Au début, cette complexité supplémentaire est perçue comme un inconvénient. Mais une fois que l'on a joué suffisamment, les décisions prises dans la version familiale deviennent beaucoup plus intuitives et rapides. À ce moment-là, la complexité supplémentaire devient une bonne chose : décider quelles améliorations mineures et quelles professions utiliser (et quand) devient une décision importante et intéressante. Et ce n'est pas seulement du temps perdu à prendre des décisions ; les utiliser à bon escient a un effet important sur votre score. En fait, elles peuvent être beaucoup plus significatives que les décisions de placement des travailleurs que vous pourriez prendre dans le jeu de base.
Ainsi, en plus de rendre le jeu plus intéressant, ils rendront la compétition plus intéressante. Une fois que tout le monde sera devenu assez bon au jeu familial, vous commencerez à perdre le contrôle de votre destin : tout le monde sera capable de choisir ses actions et de planifier assez bien, de sorte qu'il deviendra plus difficile de gagner grâce à une bonne stratégie. Mais ajoutez les améliorations mineures et les occupations, et soudain il y a de nouveau beaucoup de place pour les bonnes (ou mauvaises) décisions stratégiques.
En outre, ils ajoutent beaucoup de variété et de rejouabilité. Comme vous ne voyez pas le même jeu de cartes à chaque partie, vous êtes obligé d'adapter votre stratégie en fonction des cartes dont vous disposez, ce qui vous donne différents décisions à prendre à chaque match, et pas seulement plus décisions.
D'une certaine manière, les choses que vous n'aimez pas à propos d'eux aujourd'hui font partie des bonnes choses qu'ils ajoutent au jeu : ils ajoutent des décisions supplémentaires, ce qui rend le jeu plus profond. Pour l'instant, c'est un peu envahissant et vous n'êtes pas en mesure d'en tirer pleinement parti, mais si vous jouez suffisamment, cela deviendra un élément positif et déterminant du jeu.