même vous attaquer.

-3voto

mindas Points 14217

Je ne suis pas sûr des ressources dont vous disposez, mais toutes les compétences formées (y compris intimider) ont des pouvoirs utilitaires que vous pouvez substituer aux pouvoirs utilitaires de votre classe dans le phb3.

Par exemple, au niveau 2, vous pouvez prendre Menace sinistre qui est un pouvoir de rencontre à action libre que vous pouvez utiliser lorsque vous touchez un ennemi. L'effet serait que vous le marquez et qu'un de vos alliés se voit retirer une marque.

En prenant la compétence utilitaire de niveau 2 ci-dessus, vous devrez renoncer au pouvoir utilitaire de votre classe.

Il y a plusieurs compétences à choisir aux niveaux 2, 6 et 10.

Toutes les options ci-dessus s'ajoutent aux bases de la compétence (comme effrayer les adversaires pour les soumettre).

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