La fonction à laquelle vous faites référence s'appelle invasion multijoueurs .
Le jeu qui a introduit ce phénomène semble être Demon's Souls de 2009 (loué pour avoir introduit les caractéristiques essentielles de la série de jeux Souls) :
Le mode multijoueur en ligne permet à la fois la coopération entre les joueurs et les invasions de mondes avec des combats entre joueurs.
source
Il n'est pas inutile de rappeler que cette mécanique de gameplay avait été développée deux ans plus tôt par Arkane. le jeu qui l'avait mis en œuvre n'a jamais été publié :
En 2007, Arkane Studios a commencé à créer un jeu appelé The Crossing [ ]. L'équipe à l'origine du jeu souhaitait inclure une mécanique appelée "cross-player", dans laquelle les joueurs hôtes auraient certains personnages ennemis dans leur jeu contrôlés par d'autres joueurs humains et donneraient aux joueurs un répit par rapport à l'expérience multijoueur habituelle.
Malheureusement, le jeu n'est jamais sorti en raison de problèmes financiers et d'édition, mais le mécanisme de jeu croisé était sans aucun doute un prédécesseur des mécanismes d'invasion dans les titres à venir.
source
Arkane a repris certains éléments de base de The Crossing pour Deathloop .
Les jeux qui proposent un multijoueur en cas d'invasion sont les suivants :
Titre
Année
Type
Anneau d'Elden
2022
Sniper Elite 5 : France
2022
Deathloop
2021
Les âmes de démon
2020
Dark Souls : Remastered
2018
Watch_Dogs 2
2016
Dark Souls III
2016
Bloodborne
2015
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
2015
Watch_Dogs
2014
Dark Souls II
2014
Dark Souls : Prepare to Die Edition
2012
Voyage
2012
Dark Souls
2011
Les âmes de démon
- 2009
utile : hostile
Sources : 1 , 2 , 3 , 4 , 5