20 votes

Que dois-je faire lorsqu'un joueur qui joue des clercs ne veut utiliser aucune de mes divinités ?

Mon groupe de D&D est donc déjà bien établi, et ce depuis un certain temps. Un joueur joue presque toujours des clercs. C'est sa classe préférée. Je vais être le DM pour une nouvelle campagne, c'est ma deuxième fois que je suis DM et c'est la première fois que je suis DM d'une campagne homebrew.

Mais il y a un problème : le type d'ecclésiastique qu'il veut être n'existe pas dans mon environnement.

Il n'y a pas de divinité qui corresponde au type de doctrine/domaine qu'il souhaite. (Il veut jouer un type de clerc adorateur de la nature, mais le dieu de la nature de mon environnement ne fonctionne pas pour de multiples raisons).

Je lui ai demandé de jouer un autre type de clerc/une autre classe, mais il ne veut pas. Je ne veux pas avoir à ajouter des dieux ou à changer mon lore. Je ne veux pas avoir à ajouter des dieux ou à modifier mon histoire. Que dois-je faire ?

32voto

KorvinStarmast Points 137583

Un clerc non divin (domaine de la nature) peut résoudre votre problème.

C'est ce que je fais dans ma campagne des Marais salants, qui se déroule ostensiblement dans le monde de Greyhawk. Ce que j'ai choisi de faire en tant que DM, c'est d'utiliser l'approche des forces et des philosophies. Vous trouverez un résumé de cette approche dans le DMG, pages 10 à 13.

Vous trouverez également des mentions de la "Nature" en tant que source d'énergie dans la description de la classe du druide.

p.64 PHB (Pouvoir de la nature)
Les druides vénèrent la nature par-dessus tout, et ils obtiennent leurs sorts et autres produits magiques par le biais d'un système d'échange d'informations. pouvoirs magiques, soit de la force de la nature elle-même, soit d'une divinité de la nature.

Les "forces divines de la nature" sont évoquées dans les descriptions, au chapitre 10, de la manière dont les différents lanceurs de sorts accèdent à la Trame.

Toute la magie dépend de la trame, même si différents types de magie y ont accès. de différentes manières. Les sorts des sorciers, des sorciers de guerre et des magiciens, et des bardes sont communément appelés magie des arcanes. Ces sorts reposent sur une compréhension - apprise ou intuitive - du fonctionnement de la trame. {snip} Les sorts des clercs, des druides, des paladins et des rangers sont appelés magie divine. L'accès des lanceurs de sorts à la Trame est facilité par une puissance divine - les dieux, les forces divines de la nature ou le poids sacré du serment d'un paladin. (p. 205 PHB)

La "Nature" n'a pas besoin d'être personnifiée par la divinité de votre cadre, pas plus que la "Tempête" n'a besoin d'être personnifiée par Umberlee dans les Royaumes Oubliés. Si votre joueur veut être un clerc du domaine de la Nature et que votre divinité de la Nature ne lui convient pas, la "Nature" elle-même peut être la source de son pouvoir divin.

Et peut-être que ce clerc, au cours de votre campagne, établira quelques sanctuaires et sources où la Nature est adorée ou vénérée. Jouez et découvrez-le.

Et s'il veut une autre divinité ?

Vous avez mentionné dans un commentaire "Je suis presque sûr qu'il veut utiliser une divinité".

En tant que DM, vous avez deux possibilités.

  1. Il suffit de dire "non" puisque c'est vous qui construisez le monde.

(PHB, p 6) En fin de compte, le Maître du Donjon est l'autorité en matière de campagne et de son cadre, même si le cadre est un monde publié.

  1. Il doit inventer la divinité, la rédiger en détail et vous la soumettre pour approbation finale. C'est ce que j'ai fait pour la campagne de mon frère, qui l'a approuvée avec quelques modifications, et nous avons maintenant une nouvelle divinité dans la campagne, Stahnuld : le dieu de la bière, du vin et du whisky.

L'option 2 présente l'avantage supplémentaire de renforcer l'adhésion de ce joueur à votre univers de jeu.


Les opportunités sont nombreuses

Vous avez mentionné dans un commentaire la divinité de la nature de votre décor :

Il existe un dieu de la nature, mais il est en quelque sorte mort ou n'a pas d'identité. religions qui le vénèrent.

Cela pourrait devenir un arc de caractère important pour ce PC, qui se développera au cours de la campagne. Peut-être qu'avec le temps, le PJ revigore lentement le culte de cette divinité et ravive l'intérêt qu'elle suscite. Ou, selon votre autre commentaire,

Par "non vénéré", je veux dire que toutes les espèces non fae n'aiment pas cette divinité. de cette divinité parce qu'elle a causé un génocide/des problèmes massifs à l'époque moderne.

Le clerc de votre PJ peut ouvrir la voie à l'établissement d'une nouvelle foi basée sur la nature, qui pourrait à terme donner naissance à une nouvelle divinité ou être reconnue et vénérée. Ce PC peut avoir un impact sur le monde du jeu, qui à son tour peut augmenter votre propre construction du monde. Bien que cela dépende de la durée de la campagne et de la réaction de vos joueurs, il y a de grandes opportunités pour que quelque chose de nouveau se développe organiquement au cours de leurs aventures.

12voto

avon Points 23

Envisagez d'utiliser l'idée que le joueur se fait de la divinité non conforme comme point d'accroche de l'intrigue. Cela pourrait permettre d'introduire de nouveaux aspects aux divinités existantes, ou de préfigurer des événements majeurs. Si le joueur insiste pour être le clerc d'une divinité qui ne fonctionne pas tout à fait comme celle de votre monde, demandez-lui s'il est prêt à explorer ce domaine plus en profondeur. S'il est d'accord, voyons ce qui peut se passer.

Il y a un clerc qui reçoit des pouvoirs d'une divinité. Rien de spécial, n'est-ce pas ? Le plus drôle, c'est que personne ne semble connaître d'autre ecclésiastique de cette confession qui ait des capacités similaires. La divinité fait-elle quelque chose d'inhabituel ? Accorde-t-elle une faveur spéciale à un champion privilégié ? Pourquoi et à quel prix ? S'agit-il d'une épreuve, d'une punition ou d'une simple curiosité sur le comportement d'un mortel ? La source de pouvoir est-elle vraiment cette divinité, ou d'autres pouvoirs agissent-ils derrière les rideaux ? Que se passe-t-il vraiment et quel est le prix à payer pour le savoir ?

Si vous prévoyez une source d'énergie surprise, vous devriez offrir au clerc un moyen de conserver ses pouvoirs même après avoir résolu le mystère. Ce serait une grande déception d'avoir une conclusion d'arc d'aventure entraînant la perte des pouvoirs du clerc sans aucune compensation.

12voto

chester89 Points 2044

Même si vous ne voulez pas que le joueur soit associé au grand dieu de la nature de votre environnement, il existe d'autres options qui ne nécessitent pas de passer par la voie "pas de dieu, juste de la philosophie".

Il y a potentiellement une place pour les divinités mineures ou quelque chose de similaire dans presque toutes les campagnes. Appelez-les exarques, demi-dieux, petits dieux, archanges, saints, etc. Le concept général est celui d'un être plus faible qu'un dieu mais avec les mêmes caractéristiques générales. type de pouvoir, qui n'a peut-être pas d'église spécifique en tant que telle, mais qui donne du pouvoir à quelques héros ici et là. Il peut s'agir de mortels élevés, de nouvelles divinités ou simplement de divinités faibles qui n'ont jamais vraiment réussi à s'imposer auprès de l'opinion publique. Il pourrait s'agir d'un mécanisme intéressant, car le fait qu'ils se concentrent sur un domaine plus restreint pourrait faire en sorte que ces êtres s'engagent plus directement et personnellement auprès de leurs élus.

Dans certains contextes, ces êtres travaillent dans une sorte de féodalité divine, devant fidélité à un dieu plus grand qui a un vague lien thématique, mais ils pourraient tout aussi bien être des divinités faibles qui veulent devenir plus fortes mais qui n'ont pas de lien avec les dieux majeurs existants du monde. Par exemple, si la vénération d'un dieu de la nature existant est devenue un problème pour beaucoup de gens, cela ouvre un vide de pouvoir pour une nouvelle entité qui essaierait de prendre la place, ce qui pourrait être une intrigue secondaire personnelle intéressante pour le clerc qui tente de fonder une nouvelle religion en opposition à une divinité que le peuple ne peut plus respecter.

Vous pouvez aussi suivre la voie grecque et avoir des dieux avec différents aspects qui incarnent des concepts spécifiques liés à leur portefeuille général, comme le dieu de l'apprentissage et de la civilisation qui peut avoir un aspect qui traite de la culture et de l'agriculture et qui fournit une option de domaine différente.

En Grèce, il s'agissait à l'origine d'une forme de syncrétisme, qui consistait à intégrer des dieux locaux dans le panthéon plus large existant : "Oh, vous adorez une déesse de la victoire appelée Nike ? C'est très bien, c'est en fait une aspect de notre Athéna..."

4voto

Jack Aidley Points 3229

Il est tout à fait possible de restreindre les options des personnages

S'il n'y a pas de clercs d'un dieu de la nature dans votre monde, vous pouvez tout à fait dire à votre joueur que cette option n'est pas disponible dans votre campagne et travailler avec lui pour trouver un personnage qui corresponde à votre monde.

Les joueurs qui ne sont pas disposés à travailler avec des restrictions modestes sur leurs options sont égoïstes et vous ne devriez pas vous sentir obligés de les intégrer dans votre jeu.

0voto

Wyrmwood Points 7434

Je lui ai demandé de jouer un autre type de clerc/une autre classe, mais il ne veut pas. Je ne veux pas avoir à ajouter des dieux ou à changer mon lore. Je ne veux pas avoir à ajouter des dieux ou à modifier mon histoire. Que dois-je faire ?

On dirait qu'il s'est fixé sur ce concept de personnage et que vous vous êtes fixé sur le panthéon que vous avez créé et qui ne soutient pas ce concept. Si aucun des deux points de vue n'est malléable, alors vous devriez probablement prendre des chemins différents. Cependant, un peu de flexibilité pour vous deux serait probablement un meilleur résultat.

J'ai participé à plusieurs parties où les joueurs voulaient se concentrer sur la construction du monde, en même temps que le directeur de jeu. Dans une partie, j'ai dû expliquer avec soin que certaines choses étaient du ressort du MJ, alors que les choix des personnages étaient du ressort des joueurs. Ils suggéraient des actions de PNJ, voire des événements politiques qui étaient d'excellentes idées, et j'en ai même incorporé quelques-unes, mais qui étaient parfois un peu gênantes à la table de jeu. Mais j'ai toujours essayé d'encourager l'engagement. Les bons joueurs qui s'engagent dans le monde et l'histoire sont un atout pour l'expérience.

Tout cela pour dire que c'est à vous, le DM, de décider si vous voulez impliquer les joueurs dans la construction du monde. Les joueurs peuvent avoir des idées fantastiques, mais leur utilisation peut être limitée si vous essayez de maintenir un sens du mystère sur le monde, ou l'incorporation de différentes idées peut perturber l'arc de l'histoire.

Le fait qu'un joueur suggère une divinité est un moyen de construire le monde à très petite échelle, et cela ajouterait probablement à leur plaisir. Il se peut que vous soyez un peu vexé qu'ils ne soient pas intéressés par celles que vous avez présentées, mais je ne le prendrais pas personnellement, juste que le joueur veut aussi être créatif, ou a un concept de personnage qui n'est pas supporté par ce qui est disponible. La plupart des mondes fantastiques ont un panthéon majeur, ainsi que des panthéons mineurs. Vous pourriez incorporer une divinité mineure qui soutiendrait le concept de personnage du joueur sans perturber votre panthéon majeur ou votre lore.

Bonne chance !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X