Le résultat et le modificateur approprié sont additionnés pour obtenir les dégâts totaux.
Lorsque vous attaquez avec une arme, vous ajoutez votre modificateur de capacité - le même que celui utilisé pour le jet d'attaque - aux dégâts.
Disons par exemple qu'un voleur de niveau 1 avec un mod DEX de +1 attaque avec une dague (1d4) qui inflige des dégâts perforants. Il ajouterait 1d4 + 1, mais il a aussi Attaque furtive .
Si une caractéristique de classe augmente les dégâts d'une attaque sans spécifier de type de dégâts, elle est incluse dans les dégâts totaux de l'attaque.
Ainsi, le total des dégâts de perforation serait de 1d4 + 1(DEX) + 1d6(Sneak Attack) et si une créature a une résistance/vulnérabilité aux dégâts de perforation, ce total serait respectivement divisé par deux ou par trois.
Mais si une caractéristique de classe spécifie un type de dégâts différent, vous séparez les types de dégâts et appliquez la résistance/vulnérabilité séparément.
Disons que nous avons un paladin avec +1 STR qui utilise un fléau (1d8) avec Smite divin amélioré (1d8).
Total matraquage Les dégâts s'élèvent à 1d8 + 1(STR).
Total radieux Les dégâts s'élèvent à 1d8.
Si la cible est résistante/vulnérable à l'un des deux types de dégâts, les dégâts de ce type sont réduits de moitié/doublés indépendamment de l'autre.