J'ai débloqué le mode 1999 pour Bioshock Infinite, et je suis un peu curieux de savoir pourquoi ils ont choisi de l'appeler "Mode 1999" au lieu de "Très dur" ou quelque chose comme ça. Qu'y a-t-il de si spécial dans le mode 1999 ?
Réponses
Trop de publicités?Il s'agit d'une difficulté qui renvoie à la " des temps difficiles "des FPS, comme l'explique Ken Levine :
Nous l'appelons le mode 1999 car notre premier jeu est sorti en 1999, System Shock, et c'était un jeu très difficile. Nous voulions que les fans de la vieille école aient l'impression que le jeu était assez impitoyable, alors que BioShock 1 ne l'était pas particulièrement. J'ai conçu ce jeu pour qu'il puisse être traversé. Nous voulions vraiment donner aux joueurs ce genre de défi, mais c'est un jeu difficile. C'est comme la sauce piquante sur la table, il faut l'utiliser avec précaution.
Le sentiment que j'ai en lisant plusieurs entretiens avec Levine est qu'il considère que le tireur "moderne" a été rendu facile pour les masses. Ils voulaient donner aux joueurs invétérés une chance de jouer à un jeu plus difficile et plus stratégique.
"Je devais vraiment retrouver le cerveau que j'avais dans les années 90", explique Levine. C'est ce sentiment de la vieille école : "Si j'échoue, c'est que je le méritais" au lieu de "c'est le jeu qui m'a fait échouer"".
Ils ont caché l'option Mode 1999 (soit en entrant le code Konami, soit en jouant le jeu dans une autre difficulté) pour que le joueur moyen ne tombe pas dessus par hasard.
Il s'agit d'une référence à System Shock 2 qui a été publié en août 1999.